Francine Alepin

Crédit photo: Émilie Tournevache

PIÈCES

Chevtchenko

Saison 23-24 (Voix)

Francine Alepin

BIOGRAPHIE

Metteuse en scène, comédienne et mime, Francine Alepin se consacre au théâtre corporel depuis plus de quarante ans. Son parcours artistique l’amène à défendre plus de soixante-dix rôles aux esthétiques variées, allant du répertoire classique aux œuvres actuelles, en passant par des créations iconoclastes et indisciplinées. Elle signe des mises en scène et des créations gestuelles qui voyagent au Québec et à l’étranger : La baronne et la truie de Michael Mackenzie, Le problème avec moi, L’amour à trois et Mensajes de Larry Tremblay, L’intimité d’Emma Haché, ainsi que des solos gestuels dont LKC, Éphéméride, La glaneuse de gestes. Son passage de trois décennies chez Omnibus l’a entraînée à la création et à la prise de risque artistique. Parallèlement à sa carrière ininterrompue d’interprète-créatrice et de metteuse en scène, elle se forme à l’analyse de mouvement (CMA-Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies) et obtient une maîtrise en théâtre. Complice artistique à la gestuelle et à la dramaturgie, elle est régulièrement sollicitée pour accompagner les artistes dans leur processus de création. Professeure associée à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, elle a été à la direction des cycles supérieurs et à la direction artistique. Cette voie académique nourrit sa passion pour la recherche et la réflexion, l’engageant à créer des projets interdisciplinaires dont Poésie en scène (avec Manon Levac et Mar André Brouillette) ainsi que l’aventure interculturelle Caravane : Quête anthropologique et poétique des gestes des Amériques, qui la mène au Chili et au Mexique. Tout récemment, elle participe en tant que créatrice-interprète à la création Empreintes, texte de Carole Fréchette, sous la direction de Laurence Emery Castonguay.

Mise à jour 2023-05-23

AUTRES CONTENUS

Extrait

Publié le 02/05/23 Chevtchenko de Guillaume Chapnick

« Toi, Moi, Chris, Maman, P’pa. On est des fucking guerriers. C’est dans notre ADN. On est né pour se battre. Finis-moi ta bière pi on s’en prend une autre après. Come on, c’est ma fête, là. Je suis un adulte, enfin. »

Album

Publié le 02/05/23

Quentin Kravtchenko et Guillaume Chapnick font partie de la magnifique distribution de Chevtchenko, une œuvre d’une grande humanité qui met en lumière l’intimité filiale d’une fratrie chamboulée (photo : Julie Artacho | Design : Gauthier).