Nicolas Michon

Crédit photo: Benjamin Maitre

PIÈCES

Les mutant·es

Saison 23-24 (Interprétation)

Je viendrai moins souvent

Saison 22-23 (Mise en scène et conseil dramaturgique)

Chlore

Saison 13-14 (Collaboration au texte et à la mise en scène)

Nicolas Michon

BIOGRAPHIE

À la télévision, Nicolas Michon tourne sur plusieurs téléséries québécoises dont La vie parfaite, Mon ex à moi, District 31, L’échappée, La dérape. Il interprète Marcel dans M’entends-tu ?, série pour laquelle il gagne le Gémeau : Meilleur texte : comédie avec ses coautrices Florence Longpré et Pascale Renaud-Hébert. M’entends-tu ? remporte également les trophées de Meilleure série comique au Festival Séries Mania en France et au Banff World Media Festival. La série est disponible sur Netflix International. Au théâtre, Nicolas interprète Jakob dans L’opéra de Quat’sous à l’Usine C, mis en scène par Brigitte Haentjens. En 2016, il est sur scène à deux reprises au Théâtre La Licorne à l’occasion des pièces Les événements et Fredy, reprises en hiver 2017. Nicolas est également auteur des pièces Chlore et Sylvie aime Maurice, coécrites avec sa complice Florence Longpré et présentées en 2015 puis en 2017 à la Licorne, sous ses mises en scène. Le tandem signe également l’écriture du scénario de l’adaptation cinématographique de Sylvie aime Maurice. Grand joueur d’improvisation, il fait partie du Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation ainsi que de la Ligue d’Improvisation Montréalaise depuis de nombreuses années.

Mise à jour 2022-03-17

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 16/11/23

Je viendrai moins souvent en reprise !

Notre texte gagnant du Prix Écriture Dramatique la saison dernière, Je viendrai moins souvent, de Camille Paré-Poirier, est en reprise chez Duceppe du 23 au 27 avril 2024. Toutes les informations ici.

Nouvelle

Publié le 14/10/23

C’est la fin des Mutant·es !

L’aventure des Mutant·es de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux est terminée ! Un énorme bravo à la La Banquette arrière et à la grande équipe du spectacle qui a su nous faire rire, nous émouvoir et nous faire réfléchir. (Photo : Valérie Remise)

Vidéo

Publié le 04/10/23

Les mutant·es de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux

Découvrez la bande-annonce des Mutant·es ! Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux vous font rencontrer une horde d’étudiant·es, désormais dans la quarantaine qui retourne sur les bancs d’école. Sans maître ni modèle, ils doivent relever une série d’épreuves pour tenter, ensemble, de réussir leur graduation et de dépasser l’étiquette de « génération sacrifiée » qui leur colle à la peau. 

Album

Publié le 19/09/23

C’est parti pour Les mutant·es de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux ! En attendant de venir les voir sur scène, découvrez-les dans cette série de photos signée Valérie Remise.

Album

Publié le 31/08/23

La grande équipe des Mutant·es enchaîne les dernières répétitions avant son entrée à la salle Michelle-Rossignol. Découvrez-la au travail dans cette magnifique série de photos réalisée par Valérie Remise !

Album

Publié le 08/08/23

Olivia Palacci, Nicolas Michon, Éric Paulhus, Simon Rousseau, Anne-Marie Levasseur et Mathieu Gosselin ont pris la pose pour Les mutant·es qui ouvre la saison 23 ‑24 (photo : Julie Artacho, design : Gauthier). 

Critiques

Publié le 17/05/23

Je viendrai moins souvent de Camille Paré-Poirier

« La mise en scène de Nicolas Michon se fait discrète afin de laisser la place nécessaire aux voix des deux femmes. Elle se contente seulement de renforcer, ici et là, les propos de Camille Paré-Poirier, leur donnant la petite poussée qu’il faut pour les propulser jusqu’au fond des cœurs des spectateurs. »
.
Nathalie Slupik, Bible urbaine

Extrait

Publié le 02/05/23 Les mutant·es de Sophie Cadieux et Sylvain Bélanger

« On vient de me dire que j’ai déjà eu ma chance.
Le temps, la chance, la richesse, l’amour, l’insouciance,
L’argent de poche, l’héritage, un repas, une envie, une enfance, une époque, c’est vite passé. »

Album

Publié le 26/04/23

Savourez ces très belles images de Je viendrai moins souvent de Camille Paré-Poirier , prises par Valérie Remise ! La pièce, inspirée de quatre ans d’enregistrement d’échanges avec sa grand-mère, a intensément ému le public lors de sa première représentation hier. Venez découvrir le spectacle jusqu’au 13 mai.
 

Médias

Publié le 24/04/23

Hommage à un être cher : Camille Paré-Poirier s’inspire de sa grand-maman

«C’est une déclaration d’amour ce spectacle-là ». Camille Paré-Poirier a rencontré Emmanuel Martinez, pour le Journal de Montréal et échange avec lui sur sa création Je viendrai moins souvent. Cliquez ici pour lire l’article.

Album

Publié le 12/04/23

En mars dernier, l’équipe du spectacle était en création à LA SERRE- arts vivants. La photographe Valérie Remise s’est glissée à une répétition et nous offre des images de ce moment.