Pierre Gagnon

 

PIÈCES

Les évadés

Saison 21-22 (Coprésident affaires)

Pierre Gagnon

BIOGRAPHIE

Vice-président exécutif – Affaires corporatives, juridiques et réglementaires, chef de la gouvernance 

Après avoir exercé les fonctions de vice-président exécutif – Affaires corporatives et juridiques et chef de la gouvernance pendant trois ans, Pierre Gagnon a été nommé vice-président exécutif – Affaires corporatives, juridiques et réglementaires, chef de la gouvernance en 2022. À ce titre, il dirige les activités du Secrétariat général et agit comme conseiller de premier plan auprès de la présidente-directrice générale, de la présidente du Conseil d’administration et des présidentes et présidents des comités du Conseil. Il est également responsable des affaires juridiques et réglementaires de l’entreprise et de ses filiales ainsi que des dossiers concernant la gouvernance, l’éthique, la conformité, l’accès à l’information et la gestion documentaire.

M. Gagnon cumule quelque 35 ans d’expérience en droit. Il a amorcé sa carrière dans le cabinet MacKenzie Gervais (aujourd’hui Borden Ladner Gervais), où il est devenu associé en 1990. Il a également travaillé dans le secteur des télécommunications et de la radiodiffusion pendant une douzaine d’années, notamment chez Bell Canada et au sein du Groupe Vidéotron, où il a occupé des postes de responsabilité croissante allant jusqu’à celui de vice-président – Affaires publiques et réglementaires. En 2003, il s’est joint une première fois à Hydro-Québec à titre d’avocat en chef, fonction qu’il a assurée jusqu’en 2009. Il a ensuite été vice-président – Affaires juridiques, sûreté aéroportuaire et secrétaire corporatif d’Aéroports de Montréal pendant neuf ans, puis a réintégré les rangs d’Hydro-Québec en avril 2018 en qualité de vice-président exécutif – Affaires corporatives et chef de la gouvernance.

M. Gagnon est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et membre du barreau du Québec, qui lui a conféré la distinction Avocat émérite (Advocatus Emeritus) en 2016. En 2014, il s’est aussi vu décerner le Prix ZSA des conseillers juridiques du Québec dans la catégorie Réalisation exceptionnelle, en reconnaissance de sa grande contribution au monde des affaires tout au long de sa carrière.

Président du conseil d’administration d’Arion Orchestre Baroque, M. Gagnon est également membre du Conseil de direction de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal. De plus, il a déjà siégé au Conseil du Barreau de Montréal et présidé le Comité de gouvernance du Barreau du Québec.

 

Mise à jour 2022-04-22

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 25/05/22

Découvrez la splendide série de photos signée Valérie Remise de la 27e édition des Soirées-bénéfice 2022 !

Nouvelle

Publié le 18/05/22

Spectacles-bénéfice : la 27e édition avec Julie Le Breton et David Boutin

Nouveauté pour nos Spectacles-bénéfice, pour la 27e édition, les entrescènes du spectacle - composé d'extraits d'auteurs et autrices québécois.es - seront assurées par deux artistes qui ont généreusement accepté notre invitation! Vous aurez la chance de voir sur scène Julie Le Breton le 25 mai et David Boutin le 26 mai!