Les muses orphelines

Michel Marc Bouchard

une coproduction du Théâtre d'Aujourd'hui et du Théâtre français du Centre national des Arts

Théâtre d'Aujourd'hui

7 septembre au 1er octobre 1988
en supplémentaires jusqu’au 15 octobre 1988


RÉSUMÉ

Espérant le retour de leur mère qui, vingt ans plus tôt, les avait abandonnés pour une Espagne de rêve, les quatre enfants Tanguay célébreront leurs ultimes retrouvailles un beau dimanche de Pâques, jour de toutes les résurrections.

texte Michel Marc Bouchard mise en scène André Brassard interprétation Anne Caron, Roy Dupuis, Dominique Quesnel, Louise Saint-Pierre assistance à la mise en scène et régie Roxanne Henry scénographie et costumes Mérédith Caron éclairages Yvon Baril supervision musicale Pierre Moreau bande sonore Patrice St-Pierre accessoires Louise Campeau maquillages Marielle Lavoie coiffures Réjean Goderre

texte

Michel Marc Bouchard

mise en scène

André Brassard

interprétation

Anne Caron

interprétation

Roy Dupuis

interprétation

Dominique Quesnel

interprétation

Louise Saint-Pierre

Il y a dix ans, j'écrivais Dans les bras de Morphée Tanguay, une satyre sur l'éducation des enfants; un tableau psychédélique et noir sur la famille et le système éducatif. Cette pièce fut la genèse de La contre-nature de Chrysippe Tanguay, Écologiste, de La poupée de Pélopia et... des Muses orphelines.

Dans la série des Tanguay, je me compare à un peintre qui poursuit avec le temps une réflexion sur les mêmes images, les mêmes couleurs, les mêmes préoccupations.
C'est au vernissage de ce quatrième tableau, d'une collection très personnelle, à laquelle je vous convie ce soir. Un quatrième tableau aux couleurs de l'abandon, du passé et des secrets de famille.
Un questionnement sans censure, sans véritable réponse sur la plus grande fatalité de notre existence; notre famille, notre genèse. Dans une société de plus en plus axée vers l'avenir, je crois qu'il est sain de parfois, jeter un coup d'oeil derrière.

Buenas tardes,

Michel Marc Bouchard

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays.

Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier le festival Scène et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA.

Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.

Critiques

Publié le 10/09/88

Les muses orphelines de Michel Marc Bourchard

« Une pièce merveilleusement bien équilibrée, d'une intensité qui m'a accroché du début à la fin. »

 

Jean Beaunoyer, La Presse

Album

Publié le 07/09/88

En 1988 est présenté pour la première fois au Théâtre d'Aujourd'hui ce texte de Michel Marc Bouchard, dans une mise en scène d'André Brassard, qui marquera durablement le public! Plongez dans l'univers de cette pièce grâce au programme de soirée!

Album

Publié le 07/09/88

Seulement une photo de la première création des Muses orphelines est parvenue jusqu'à nous, elle est à découvrir dans cet album! 

ARCHIVES

Les muses orphelines
saison 94/95
en reprise

Les muses orphelines
saison 95/96
en reprise

Les muses orphelines
saison 96/97
en reprise

PRODUCTION

une coproduction du Théâtre d'Aujourd'hui et du Théâtre français du Centre national des Arts