Annie Préfontaine

Crédit photo: Maxime Côté

PIÈCES

Papeça

Saison 23-24 (Régie en répétition)

Clandestines

Saison 22-23 (Sonorisation)

Cyclorama

Saison 22-23 (équipe technique)

Les filles du Saint-Laurent

Saison 22-23 (Sonorisation et régie plateau)

Chansons pour filles et garçons perdus

Saison 18-19 (Régie de plateau)

Annie Préfontaine

BIOGRAPHIE

À sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2020 après une formation en Création et production, Annie Préfontaine démarre et participe à plusieurs projets de création tout en travaillant également en conception sonore. En dehors de ses collaborations fréquentes avec le Théâtre I.N.K., elle travaille également avec le Théâtre de l’Affamée, les Créations Unuknu, le Collectif Tôle, Marie Brassard et Mykalle Bielinski à titre de sonorisatrice. En 2023, elle assure la conception sonore de Les malheurs de Sophie pour le Théâtre La Roulotte et présente à la salle Fred-Barry VACARMES : le concert théâtral, un spectacle écrit et composé avec ses collègues de la relève et des jeunes de 12 à 17 ans. Cette année-là, elle fonde également l’organisme de création SQUELETTES arts vivants aux côtés de sa co-directrice artistique, l’actrice et metteuse en scène Sandrine Lemieux, afin de permettre le déploiement d’esthétiques nouvelles sur scène. Elle participe présentement aux créations de la jeune compagnie écolo Conteurs à gages, prépare la conception sonore d’un opéra hip-hop écrit par Julien Beauseigle et explore sa créativité queer à travers des collaborations avec les artistes non-binaires Cha Raoutenfeld (en résidence à Jean-Claude Germain en 2023 – 24) et Jade Préfontaine (au Fringe Montréal 2023). Collaboratrice curieuse et engagée, Annie s’intéresse aux enjeux sociaux ayant un impact sur le milieu artistique, notamment l’accessibilité et la représentativité de l’offre culturelle. Grâce à plusieurs projets voués à la création jeune public, à la médiation culturelle et à la relève artistique, elle met à profit son expérience dans les domaines culturel, communautaire et éducatif pour contribuer à la pérennité et à la reconnaissance de la discipline théâtrale.

Mise à jour 2023-05-04

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 30/01/24

Papeça de Micha Raoutenfeld

Spectacle intangible et insaisissable par moment, on ne peut cependant pas détacher nos yeux de ce récit rafraîchissant dans sa forme. La danse, le théâtre et la musique s’allient pour rendre la pièce fluide malgré les très nombreux sujets et d’épisodes de vie qu’elle raconte.

Gabrielle Brassard-Lecours, Jeu, revue de théâtre

Critiques

Publié le 26/01/24

Papeça de Micha Raoutenfeld

Papeça est un acte de subjectivation tout en douceur et en force. […] C’est un oiseau de papier qui se déforme et se forme pour créer du sens ; qui se rappelle de ses plis pour changer le cours des choses.

Mathilde Côté, Le Cahier

Album

Publié le 23/01/24

Vidéo

Publié le 11/01/24

Un avant-goût vidéo de Papeça

Album

Publié le 08/01/24

Album

Publié le 20/12/23

Vidéo

Publié le 18/05/23

Découvrez la bande-annonce des Filles du Saint-Laurent!

Plongez dans la magnifique oeuvre chorale Les filles du Saint-Laurent écrite par Rébecca Déraspe, en collabortation avec Annick Lefebvre, et mise en scène par Alexia Bürger. Une bande-annonce signée Camion Productions.

Vidéo

Publié le 05/05/23

Pisser debout sans lever sa jupe | Bande-annonce

Retrouvez l’ambiance électrique, douce, chaleureuse, intime de Pisser debout sans lever sa jupe dans cette bande-annonce, créée à partir des images du spectacle. Une vidéo signée Camion productions. 

Critiques

Publié le 12/04/23

Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe, en collaboration avec Annick Lefebvre

« À partir de cette matière sensible, souvent poignante, mais aussi par endroits désopilante, mailles d’existence rattachées, bribes de vies agitées par les flots, la metteuse en scène orchestre un spectacle limpide, un ballet maritime implacable et somptueux. »
.
Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Critiques

Publié le 07/04/23

Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe, en collaboration avec Annick Lefebvre

« Rébecca Déraspe a fait appel à toute l’effervescence de son écriture pour brosser des portraits pleins de tendresse de ces personnages à la dérive. »
.
Stéphanie Morin, La Presse

Album

Publié le 04/04/23

Ça y est, Les filles du Saint-Laurent seront enfin sur scène à Montréal ! Retrouvez-les das cette série de magnifiques photos prises par Valérie Remise.

Critiques

Publié le 10/03/23

Pisser debout sans lever sa jupe d’Olivier Arteau 

« Le théâtre traditionnel du premier acte, introduit par un chœur inventif et espiègle, laisse éventuellement place à une version plus éclatée et performative, se transformant en une sorte de cabaret tragi-comique qui chante les louanges de la différence, avec beaucoup de style et un talent pétrifiant. »

Pierre-Alexandre Buisson, Bible urbaine

Critiques

Publié le 07/03/23

Pisser debout sans lever sa jupe d’Olivier Arteau 

« Dirigés avec finesse, sensibilité et rigueur par Arteau-chef‑d’orchestre, chacun des interprètes-complices apporte sa pierre précieuse pour construire cette superbe cathédrale hommage à l’individualité, à la diversité, à l’inclusion, à la vérité de l’individu. »

Yanik Comeau, Théâtralités

Album

Publié le 27/01/23

Quelle semaine de première forte en émotions pour Clandestines ! Découvrez les épatant·e·s interprètes de la pièce à travers la lentille de la photographe Valérie Remise.

Critiques

Publié le 27/01/23

Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Dans ce spectacle débordant d’émotions, l’interprétation prend une importance capitale. Toute la distribution est à la hauteur de la situation […] »

Mario Cloutier, Revue JEU

Médias

Publié le 24/01/23

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent en entrevue pour Le Devoir !

Les autrices, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, se sont entretenues avec Marie Labrecque, du journal Le Devoir au sujet de la fragilité du droit à l’avortement, enjeu central de leur pièce Clandestines. « L’idée des groupes anti-avortement, c’est de morceler tranquillement le droit. Les conditions, c’est comme ça qu’on le fait reculer : en le grugeant petite bouchée par petite bouchée. »

Album

Publié le 07/12/22

Retrouvez l’équipe de notre prochaine création Clandestines en salle de répétition. Les créatrices, interprètes et collaborateur·rice·s ont été croqué·e·s sur le vif par la photographe Valérie Remise. En salle dès le 24 janvier !

Extrait

Publié le 02/12/22 Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Le corps,
c’est la dernière
des frontières. »

Critiques

Publié le 13/10/22

Cyclorama de Laurence Dauphinais

« [the facts], presented with dazzling multimedia effects and an engaging sense of easy chumminess from the four performers, are rarely less than fascinating, taking us on an imaginative journey through decades of theatre history here in Montreal. »

Jim Burke, The Montreal Gazette

Album

Publié le 13/10/22

Découvrez la pièce Cyclorama de Laurence Dauphinais, de part et d’autre du Boulevard Saint-Laurent, à travers la lentille de Valérie Remise !

Album

Publié le 04/11/21

Les représentations débutent aujourd’hui à La Colline — théâtre national à Paris ! L’équipe y est pour trois semaines avant de revenir à Montréal pour les représentations à la salle Michelle-Rossignol en janvier. Pour souligner cet événement, l’assistante à la mise en scène Stéphanie Capistran-Lalonde nous a partagé ce montage de photos dans les loges. 

Album

Publié le 24/04/19

La fabuleuse équipe de Chansons pour filles et garçons perdus brille dans cette série de photos signée Valérie Remise!

Vidéo

Publié le 29/03/19

Un avant-gout extraordinaire de Chansons pour filles et garçons perdus!

Loui Mauffette a réuni sa joyeuse bande d’interprètes pour vous en dire plus sur cette stonerie poétique à ne pas manquer!

Album

Publié le 11/03/19

Benoit Landry, Catherine Paquin Béchard, Jean-Simon Leduc, Kathleen Fortin et Nathalie Breuer prennent la pose sur l'affiche de Chansons pour filles et garçons perdus! Ils sont rejoints sur scène par dix autres artistes pour cette stonerie poétique imaginée par Loui Mauffette.