Papeça

Micha Raoutenfeld

Une création de Transfuge en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Salle Jean-Claude-Germain

22 janvier au 10 février 2024


RÉSUMÉ

Seul sur scène, un être venu d’ailleurs se construit et se déconstruit sous nos yeux. À Moscou, c’est le règne de la honte, le silence est roi et les stations s’enfilent sur une route mille fois empruntée et sans issue. Entre le rêve et la réalité, entre ici et là-bas, iel tente de comprendre les codes qui dictent son existence. Une quête depuis longtemps annoncée le mènera en Sibérie où le sol gronde et le brouillard anéantit.

Micha Raoutenfeld est un·e artiste queer et non binaire d’origine slave. Performeur·euse, metteur·euse en scène, auteur·trice et interprète, son travail artistique est profondément influencé par ses identités multiples qui façonnent sa vision du monde. Alliant danse, théâtre et musique, iel offre avec Papeça un récit initiatique trans qui s’inspire des mythes et de l’intangible pour explorer l’intuition et la puissance désirante.

texte, mise en scène et interprétation Micha Raoutenfeld assistance à la mise en scène et direction de production Mathilde Boudreau collaboration artistique Morena Prats scénographie Margot Lacoste lumière Flavie Lemée environnement sonore Francis St-Germain costumes Maryanna Chan sonorisation taupe consultation à la sonorisation Frédéric Auger conseil au mouvement Winnie Ho doublure en répétition Anna Payant régie en répétition Annie Préfontaine régie générale et direction technique Ophélie Lacasse équipe technique Audrey Belzile, Guillaume Lafontaine-Moisan, Clara Desautels, Chloé Rivest, Alexis Aubé, Jonathan Massové Guerville, Victor Papineau-Holdrinet, Hugo Pires

texte, mise en scène et interprétation

Micha Raoutenfeld

assistance à la mise en scène et direction de production

Mathilde Boudreau

collaboration artistique

Morena Prats

scénographie

Margot Lacoste

lumière

Flavie Lemée

environnement sonore

Francis St-Germain

costumes

Maryanna Chan

consultation à la sonorisation

Frédéric Auger

régie en répétition

Annie Préfontaine

régie générale et direction technique

Ophélie Lacasse

C’est à Gaspé, le 24 mai 1996 à 10h36 que je me glisse dans ce monde-ci

L’alignement des étoiles est sans équivoque
Cette existence m’a été donnée pour raconter 

Je me mets alors à la recherche 
Je m’acharne à parcourir le monde
Je m’applique à comprendre ce qui le constitue et, par le fait même, ce qui me constitue

Je découvre que rien n’est fixe 
Le monde est en constante mutation et moi aussi
J’accueille cette fluidité qui m’érige
Qui me permet de me faufiler
De toucher à l’essence
La mienne, celle du monde 
Sans distinction

Je découvre la puissance des mots, l’interconnexion et la déconstruction
Dire a le pouvoir de m’enfermer ou de me libérer
Reconnaître que cette terre ne m’appartient pas est en prendre soin 
Questionner incessamment ce qui m’entoure est un acte de dévotion

Je découvre tout ce qui existe 
Mais qui ne peut être nommé
Je commence à sentir
Ce qui ne peut être vu 

Il y a quelque chose en moi qui n’appartiens pas à ici
Qui vient de plus loin
Je le reconnais chez les autres aussi

Un jour
Alors que je suis en mer
Une tempête vient frapper notre bateau
À travers les éclairs, le vent et les vagues 
J’entrevois une brèche 
Qui me donne accès à l’inexplicable
Qui s’ouvre devant moi
Comme un présage 

Je sais ce que je dois raconter 

Papeça est le deuxième volet de la Trilogie des corps éthériques
Un projet interdimensionnel qui se déploiera au cours des prochaines années 
Au sein du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Non, vous n’avez rien manqué, car le premier volet n’existe pas encore
J’ai choisi de commencer par le centre, par le cœur

Papeça est une quête initiatique 
Créée pour faire sens de mon existence dans ce monde-ci 

En retraçant le même parcours chaque soir 
J’espère ouvrir une brèche
Comme celle qui m’est apparue en mer

Papeça est un rituel d’entrée
Servant à créer des portails
Dans l’espoir d’assouvir notre quête d’infini et d’absolu

C’est avec les personnes présentes dans la salle
Et propulsé.e par une équipe révélatrice
Que chaque soir je répéterai
Cet acte de monter sur scène 
Comme un rituel

Un rituel pour me défaire de ce qui​devrait” et me syntoniser à ce qui​est”
Un rituel pour me connecter à ce qui précède et à ce qui suivra
Un rituel qui permettra d’imaginer une survivance et de croire en la suite

J’ai tant de choses à vous raconter
Et ce théâtre pendant quelque temps
Sera cette courroie de communication
Entre vous et moi

Bienvenue
Bienvenue à vous qui venez à moi

Micha Raoutenfeld


Transfuge est une compagnie de création et de production, mise sur pied dans le but de permettre à l’artiste Micha Raoutenfeld et à ses collaborateur·rices de créer des spectacles transdisciplinaires et d’en assurer la diffusion au Québec et à l’international. Le mandat de la compagnie est de repousser les frontières du théâtre, de questionner les schémas dominants et de proposer une nouvelle mythologie. Les œuvres créées par Transfuge s’appuient sur un processus de création autofictif et intègrent performance, danse et travail sonore. « Trans », préfixe latin signifiant « au-delà » et exprimant l’idée de changement, de traversée, est à la base de la vision de la compagnie.

Médias

Publié le 06/02/24

Guillaume Chapnick et Micha Raoutenfeld en entrevue pour Le Devoir !

L’auteur et interprète de Chevtchenko, Guillaume Chapnick, et l’auteur·trice, metteur·se en scène et interprète de Papeça, Micha Raoutenfeld, se sont entretenu·es avec la journaliste Marie Labrecque au sujet de leur rapport à leurs origines slaves, ainsi qu’à la portée de cet héritage dans leur pratique artistique.

Critiques

Publié le 30/01/24

Papeça de Micha Raoutenfeld

Spectacle intangible et insaisissable par moment, on ne peut cependant pas détacher nos yeux de ce récit rafraîchissant dans sa forme. La danse, le théâtre et la musique s’allient pour rendre la pièce fluide malgré les très nombreux sujets et d’épisodes de vie qu’elle raconte.

Gabrielle Brassard-Lecours, Jeu, revue de théâtre

Critiques

Publié le 26/01/24

Papeça de Micha Raoutenfeld

Papeça est un acte de subjectivation tout en douceur et en force. […] C’est un oiseau de papier qui se déforme et se forme pour créer du sens ; qui se rappelle de ses plis pour changer le cours des choses.

Mathilde Côté, Le Cahier

Album

Publié le 23/01/24

3900

Publié le 17/01/24

À LIRE : À découvert de Micha Raoutenfeld 

Micha Raoutenfeld, qui amorce les représentations de Papeça le 22 janvier, a accepté de se prêter au jeu de notre rubrique À découvert du 3900. Iel nous livre une signification très personnelle de l’acte créatif qui nous fait voyager. À lire ici

Vidéo

Un avant-goût vidéo de Papeça

Album

Publié le 08/01/24

Album

Publié le 20/12/23

CTD'A

Publié le 18/05/23

Cha Raoutenfeld, artiste en résidence à la salle Jean-Claude-Germain

Cha Raoutenfeld entame une résidence artistique à la salle Jean-Claude-Germain avec Papeça dont iel est l’auteur·trice, metteur·trice en scène et interprète.

Extrait

Publié le 05/05/23 Papeça de Cha Raoutenfeld

« J’ai attendu dans le noir.
À l’insu de la nuit et de toute la Russie.
J’ai attendu que mon père brise le silence. »

DURÉE

1h

ACCESSIBILITÉ

  

Dans un souci d'équité, nous nous engageons à respecter des principes fondamentaux d'accessibilité universelle

RELATIONS DE PRESSE

PUBLIC SCOLAIRE

Nous proposons un tarif réduit à 22$ pour les groupes de 20 étudiant·e·s ou plus. Toutes les informations sont disponibles ici.

Pour toute réservation, merci de contacter Luc Brien.

Dossier pédagogique à venir 

PRODUCTION

Une création de Transfuge en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

REMERCIEMENTS
 

Transfuge remercie Solène Paré, Marylin Perreault, Marie-Eve Lefebvre, Marie Fannie Guay, Anna Payant, Gabrielle Couillard, Fred Auger, Béatrice Germain, Chloé Rivest, Benjamin Lessard, Hugo Pires, Victor Papineau-Holdrinet, Emmanuelle Boileau, Richard Mardens, Jonathan Massové, Clara Desautels, Alexis Aubé, Audrey Belzile, Guillaume Lafontaine-Moisan, Jacinthe Nepveu, Andrea Marsolais-Roy, Sylvain Bélanger, Johanne Harberlin, Xavier Côté et Tristan-Olivier Breiding.