Jonathan Massové Guerville

Crédit photo: Maxime Côté

PIÈCES

Équinoxe

Saison 23-24 (Interprétation)

Papeça

Saison 23-24 (équipe technique)

Clandestines

Saison 22-23 (équipe technique)

Les filles du Saint-Laurent

Saison 22-23 (équipe technique)

Jonathan Massové Guerville

BIOGRAPHIE

Jonathan Massové Guerville vit le théâtre comme un voyage. Il a commencé son initiation ainsi que son parcours de vie sur cette voie. De ses premières années de formations sur l’île de la Réunion (dont il est originaire) jusqu’aux salles de la grande Montréal, Jonathan n’a cessé de chercher à apprendre et à approfondir ses connaissances de cette formule magique qu’on appelle « le jeu ». Pour cela, il a cherché partout : en France, dans plusieurs institutions nationales, explorant des répertoires tant contemporain que classique, mais aussi au Bélarus où il put entrevoir, lors d’un stage intensif de neuf mois, ce que l’on appelle le théâtre soviétique et comprendre un peu mieux les mots de Tchekhov. Puis évidemment, dans cette quête de savoir et d’expérience qui jamais n’est finie, il poursuit sa route vers le Québec, où depuis quelques années, il vit, travaille et continue d’apprendre une nouvelle dramaturgie, une nouvelle façon de voir et de dire le monde et donc, de faire du théâtre.
 

Mise à jour 2023-03-29

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 23/01/24

Nouvelle

Publié le 14/10/23

Félicitations à l’équipe d’Équinoxe d’Hugo Fréjabise

Bravo et énorme merci à Joussour et à cette belle gang qui a permis, avec grande énergie, de ramener sur scène la question du sens de faire du théâtre aujourd’hui. On gardera bien en tête :​« La meilleure défense, c’est l’attaque ou la contre-attaque (claque, claque, claque) »! Photo : Valérie Remise

Critiques

Publié le 03/10/23

Équinoxe d’Hugo Fréjabise

« (…) une œuvre percutante écrite par Hugo Frejabise et interprétée par des comédien.nes talentueux à découvrir au plus vite. »
 

Jérôme Bouclet, atu​vu​.ca

Album

Publié le 26/09/23

Un avant-goût ou alors un beau souvenir en photos du spectacle Équinoxe ! Découvrez ces belles images, prises par Valérie Remise, qui reflètent la nuit de tous les possibles.
 

Album

Publié le 06/09/23

L’équipe d’Équinoxe d’Hugo Fréjabise était en répétition à la salle Jean-Claude-Germain il y a quelques jours et Valérie Remise en a profité pour faire quelques photos ! On vous invite à découvrir une de leur séance de travail. 

Album

Publié le 06/09/23

L’équipe d’Équinoxe d’Hugo Fréjabise était en répétition à la salle Jean-Claude-Germain il y a quelques jours et Valérie Remise en a profité pour faire quelques photos ! On vous invite à découvrir une de leur séance de travail. 

Album

Publié le 01/09/23

La voici : l’affiche d’Équinoxe ! Vous en voyez cinq, mais ils seront bien douze interprètes à vous faire vivre ce huis-clos nocturne qui teste la force de l’amitié et questionne la radicalité du théâtre. À la salle Jean-Claude-Germain dès le 25 septembre. (photo : Julie Artacho, design : Gauthier)

Vidéo

Publié le 18/05/23

Découvrez la bande-annonce des Filles du Saint-Laurent!

Plongez dans la magnifique oeuvre chorale Les filles du Saint-Laurent écrite par Rébecca Déraspe, en collabortation avec Annick Lefebvre, et mise en scène par Alexia Bürger. Une bande-annonce signée Camion Productions.

Vidéo

Publié le 05/05/23

Pisser debout sans lever sa jupe | Bande-annonce

Retrouvez l’ambiance électrique, douce, chaleureuse, intime de Pisser debout sans lever sa jupe dans cette bande-annonce, créée à partir des images du spectacle. Une vidéo signée Camion productions. 

Critiques

Publié le 12/04/23

Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe, en collaboration avec Annick Lefebvre

« À partir de cette matière sensible, souvent poignante, mais aussi par endroits désopilante, mailles d’existence rattachées, bribes de vies agitées par les flots, la metteuse en scène orchestre un spectacle limpide, un ballet maritime implacable et somptueux. »
.
Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Critiques

Publié le 07/04/23

Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe, en collaboration avec Annick Lefebvre

« Rébecca Déraspe a fait appel à toute l’effervescence de son écriture pour brosser des portraits pleins de tendresse de ces personnages à la dérive. »
.
Stéphanie Morin, La Presse

Album

Publié le 04/04/23

Ça y est, Les filles du Saint-Laurent seront enfin sur scène à Montréal ! Retrouvez-les das cette série de magnifiques photos prises par Valérie Remise.

Critiques

Publié le 10/03/23

Pisser debout sans lever sa jupe d’Olivier Arteau 

« Le théâtre traditionnel du premier acte, introduit par un chœur inventif et espiègle, laisse éventuellement place à une version plus éclatée et performative, se transformant en une sorte de cabaret tragi-comique qui chante les louanges de la différence, avec beaucoup de style et un talent pétrifiant. »

Pierre-Alexandre Buisson, Bible urbaine

Critiques

Publié le 07/03/23

Pisser debout sans lever sa jupe d’Olivier Arteau 

« Dirigés avec finesse, sensibilité et rigueur par Arteau-chef‑d’orchestre, chacun des interprètes-complices apporte sa pierre précieuse pour construire cette superbe cathédrale hommage à l’individualité, à la diversité, à l’inclusion, à la vérité de l’individu. »

Yanik Comeau, Théâtralités

Album

Publié le 27/01/23

Quelle semaine de première forte en émotions pour Clandestines ! Découvrez les épatant·e·s interprètes de la pièce à travers la lentille de la photographe Valérie Remise.

Critiques

Publié le 27/01/23

Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Dans ce spectacle débordant d’émotions, l’interprétation prend une importance capitale. Toute la distribution est à la hauteur de la situation […] »

Mario Cloutier, Revue JEU

Médias

Publié le 24/01/23

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent en entrevue pour Le Devoir !

Les autrices, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, se sont entretenues avec Marie Labrecque, du journal Le Devoir au sujet de la fragilité du droit à l’avortement, enjeu central de leur pièce Clandestines. « L’idée des groupes anti-avortement, c’est de morceler tranquillement le droit. Les conditions, c’est comme ça qu’on le fait reculer : en le grugeant petite bouchée par petite bouchée. »

Album

Publié le 04/11/21

Les représentations débutent aujourd’hui à La Colline — théâtre national à Paris ! L’équipe y est pour trois semaines avant de revenir à Montréal pour les représentations à la salle Michelle-Rossignol en janvier. Pour souligner cet événement, l’assistante à la mise en scène Stéphanie Capistran-Lalonde nous a partagé ce montage de photos dans les loges.