Alexandre Dostie

Crédit photo: Benoit Le Rouzès

PIÈCES

Nuits frauduleuses

Saison 16-17 (Textes)

Alexandre Dostie

BIOGRAPHIE

Beauceron d’origine, Alexandre Dostie est un artiste autodidacte au parcours atypique. De la poésie au cinéma, en passant par la musique punk, chaque discipline est pour lui une nouvelle façon de communiquer son imaginaire. En musique, il improvise avec le Duo Camaro, genre de rock low-fi / spoken word qui a plus d’une trentaine de spectacles derrière la cravate et trois compilations de pièces live. Dostie gueule aussi avec FullBlood, band punk francophone à la performance-choc, qui compte deux albums. Alexandre écrit de la poésie et de la nouvelle pour certains blogs et son premier recueil, Shenley, est édité à L’Écrou à l’été 2014. Ses textes et ses poèmes ont été adaptés sur scène à plusieurs reprises, au Québec et en Ontario. À l’écran, son projet Sainte-Cécile, produit avec TV5 et paru en 2010, a été vu à travers le monde dans près d’une vingtaine de festivals en plus d’être acheté à la télévision. À l’été 2015, il tourne le court métrage Mutants avec l’appui des institutions. Le film remporte le Short Cuts Award du meilleur court métrage canadien au prestigieux Toronto International Film Festival, ainsi que le prix du Best Canadian Short Work du festival du film de Whistler. En 2017, le film fait partie du Canada’s Top Ten des meilleurs films courts du pays. Dans ses temps libres, Alexandre distribue du court métrage chez Travelling, les films qui voyagent.

Mise à jour 2017-01-24

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 03/05/17

Dans Nuits frauduleuses, Alix Dufresne fait le pari de rendre la poésie contemporaine ludique et accessible. D'après cette série de photos de production, son équipe a l'air de respecter ce voeu!

Extrait

Publié le 23/03/17 Abysse Levi's d'Alexandre Dostie

« Sur le pas de loup
de la porte en chaleur
des regards par-dessus mon épaule
tu as dis demain arrive »

Vidéo

Publié le 10/03/17

Nuits frauduleuses d'Alix Dufresne!

Découvrez une première vidéo de Nuits frauduleuses d'Alix Dufresne! En avril, la poésie de la génération Y prend d'assaut la salle Jean-Claude-Germain!