MISSION
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il soutient la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Y adhérer, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent.
.
CENTRE DE CRÉATION ET DE DIFFUSION
Fortement engagé auprès des jeunes dramaturges, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui aura été la pépinière de près de 400 œuvres théâtrales inédites. Chaque saison, plus de 400 artistes et travailleuses et travailleurs culturels y œuvrent et 30 000 spectatrices et spectateurs en franchissent les portes.
Le CTD’A est aujourd’hui conjointement dirigé par Sylvain Bélanger et Étienne Langlois qui entendent l’inscrire dans une actualité sociale et théâtrale en faisant appel à des autrices-créatrices et des auteurs-créateurs audacieux qui font évoluer la dramaturgie contemporaine au contact de pratiques authentiques et originales.
En plus de sa salle principale de 250 places, récemment nommée en l’honneur de Michelle Rossignol, le CTD’A opère la salle Jean-Claude-Germain, un espace dédié aux voix émergentes et à la recherche des nouvelles dramaturgies qui séduit également les artistes chevronnés sensibles à son caractère intimiste et à la proximité offerte avec le public.
Projet artistique
Depuis plus de cinquante ans, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A) a été le foyer d’où ont émergé plusieurs voix fortes de notre dramaturgie. C’est le lieu de ce qui s’écrit aujourd’hui, celui qui a pour mission de créer des rendez-vous déterminants pour les auteurs et autrices d’ici. C’est, encore aujourd’hui, le seul théâtre exclusivement dédié à la dramaturgie du Québec et du Canada français.
Le CTD’A, comme lieu de parole, comme institution, comme carrefour de création francophone est un théâtre important pour nous tous. Depuis 1968, il est reconnu pour dialoguer avec son époque. Un des défis constants de ce théâtre est de porter son nom avec justesse et d’être le fidèle reflet de l’évolution de nos écritures et du statut de nos auteurs et autrices dans le développement de la pratique.
C’est ce à quoi nous nous engageons et qui oriente nos activités : inscrire ce théâtre au cœur du renouvellement des dramaturgies contemporaines.
Le mot « centre » valorise le caractère public de notre maison théâtrale. Il rappelle, d’une part, le rôle central et fédérateur que nous jouons face à la création québécoise. Il nous permet de structurer l’équipe afin de valoriser l’accompagnement aux auteurs, aux autrices et aux équipes que nous accueillons et avec lesquelles nous collaborons. Il invite les créateurs et créatrices à une ouverture et à une circulation des idées entre eux et avec les publics.
Notre mandat ne change pas, il évolue. Il se réactualise au contact du présent. Cette identité de centre dramatique nous positionne à la fois comme un carrefour de création qui favorise l’ouverture et l’accompagnement, et comme une référence théâtrale du Québec puisque nous sommes le seul théâtre dédié exclusivement à sa dramaturgie.
Notre mandat unique face aux auteurs, aux autrices et à leur accompagnement, nos nombreuses collaborations, nos activités de médiation, celles de développement dramaturgique, l’accessibilité de nos résidences de création, ainsi que nos outils de communication, témoignent de notre engagement et de l’importance que nous accordons à notre mission de centre dramatique.
Au cœur de notre projet artistique se trouve manifestement l’affirmation d’un dialogue entre la scène et le social et les prises de parole directes entre nos auteurs et autrices et l’actualité. Les choix de programmation sont effectués en termes d’impact : sur notre façon de voir et de dialoguer avec la société québécoise, sur l’évolution des dramaturgies d’ici, sur le développement des nouvelles théâtralités qu’un projet suggère et sur l’impact de celui-ci sur le parcours des créateurs et créatrices qui le portent. En d’autres termes, nous choisissons en fonction du caractère déterminant d’un projet sur les publics, la pratique et les artistes.
Avec l’omniprésence de la création québécoise dans l’offre théâtrale, il est important pour nous de faire parler la signification de l’exclusivité de ce mandat dans le paysage théâtral québécois. Que cette exclusivité guide les choix de programmation, d’activités et de partenariats.
Des gestes ont donc été posés pour nous permettre de déployer un positionnement au service de cette actualité sociale et artistique de la dramaturgie contemporaine d’ici : lancement du magazine 3900, d’un site web référentiel, d’une nouvelle identité visuelle, création d’un comité artistique, d’un Salon de la dramaturgie contemporaine, nomination d’une artiste associée, d’un responsable de l’action sociale, ouverture du programme de résidence aux artistes en plus des compagnies, développement de collaborations avec le Centre des auteurs dramatiques, le Jamais lu, le FTA, l’École nationale de théâtre du Canada, la Place-des-Arts, DémART-Mtl, la Caisse de la Culture, la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal, ainsi que la création d’activités de médiation telles La Horde, avec 15 jeunes interlocuteurs et interlocutrices de 18 à 26 ans.
Pour honorer le caractère exclusif du mandat du CTD’A, nous avons développé de 2013 à 2017 un premier volet de ce projet impliquant certains chantiers de réflexion et de création qui ont servi de points de vue inspirants nous permettant d’observer notre société. Nos spectacles ont proposé entre autres une perspective historique, une réactualisation des questions identitaires, une observation du concept de classe moyenne. D’autres ont étudié en profondeur la question de la responsabilité sociale ou le potentiel de la jeunesse.
Notre programmation a conséquemment donné une large place aux jeunes générations qui se devaient de prendre d’assaut les scènes institutionnelles. Nous les avons réunies d’entrée de jeu afin de faire entendre des voix fortes et singulières.
Depuis 2017, nous travaillons à rassembler sur les scènes du CTD’A une majorité de paroles de femmes, des gens issus des peuples fondateurs et des créations portées par des individus qui ont à s’affranchir de systèmes qui les régissent. Des figures contemporaines qui nous ont permis de plonger dans des luttes et dans des confrontations épiques avec des systèmes que nous avons collectivement érigés et sur lesquels nous établissons nos référents en matière de justice, d’équité et de paix sociale. Ces spectacles, mis ensemble, visent à combattre toute forme d’aliénation en redonnant le pouvoir à l’individu, peu importe son clan, son groupe ou son pays d’origine.
Ce travail a fait culminer les prises de paroles des auteurs et des autrices vers un 50e anniversaire qui se voulait au cœur du forum social et qui plaçait pertinemment le rôle et la complexité de la culture au centre de nos défis collectifs. Lors de cette saison toute spéciale, nombreux sont ceux et celles qui ont pu exprimer leur sentiment d’appartenance à ce théâtre et à son histoire rassembleuse. Une saison au cours de laquelle les auteurs et les autrices ont été animé·e·s par ce désir de se créer leur propre filiation. Une filiation à retrouver ou à inventer. Ces créations témoignaient de nouvelles connexions prometteuses, d’histoires de cultures reconstituées, réparées ou évoluées.
L’actualité du CTD’A en est une qui témoigne d’une vitalité et d’une ouverture qui lui permet d’être en phase avec sa société, ses artistes et ses publics. Nos actions en terme de parité et de diversité culturelle ont récemment propulsé notre théâtre dans une série d’aventures et de collaborations excitantes.
Avec le recul, on peut avancer que les chantiers sociologiques, cités plus haut et amorcés en 2013, ont donné naissance à une nouvelle phase du projet artistique. Au cœur d’une mouvance visible et bienvenue sur le métissage, notre maison théâtrale a ouvert ses portes et fait aujourd’hui du mieux qu’elle peut pour conjuguer l’évolution de nos sociétés avec celle de nos dramaturgies. Un souci d’ouverture a mené directement au travail de terrain qui se caractérise aujourd’hui par des initiatives et une présence réjouissante d’artistes et de thématiques qui rendent visible un Québec qui est déjà dans nos vies et moins sur nos scènes.
Propulsés par cette vitalité actuelle, le CTD’A tente de saisir l’opportunité de créer de nouvelles familles, des ponts avec ceux qui nous ont inspirés et précédés ou qui sont en mesure de nous sortir de nos évidences. Il y a manifestement un Québec du métissage et du dialogue que nous désirons mettre de l’avant, avec ses défis, ses paradoxes et ses espoirs. C’est notamment pour favoriser cet avènement et la vitalité de l’institution que le CTD’A et Jacques Desmarais ont mis sur pied en 2021 le Fonds de dotation Michelle-Rossignol. En soutenant financièrement et annuellement les étapes d’idéation, de gestation et d’écriture de projets qui enrichiront tout bientôt sa programmation, le CTD’A s’est doté à perpétuité d’une pépinière de développement et de découverte d’artistres.
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui porte bien son nom. Il aspire à être un témoin du Québec contemporain et nous permet de nous situer sur la ligne du temps de notre histoire collective.
Sylvain Bélanger
Codirecteur général et directeur artistique