Charlotte Ménard

Crédit photo: Michel Olivier Girard

PIÈCES

Maurice

Saison 22-23 (Direction de production)

Pas perdus | documentaires scéniques

Saison 21-22 (Assistance à la mise en scène et régie)

Dehors

Saison 16-17 (Assistance à la mise en scène et régie)

Charlotte Ménard

BIOGRAPHIE

Depuis sa sortie du programme de Production de l’École nationale de théâtre du Canada en 2007, Charlotte Ménard travaille principalement en théâtre à titre d’assistante à la mise en scène, régisseure, directrice de production et directrice de tournée. Elle a collaboré à plusieurs reprises avec les compagnies TransThéâtre, Espace Go, À tour de Rôle, L'ACTIVITÉ, le Théâtre La Licorne, Orange Noyée et La Messe Basse. Elle a également fait partie de l’équipe de production du FTA de 2007 à 2010. Depuis 2008, elle travaille étroitement avec Philippe Ducros de la compagnie Hôtel-Motel pour laquelle elle est devenue adjointe à la direction générale en 2012. Charlotte collabore également de manière récurrente sur des projets de l’École nationale, que ce soit à titre de coordonnatrice d’évènements spéciaux, de coach de production ou de directrice de production. Elle a travaillé plus de sept ans avec Qui Va Là, pour qui elle agissait à titre de directrice technique et régisseure sur les spectacles La fugue et Toutou Rien en tournée au Québec, au Canada et en Europe. De 2016 à 2017, elle agit également en tant que coordonnatrice pour la compagnie Hub Studio qui se spécialise en conception et intégration vidéo. Charlotte travaille depuis l’automne 2013 à titre de directrice de tournée pour Ex Machina sur le spectacle Les aiguilles et l’opium, en tournée nationale et internationale. Elle a également collaboré avec l’Opéra de Montréal sur les productions Champion, Rigoletto, Aïda, Otello, Élektra et Carmen.

Mise à jour 2016-03-15

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 07/06/23

Deux nouvelles séries de représentations pour Pas perdus

Bonne nouvelle : vous pourrez retrouver Pas perdus | documentaires scéniques d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier la saison prochaine au Théâtre Duceppe et au Grand Théâtre de Québec. Les deux théâtres viennent d’annoncer la mise en vente des billets ! (Photo : Valérie Remise)

Critiques

Publié le 20/01/23

MAURICE D’ANNE-MARIE OLIVIER

« La pièce écrite par Anne-Marie Olivier et mise en scène par Olivier Arteau est magistrale. C’est définitivement mon coup de cœur de la saison théâtrale. »

Tania Lamoureux, BP Arts Média

Nouvelle

Publié le 13/01/23

Anne-Marie Olivier en entrevue pour En toutes lettres !

À lire : entretien entre le blogueur Mario Cloutier et Anne-Marie Olivier pour le spectacle Maurice. « Quand je l’ai écouté raconter son parcours, j’ai complètement oublié mes propres insatisfactions. Cette rencontre m’a permis de relativiser bien des choses dans ma vie. Je crois que le public peut ressentir la même chose lors du spectacle. »

Album

Publié le 22/11/22

Anne-Marie Olivier incarne l’homme fascinant derrière Maurice ! Une pièce lumineuse, à mi-chemin entre le théâtre et l’improvisation, dès le 14 janvier prochain à la salle Jean-Claude Germain.

Album

Publié le 17/11/22

Les représentations de Maurice d’Anne-Marie Olivier au Théâtre Périscope se sont terminées sous les éloges des critiques ! Nous avons tellement hâte d’accueillir l’équipe de Théâtre Bienvenue aux dames et vous présenter ce petit bijou ! En attendant janvier prochain, découvrez la pièce à travers l’objectif de la photographe Émilie Dumais.

Nouvelle

Publié le 16/11/22

Pas perdus | documentaires scéniques au Diamant !

Pas perdus | documentaires scéniques d’Anaïs Barbeau-Lavallette et Émile Proulx-Cloutier sera de passage à Québec ! Après quelques représentations au TNM — Théâtre du Nouveau Monde à l’hiver prochain, Le Diamant accueillera la pièce pour quatre soirs seulement en avril 2023.

Nouvelle

Publié le 23/10/22

Pas perdus | documentaires scéniques présenté au TNM ! 

Quelle belle nouvelle ! Créée lors de la saison 21 – 22
Pas perdus | documentaires scéniques d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier sera à nouveau présentée, cette fois sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde ! Lauréate du Prix écriture dramatique du CTD’A et en nomination deux fois plutôt qu’une aux Prix de la critique, la pièce est à voir ou à revoir du 24 février au 2 mars 2023.

Nouvelle

Publié le 18/10/22

Pas perdus | documentaires scéniques en lice pour un Prix de la critique !

Pas perdus | documentaires scéniques d’Anaïs Barbeau-Lavallette et Émile Proulx-Cloutier est en lice pour le Prix de la critique, dans la catégorie Meilleur spectacle ! Les lauréat·e·s seront dévoilé·e·s le 5 décembre prochain.

Album

Publié le 01/03/22

Beaucoup de mystère entoure les protagonistes qui se sont livrés au micro d’Anaïs Barbeau-Lavalette pour la création du spectacle. Pour en savoir plus sur eux, il faudra découvrir leurs histoires sur scène ! Mais d’ici là, la photographe Valérie Remise s’est glissée en salle de répétition et livre un aperçu du travail qui s’y effectue avec Émile Proulx-Cloutier.

Album

Publié le 21/01/22

Beaucoup de mystère entoure les protagonistes anonymes qui ont raconté leurs histoires à Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier pour la création de Pas perdus | documentaires scéniques. Pour les affiches du spectacle, deux d'entre eux ont accepté de prendre la pose devant l'objectif de Neil Mota. Découvrez la très belle série d'affiches!

Album

Publié le 10/03/20

Réunie autour de l'autrice et comédienne Anne-Marie Olivier, l'équipe de Maurice travaille en salle de répétition pour porter à la scène la parole et le combat de ce personnage lumineux. 

Album

Publié le 08/03/17

Découvrez Robin-Joël Cool, Jean Marc Dalpé, Marie-Ève Fontaine, Patrick Hivon, Isabelle Roy et Richard Thériault dans Dehors de Gilles Poulin-Denis, mis en scène par Philippe Ducros!

Album

Publié le 13/02/17

Dehors, la dernière création de Philippe Ducros sera à la salle principale du 7 au 25 mars! Ce texte de Gilles Poulin-Denis sera porté par Robin-Joël Cool, Jean Marc Dalpé, Marie-Ève Fontaine, Patrick Hivon, Isabelle Roy et Richard Thériault.