Elena Stoodley

Crédit photo: Jaclyn Turner

PIÈCES

S'enjailler

Saison 23-24 (Environnement sonore)

Elena Stoodley

BIOGRAPHIE

Elena Stoodley (elle/​she/​her) est une artiste multidisciplinaire. Elle est chanteuse, autrice-compositrice et conceptrice sonore en plus de se consacrer à l’organisation communautaire. Née à Tio’tia : ke, Montréal, elle joint souvent sa passion pour la justice sociale et la libération des personnes noires à ses pratiques artistiques. Elle a étudié la création littéraire et la musique électroacoustique et a interprété sa musique à l’international, notamment au Cameroun et à la République du Congo. Elle a présenté une mise en lecture de sa pièce Des squelettes pour déjeuner au festival le Jamais Lu en 2020 (après avoir écrit pour les soirées d’ouverture et clôture de ce même festival en 2017 et 2019). Elle donne parfois des ateliers ou des consultations sur les pratiques de travail anti-oppressives et d’inclusion intersectionnelle. Son travail de conception sonore a été montré, entre autres, dans les pièces de théâtre The Mountaintop, The Rootless Tree, Manman la mer et Black Out (nommé pour conception sonore exceptionnelle aux META’s — Montreal English Theatre Awards). Elle a signé la conception sonore des pièces de théâtre Pipeline de Black Theatre Workshop et de M’appelle Mohamed Ali du Théâtre de La Sentinelle et la conception sonore d’un documentaire sur les femmes haïtiennes immigrées au Québec suite au tremblement de terre de 2010 en Haïti. Elle développe sa revue humoristique et annuelle à saveur haïtienne Chécké 2023. Elle signe la conception sonore de la lecture de L’amoure looks something like you, pièce d’Éric Noël présentée à l’automne 2023 et de la pièce Diggers, en collaboration avec le Black Theatre Workshop au printemps 2024.

Mise à jour 2023-09-19

AUTRES CONTENUS

En savoir plus

Publié le 23/05/23

Elena Stoodley

Elena Stoodley est une autrice-compositrice-interprète d’apparence noire, qui excelle dans le genre musical soul-aux-yeux-bleus à l’aide d’une pédale à looper et ce, dans une approche spirituellement négroïde. (Texte tiré du site web)

Album

Publié le 02/05/23

Stephie Mazunya s’offre une distribution rayonnante composée de Carla Mezquita Honhon, Naïla Louidort, Leila Donabelle et d’elle-mêmes pour son premier texte S’enjailler : Kaze (photo : Julie Artacho, design : Gauthier).

Extrait

Publié le 02/05/23 S’enjailler de Stephie Mazunya

« On s’est embrassés pis j’ai eu des papillons dans mon punani.
Ça, c’est un fucking signe ! »