Éric Paulhus

Crédit photo: Jay Arsenault

PIÈCES

Les mutant·es

Saison 23-24 (Interprétation)

Damnatio memoriae

Saison 14-15 (Interprétation)

Blue Bayou, la maison de l’étalon

Saison 03-04 (Interprétation)

Éric Paulhus

BIOGRAPHIE

Diplômé en 2001 du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Éric s’est illustré tant au théâtre qu’au petit écran. Il a foulé les plateaux, d’entre autres, Une grenade avec ça?, L’appart du 5e, Les argonautes, Lâcher prise, Survivre à ses enfants, Madame Lebrun, District 31, Les bracelets rouges, Indéfendable et L’empereur. En 2013, son interprétation du rôle de Ro-Main dans Les Argonautes lui vaut d’ailleurs le prix Gémeaux du Meilleur premier rôle-jeunesse. Au grand écran, il a eu la chance de travailler avec Denys Arcand dans Les invasions barbares et sous la direction de Jeanne Crépeau dans le film indépendant Quitter Montréal, en plus de collaborer au moyen métrage d’André Melançon, La construction du personnage. En 2020, Éric travaille avec le réalisateur Ken Scott sur son long-métrage Au revoir le bonheur. Mais c’est sur les planches de théâtres qu’Éric a passé la plus grande partie de son temps avec plus de 30 productions à son actif sous la direction des Lorraine Pintal, René Richard Cyr, Serge Denoncourt, Martin Faucher, Eric Jean, Normand Chouinard et Denis Bouchard, pour ne nommer que ceux-là. Les dernières productions pour lesquelles nous avons eu la chance de voir son talent se déployer furent L’Homme éléphant de Jean Leclerc pièce présentée au TNM et Héritage de Mike Paquette, produite dans le théâtre Duceppe. Il a donné dans la comédie musicale en personnifiant Cliff Bradshaw dans Cabaret mis en scène par Denise Filiatrault. Il était de la production Le blues d’la métropole présentée au St-Denis en plus de collaborer au spectacle Les misérables et à Frères de sang où il tenait l’un des rôles principaux. En 2022, Éric joue le rôle du Capitaine dans La mélodie du bonheur, mise en scène par Gregory Charles. 

Mise à jour 2023-04-26

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 14/10/23

C’est la fin des Mutant·es !

L’aventure des Mutant·es de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux est terminée ! Un énorme bravo à la La Banquette arrière et à la grande équipe du spectacle qui a su nous faire rire, nous émouvoir et nous faire réfléchir. (Photo : Valérie Remise)

Vidéo

Publié le 11/10/23

Les mutant·es se questionnent

Dans Les mutant·es de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux, les onze étudiant·es se questionnent sur le legs de leur génération et se demandent ce qui se réalise on non en eux, ce qu’ils ont pris au monde et ce qu’il leur reste désormais. La Banquette arrière a posé la question à des spectateurs·trices.

Vidéo

Publié le 04/10/23

Les mutant·es de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux

Découvrez la bande-annonce des Mutant·es ! Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux vous font rencontrer une horde d’étudiant·es, désormais dans la quarantaine qui retourne sur les bancs d’école. Sans maître ni modèle, ils doivent relever une série d’épreuves pour tenter, ensemble, de réussir leur graduation et de dépasser l’étiquette de « génération sacrifiée » qui leur colle à la peau. 

Album

Publié le 19/09/23

C’est parti pour Les mutant·es de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux ! En attendant de venir les voir sur scène, découvrez-les dans cette série de photos signée Valérie Remise.

Album

Publié le 31/08/23

La grande équipe des Mutant·es enchaîne les dernières répétitions avant son entrée à la salle Michelle-Rossignol. Découvrez-la au travail dans cette magnifique série de photos réalisée par Valérie Remise !

Album

Publié le 08/08/23

Olivia Palacci, Nicolas Michon, Éric Paulhus, Simon Rousseau, Anne-Marie Levasseur et Mathieu Gosselin ont pris la pose pour Les mutant·es qui ouvre la saison 23 ‑24 (photo : Julie Artacho, design : Gauthier). 

Extrait

Publié le 02/05/23 Les mutant·es de Sophie Cadieux et Sylvain Bélanger

« On vient de me dire que j’ai déjà eu ma chance.
Le temps, la chance, la richesse, l’amour, l’insouciance,
L’argent de poche, l’héritage, un repas, une envie, une enfance, une époque, c’est vite passé. »