BIOGRAPHIE
Francis St-Germain est un compositeur, saxophoniste et artiste sonore basé à Montréal. À travers sa pratique artistique, il explore les sujets de la transcendance et du déterminisme en société contemporaine. Adaptant son médium de création aux besoins conceptuels, il est actif dans plusieurs sphères artistiques, naviguant principalement entre musique, poésie et art performatif. Son travail récent, en tant qu’artiste sonore, aborde les sociétés dystopiques, ainsi que les sentiments d’urgence et de nécessité en alliant composition instrumentale, acousmatique et algorithmique, improvisation et objets trouvés à essence nostalgique. Sa musique a été présentée au Canada, en Estonie, en Suède, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Francis complète une maîtrise en composition et performance contemporaines du programme intereuropéen CoPeCo de la Hochschule für Musik und Theater Hamburg en 2023 sous la direction d’Alexander Schubert et Fredrik Schwenk. Il détient un baccalauréat en composition mixte de l’Université de Montréal où il a étudié avec Pierre Michaud et Ana Sokolović. Outre ses activités artistiques, Francis travaille également comme massothérapeute.
Mise à jour 2023-10-16AUTRES CONTENUS
Critiques
Publié le 30/01/24
Spectacle intangible et insaisissable par moment, on ne peut cependant pas détacher nos yeux de ce récit rafraîchissant dans sa forme. La danse, le théâtre et la musique s’allient pour rendre la pièce fluide malgré les très nombreux sujets et d’épisodes de vie qu’elle raconte.
Gabrielle Brassard-Lecours, Jeu, revue de théâtre
Critiques
Publié le 26/01/24
Papeça est un acte de subjectivation tout en douceur et en force. […] C’est un oiseau de papier qui se déforme et se forme pour créer du sens ; qui se rappelle de ses plis pour changer le cours des choses.
Mathilde Côté, Le Cahier
Album
Publié le 23/01/24Album
Publié le 08/01/24Album
Publié le 20/12/23