Jacques Leblanc

Crédit photo: Atwood

PIÈCES

Coup de vieux

Saison 23-24 (Interprétation)

Roméo et Julien

Saison 82-83 (Interprétation)

Salut Galarneau!

Saison 73-74 (Dispositif scénique, éclairages et régie)

Jacques Leblanc

BIOGRAPHIE

Après 11 ans d’études en violon à l’École des Petits chanteurs et au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, puis 4 ans d’études dont une en mise en scène et trois en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Jacques Leblanc établit sa carrière professionnelle à Québec en 1981. C’est un homme de théâtre aguerri et un acteur de grand talent. En janvier 2000, il entre à la Faculté de musique de l’Université Laval à titre de professeur de jeu et de responsable de l’Atelier d’Opéra. Il y enseignera jusqu’en mai 2013 : ce qui l’a amené à la mise en scène d’opéras professionnels à Québec et à Montréal. À Québec, il a brillamment dirigé Hansel et Gretel, La veuve joyeuse, Falstaff, Madame Butterfly et Bohème et à Montréal, il a signé une mise en scène éclatante de Agrippina et touchante de La traviata. En 2004, il devient directeur artistique du Théâtre La Bordée à Québec où il a présenté au public des saisons empreintes de force et d’audace. Son directorat à La Bordée marque un jalon important dans le développement de la compagnie : plus de productions, plus d’acteurs et de concepteurs sont maintenant à l’affiche de ce théâtre qui est un des plus importants employeurs artistiques au Québec. Au printemps 2016 il quitte La Bordée et devient directeur du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Au fil de ses quarante années de carrière on lui a confié des rôles tous aussi riches et complexes les uns que les autres et il a su les interpréter avec rigueur, sensibilité, humour et passion. Parmi eux, rappelons-nous les formidables Scapin, Sganarelle et Argan qu’il a campés au Théâtre du Trident, puis Hosanna de la pièce de Michel Tremblay du même nom, Donnie, le junkie chétif et hypocondriaque de High Life, et aussi de l’impénétrable Richard III, du magnifique Estragon de En attendant Godot et de l’émouvant Arnolphe de l’École des femmes de Molière au Théâtre La Bordée. En mai 2017 il a interprété Harpagon dans l’Avare de Molière ; en mai 2018 c’est au rôle de Salieri qu’il s’attaque dans la production Amadeus de Peter Schaffer mise en scène par Alexandre Fecteau et finalement c’est avec La Duchesse de Langeais de Michel Tremblay qu’il a conclu l’automne 2019 du Trident. Depuis juillet 2021, il est DGA de Diffusion culturelle de Lévis.

Mise à jour 2023-05-15

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 15/12/23

Album

Publié le 05/05/23

Sylvie Drapeau et Jacques Girard sont deux des cinq personnages que rien ne rassemble, si ce n’est peut-être ce coup de vieux qu’ils partagent et les brefs mais grandioses moments de vie qu’ils ont encore à offrir (photo : Julie Artacho, design : Gauthier). 

Album

Publié le 13/01/83

Découvrez Jacques Girard et Jacques Leblanc sur la scène du Théâtre d'Aujourd'hui dans cette série de photo signée Daniel Kieffer! 

Album

Publié le 02/01/83

En tenue de cowboy, les deux interprètes prennent la pose avec un cheval pour cette séance photo originale! Découvrez la dans cet album. 

Album

Publié le 14/03/74

C'est une deuxième version de Salut Galarneau! que le théâtre Sainfoin présente au Théâtre d'Aujourd'hui en 1974! En effet la pièce a été créée en 1973, et présenté notamment au Festival du Jeune Théâtre Québécois en juin. Découvrez dans cet album l'affiche pour les représentations au Théâtre d'Aujourd'hui! 

Album

Publié le 01/03/74

Dans cet album, découvrez le document promotionnel qui présente cette création, avec notamment quelques photos de la distribution par Daniel Kieffer!