Joséphine Bacon

 

PIÈCES

Kiciweok : lexique de 13 mots autochtones qui donnent un sens

Saison 19-20 (Texte et interprétation)

Yukonstyle

Saison 12-13 (Spécialiste de la culture innue)

Joséphine Bacon

BIOGRAPHIE

Née en 1947 dans la communauté innue de Pessamit, Joséphine Bacon est une femme de lettres reconnue dans toute la francophonie. Nomade de cœur, elle est réalisatrice, traductrice, parolière et enseignante. C’est par l’aventure collective d’Aimititau! Parlons-nous! (Mémoire d’encrier, 2008) que le monde découvre son talent naturel pour la poésie. Amoureuse de la langue innue, elle présente en 2009 son tout premier recueil, une œuvre bilingue innu aimun-français, Bâtons à message / Tshissinuatshitakana (Mémoire d’encrier). Cette œuvre marque les esprits et, en 2010, elle reçoit le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal pour son poème « Dessine-moi l’arbre ». Son second recueil, Un thé dans la toundra / Nipishapui nete mushuat (Mémoire d’encrier, 2013), est finaliste au Prix du Gouverneur général en 2014. Grande collaboratrice, elle contribue aussi à plusieurs ouvrages collectifs tels que Bonjour voisine (Mémoire d’encrier, 2013), Femmes rapaillées (Mémoire d’encrier, 2016) et Amun (Stanké, 2016). En 2016, elle reçoit de l’Université Laval un doctorat honoris causa en anthropologie pour sa participation et sa contribution à l’avancement de la recherche depuis les années 70. Elle est nommée Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2018. Joséphine Bacon souhaite, par ses œuvres, transmettre aux jeunes générations et à ceux qui viendront la tradition des aînés de sa communauté qu’elle a longuement côtoyés.

Mise à jour 2022-05-25

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 09/09/21

Okinum: le balado documentaire, premier épisode avec Joséphine Bacon

En parallèle du balado d'Okinum, Émilie Monnet a réalisé différentes entrevues pour échanger sur l'animal emblématique au coeur de cette création: le castor. Dans ce premier épisode elle part à la rencontre de Joséphine Bacon, qui partage le lien si particulier qui la lie à cet animal. Une discussion passionnante, à écouter! 

Album

Publié le 12/12/19

En coproduction avec le Jamais Lu et les Productions Onishka, notre artiste en résidence Émilie Monnet présente cet événement de célébration des langues autochtones entourant de 13 artistes issus de 8 nations différentes. Découvrez les photos de la première soirée!

Médias

Publié le 11/12/19

Joséphine Bacon au micro de Tout un matin

La grande poétesse innue Joséphine Bacon était l'invitée de Tout un matin sur les ondes de Radio-Canada pour parler de sa participation à Kiciweok : lexique de 13 mots autochtones qui donnent un sens. Elle y livre en exclusivité le mot qu'elle a choisi de présenter et sa signification!

Album

Publié le 28/11/19

On est très heureux de dévoiler aujourd’hui, conjointement avec le Jamais Lu et les Productions Onishka, la majorité des invité/es qui accompagneront Emilie Monnet au cours des deux soirées de Kiciweok : lexique de 13 mots autochtones qui donnent un sens!

Album

Publié le 22/11/19

Découvrez l'affiche de cet événment exceptionnel d'Émilie Monnet, une coproduction du Jamais Lu, du CTD'A et des Productions Onishka. Signée par le graphiste Sébastien Aubin, elle met de l'avant les langues autochtones que vous pourrez entendre lors des deux soirées du 11 et 12 décembre. 

Album

Publié le 07/04/13

Sophie Desmarais, Vincent Fafard, Gérald Gagnon et Cynthia Wu-Maheux brillent sur la scène de l'envoutant Yukonstyle de Sarah Berthiaume, dans une mise en scène de Martin Faucher. 

Album

Publié le 12/03/13

On vous dévoile aujourd'hui la magnifique affiche de Yukonstyle de Sarah Berthiaume, inspirée des images du Yukon. Merci Neil Mota pour la photo et Deux huit huit pour le design!