PRÉSENTATION
Performeur·euse, metteur·euse en scène, auteur·trice et interprète, c’est dans la marge qu’iel s’épanouit, accompagné·e par la déconstruction et la remise en question des schémas dominants. Son travail artistique est profondément influencé par ses identités multiples qui façonnent sa vision du monde et sa façon de l’exprimer. À travers un processus autofictif propulsé par le corps et la musique, Micha Raoutenfeld souhaite créer des œuvres qui retissent un lien avec l’inconscient et l’intangible.
BIOGRAPHIE
Micha Raoutenfeld (iel/they) est un·e artiste transdisciplinaire queer gradué·e de l’École nationale de théâtre du Canada et formé·e en danse. Créateur·trice et performeur·euse, c’est dans la marge, accompagné·e par la déconstruction et la remise en question des schémas dominants, qu’iel s’épanouit. D’origine slave et québécoise, sa démarche et son parcours s’ancre dans sa double identité et dans une avidité d’influences et de pratiques diverses. Après avoir suivi des stages et participé à des productions en Biélorussie, en Russie, en Italie et au Brésil, iel s’installe à Montréal et fonde la compagnie de créations Transfuge. La Trilogie des corps éthériques est le premier projet avec lequel la compagnie tentera de repousser les frontières du théâtre et de proposer une nouvelle mythologie. Micha est aussi un·e interprète versatile et singulier·ère, riche de ses collaborations avec Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, Brigitte Poupart et Louise Archambault.
Mise à jour 2023-11-06AUTRES CONTENUS
CTD'A
Publié le 18/05/23Cha Raoutenfeld entame une résidence artistique à la salle Jean-Claude-Germain avec Papeça dont iel est l’auteur·trice, metteur·trice en scène et interprète.
Médias
Publié le 06/02/24L’auteur et interprète de Chevtchenko, Guillaume Chapnick, et l’auteur·trice, metteur·se en scène et interprète de Papeça, Micha Raoutenfeld, se sont entretenu·es avec la journaliste Marie Labrecque au sujet de leur rapport à leurs origines slaves, ainsi qu’à la portée de cet héritage dans leur pratique artistique.
Critiques
Publié le 30/01/24
Spectacle intangible et insaisissable par moment, on ne peut cependant pas détacher nos yeux de ce récit rafraîchissant dans sa forme. La danse, le théâtre et la musique s’allient pour rendre la pièce fluide malgré les très nombreux sujets et d’épisodes de vie qu’elle raconte.
Gabrielle Brassard-Lecours, Jeu, revue de théâtre
Critiques
Publié le 26/01/24
Papeça est un acte de subjectivation tout en douceur et en force. […] C’est un oiseau de papier qui se déforme et se forme pour créer du sens ; qui se rappelle de ses plis pour changer le cours des choses.
Mathilde Côté, Le Cahier
Album
Publié le 23/01/243900
Publié le 17/01/24Micha Raoutenfeld, qui amorce les représentations de Papeça le 22 janvier, a accepté de se prêter au jeu de notre rubrique À découvert du 3900. Iel nous livre une signification très personnelle de l’acte créatif qui nous fait voyager. À lire ici.
Album
Publié le 08/01/24Album
Publié le 20/12/23Fonds Michelle-Rossignol
Publié le 30/08/23Quel bonheur de vous dévoiler aujourd’hui les 10 récipiendaires du Fonds de dotation Michelle-Rossignol ! Il s’agit de la troisième cohorte de créateurs et créatrices à se voir octroyer des montants variés dont l’enveloppe globale s’élève à 100 000 $ En savoir plus ici.