Philippe Cyr

Crédit photo: Oumayma B. Tanfous

PIÈCES

Corps titan (titre de survie)

Saison 22-23 (Mise en scène)

Le brasier

Saison 16-17 (Mise en scène)

Selfie

Saison 14-15 (Mise en scène et interprétation)

Les cendres bleues

Saison 13-14 (Mise en scène)

Philippe Cyr

BIOGRAPHIE

Le metteur en scène Philippe Cyr détient un baccalauréat (2004) et une maîtrise (2008) de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. C’est au théâtre Prospero qu’il signe ses premières mises en scène : Les escaliers du Sacré-Cœur, Et si je n’étais pas passée par là ? et Norway.Today d’Igor Bauersima, que Le Groupe de la Veillée lui avait proposé de diriger et de produire. En 2012, il fonde l’Homme allumette, dont il est depuis le directeur général et artistique. Vouée à la création contemporaine, cette compagnie axe son travail autour de l’idée de la transgression et puise sa matière première dans une variété de matériaux, théâtraux ou non, en cherchant notamment à nommer, raconter et définir les angles morts de notre condition.

Pour l’Homme allumette, Philippe Cyr crée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, où il est artiste en résidence de 2013 à 2015, une adaptation du texte poétique Les cendres bleues (2012) de Jean-Paul Daoust, Selfie (2015) de Sarah Berthiaume ainsi que Le brasier (2016) de David Paquet, qui remporte un vif succès. Cette dernière pièce fera les beaux jours de CTD’A une deuxième fois avant d’être présentée à l’Usine C, dans les Maisons de la culture de Montréal et ailleurs au Québec. Au cours des mêmes années, il met en œuvre Ce qu’on attend de moi (2013) avec Gilles Poulin-Denis, après une résidence de trois ans au Théâtre Aux Écuries. Coproduite par sa compagnie et par 2PAR4 (Vancouver), cette proposition formelle fusionnant cinéma et performance est à l’affiche à Montréal, à Ottawa et à Vancouver, jusqu’en 2019.

Parmi ses projets d’envergure avec d’autres compagnies, Philippe Cyr cosigne la mise en scène du spectacle Le iShow, un jalon fondateur dans sa démarche créative, lauréat du Prix de la meilleure production théâtrale de l’AQCT (2013). La pièce tournera au Canada et en France. Il assure également la mise en scène du spectacle acclamé J’aime Hydro (2016) de Christine Beaulieu, pour la compagnie de théâtre documentaire Porte-Parole. Collaboration marquante dans la trajectoire de Philippe Cyr, J’aime Hydro connaît un immense succès critique et public. Présentée en première mondiale au FTA, puis au Théâtre La Licorne, à l’Usine C, au Théâtre La Bordée, au Théâtre Maisonneuve et en tournée au Québec et en France, la pièce reçoit le Prix de la meilleure production à Montréal de l’AQCT (2017). Depuis sa création il y a sept ans, elle a fait l’objet d’au moins une centaine de représentations, d’une publication, d’un podcast et d’une adaptation pour la télévision.

Ces dernières années, Philippe Cyr a dirigé Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel (2018), une adaptation de Gabriel Plante d’après l’œuvre de Rabelais, avec la voix de Dany Laferrière, au programme du Théâtre Denise-Pelletier. Il a mis en scène Le poids des fourmis (2019) de David Paquet, un spectacle sans compromis destiné au jeune public, donné à la Salle Fred-Barry. Artiste associé à l’Usine C de 2018 à 2021, il y a présenté, avec sa complice Odile Gamache, l’œuvre hybride Le magasin, dans le cadre du FIFA 2021. En avril 2021, il réalisait la mise en scène de Corps titan (titre de survie). La pièce marquait la réouverture du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et y sera offerte en reprise, à l’automne 2022. Enfin, La saison dernière, il a présenté, également à l’Usine C, Atteintes à sa vie de l’auteur britannique Martin Crimp. 

Parallèlement à son travail pour le théâtre, Philippe Cyr a mis en scène les spectacles de Chloé Sainte-Marie, Safia Nolin (2019) et Ariane Moffat (2021). Pour cette dernière, il a aussi conçu et coréalisé la version cinématographique du projet Incarnat. Il est de plus invité à enseigner régulièrement à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et à l’École nationale de théâtre du Canada.

En août 2021, il devient directeur artistique et codirecteur général du théâtre Prospero.

Mise à jour 2022-03-16

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 14/10/22

Corps titan (titre de survie) en tournée ! 

C’est ce soir que débute la tournée de Corps titan (titre de survie)! La pièce d’Audrey Talbot sera présentée un peu partout au Québec jusqu’en février 2023. À ne pas manquer !

Vidéo

Publié le 23/08/22

Découvrez la bande annonce de Corps titan (titre de survie)

Découvrez Francis Ducharme, Catherine Larochelle, Papy Maurice Mbwiti et Leni Parker dans la bande-annonce de Corps titan (titre de survie) d’Audrey Talbot ! Une vidéo signée Camion productions. 

Médias

Publié le 11/08/22

Plus que du théâtre avec Audrey Talbot et Philippe Cyr

L’autrice et comédienne Audrey Talbot et le metteur en scène Philippe Cyr s’entretiennent avec Julien Morissette autour de la création de Corps titan (titre de survie)Plus que du théâtre est la nouvelle baladodiffusion du Théâtre français, qui consiste en des entrevues avec des artistes de la saison.

Nouvelle

Publié le 11/08/21

Philippe Cyr prend la barre du Théâtre Prospero

« Ce que je trouve de beau dans cette passation, c’est qu’on me laisse le temps de choisir, de construire et de réfléchir au projet. Et j’ai envie de le faire en dialoguant avec d’autres artistes et des collaborateurs. » Toutes nos félicitations au metteur en scène Philippe Cyr qui a été nommé à la direction du Théâtre Prospero! 

Critiques

Publié le 12/05/21

Corps titan (titre de survie) d’Audrey Talbot

« En cela, il faut aussi saluer la direction de Philippe Cyr qui, encore une fois, nous offre une mise en scène d’une grande précision. On retrouve avec bonheur la rigueur sensible qui caractérise son travail ; rien n’est laissé au hasard. Tout s’enchaîne dans un ballet où rien ne semble forcé ; l’ensemble a été réfléchi pour servir ce texte délicat. »

Étienne Bergeron, Spirale

Album

Publié le 26/04/21

Entourée de Francis Ducharme, Catherine Larochelle, Papy Maurice Mbwiti et Leni Parker, l'autrice et comédienne Audrey Talbot brille dans ce bouleversant spectacle dans lequel elle raconte sa renaissance suite à un grave accident de vélo. Découvrez la distribution et la mise en scène de Philippe Cyr dans cette série de photos signée Valérie Remise!

Médias

Publié le 15/04/21

Audrey Talbot et Philippe Cyr en entrevue pour Quartier Général!

« Je me suis rendue compte que je ne la connaissais pas mon histoire de ce matin-là, de l’accident. Je n’en garde aucun souvenir, alors j’ai fait des recherches pour savoir si je pouvais retrouver les personnes qui sont intervenues pour les rencontrer et leur parler. C’est ça qui a vraiment donné le coup d’envoi. » Audrey Talbot et Philippe Cyr se sont entretenus avec Jordan Dupuis de Quartier Général à l'occasion de la présentation de Corps titan (titre de survie)! Une belle entrevue très fouillée, à écouter pour en savoir plus sur le spectacle qui prend l'affiche la semaine prochaine.

Album

Publié le 30/03/21

L'équipe de Corps titan (titre de survie) d'Audrey Talbot se prépare ardemment à monter sur scène pour la réouverture de notre salle principale! Découvrez cette belle série de photos en répétition signée Valérie Remise!

Nouvelle

Publié le 13/11/20

Philippe Cyr à la mise en scène de Corps Titan!

On n’aurait pu rêver mieux que Philippe Cyr pour mettre en scène ce projet! Son travail extrêmement rigoureux et sensible a pu être remarqué entre autres dans J’aime Hydro de Christine Beaulieu et Le brasier de David Paquet. Avec sa compagnie de création, L'Homme allumette, il a été en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour deux saisons (2013-2014, 2014-2015). 

Extrait

Publié le 17/01/18 Le brasier de David Paquet

« Ça sert à ça la famille : dire oui, même quand t’as pas le goût »

Vidéo

Publié le 31/10/16

Le jeu des 40 de JEU : Philippe Cyr

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia. 

Album

Publié le 14/10/16

La photographe Julie Artacho a croqué des moments du Brasier. Voyez Paul Ahmarani, Kathleen Fortin et Dominique Quesnel briller dans cet espace scénique créé par Odile Gamache (scénographie) et Cédrci Delorme-Bouchard (éclairages) sous la direction de Philippe Cyr!

Critiques

Publié le 28/09/16

Le brasier de David Paquet

« Le metteur en scène Philippe Cyr a su, avec la complicité de ses trois interprètes de talent, rendre avec justesse la complexité d’une œuvre dont l’aspect humoristique, mâtiné d’étrangeté, n’occulte pas la profondeur du propos. La pièce, à travers ses anecdotes triviales et la naïveté des êtres qu’elle met en scène, parle de ce qui nous détermine, de l’origine familiale que nous ne pouvons nier, qui se transmet souvent bien malgré nous. »

Raymond Bertin, Revue Jeu

Médias

Publié le 27/09/16

Le brasier : une farce héréditaire

L'auteur David Paquet et le metteur en scène Philippe Cyr parlent de leur prochaine création Le brasier avec Vice Québec. 

Album

Publié le 31/08/16

Thaïla Khampo signe le visuel du Brasier de David Paquet, mis en scène par Philippe Cyr et livré par Paul Ahmarani, Kathleen Fortin et Dominique Quesnel!

CTD'A

Publié le 16/05/15

L’Homme allumette, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain

Formé en interprétation et titulaire d’une maitrise en études théâtrales, Philippe Cyr est un jeune metteur en scène prolifique. Sa compagnie l’Homme allumette est en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour les saisons 13/14 et 14/15.