Rose-Maïté Erkoreka

Crédit photo: Julie Artacho

PIÈCES

Les mutant·es

Saison 23-24 (Interprétation )

Rose-Maïté Erkoreka

BIOGRAPHIE

En plus d’être diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal de 2001, Rose-Maïté est passionnée par le chant, elle détient par ailleurs un baccalauréat en interprétation chant jazz, de l’Université de Montréal. Bien qu’elle soit présente au théâtre et au cinéma, c’est d’abord la télévision qui nous a fait connaître Rose-Maïté alors qu’elle campe un personnage de Réal TV. On a aussi pu la voir dans Casino, Providence, Destinées, 30 vies, Subito texto, Les hauts et les bas de Sophie Paquin ainsi que dans Pour Sarah. Mais c’est le rôle d’Ève Kapuscinsky dans la série Une grenade avec ça ? qui lui a permis de faire sa place dans le cœur des jeunes. Ce rôle lui a d’ailleurs valu d’être nommée deux fois aux Gémeaux en 2006 et 2007. C’est en 2008 qu’elle remporte finalement le prix du meilleur premier rôle dans une série jeunesse. Au cinéma, elle a fait partie de la distribution du prestigieux film Les invasions barbares de Denys Arcand ainsi que du film Familia de la réalisatrice Louise Archambault. Elle a interprété en 2013 le rôle de Mélina dans le film Louis Cyr, de Daniel Roby, qui lui valut une nomination aux prix Jutra en 2014. Rose-Maïté est membre de La Banquette arrière qui présente ses productions au Théâtre la Licorne. Elle a fait partie de la distribution des pièces La fête sauvage et Autobhan. Plus récemment, nous l’avons vu dans la pièce Silence radio à l’Espace Libre, Les mutants à l’Espace Go, ainsi que dans Province à la Licorne. Au printemps 2014, elle a pris part à la pièce Les innocentes, mise en scène par René Richard Cyr, au Théâtre du Rideau Vert. En 2018, on l’a vue dans les pièces Le déclin de l’empire américain du Théâtre PÀP et Amour et information de La Banquette arrière. 

Mise à jour 2023-04-26

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 14/10/23

C’est la fin des Mutant·es !

L’aventure des Mutant·es de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux est terminée ! Un énorme bravo à la La Banquette arrière et à la grande équipe du spectacle qui a su nous faire rire, nous émouvoir et nous faire réfléchir. (Photo : Valérie Remise)

Vidéo

Publié le 11/10/23

Les mutant·es se questionnent

Dans Les mutant·es de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux, les onze étudiant·es se questionnent sur le legs de leur génération et se demandent ce qui se réalise on non en eux, ce qu’ils ont pris au monde et ce qu’il leur reste désormais. La Banquette arrière a posé la question à des spectateurs·trices.

Vidéo

Publié le 04/10/23

Les mutant·es de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux

Découvrez la bande-annonce des Mutant·es ! Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux vous font rencontrer une horde d’étudiant·es, désormais dans la quarantaine qui retourne sur les bancs d’école. Sans maître ni modèle, ils doivent relever une série d’épreuves pour tenter, ensemble, de réussir leur graduation et de dépasser l’étiquette de « génération sacrifiée » qui leur colle à la peau. 

Album

Publié le 19/09/23

C’est parti pour Les mutant·es de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux ! En attendant de venir les voir sur scène, découvrez-les dans cette série de photos signée Valérie Remise.

Album

Publié le 31/08/23

La grande équipe des Mutant·es enchaîne les dernières répétitions avant son entrée à la salle Michelle-Rossignol. Découvrez-la au travail dans cette magnifique série de photos réalisée par Valérie Remise !

Album

Publié le 08/08/23

Olivia Palacci, Nicolas Michon, Éric Paulhus, Simon Rousseau, Anne-Marie Levasseur et Mathieu Gosselin ont pris la pose pour Les mutant·es qui ouvre la saison 23 ‑24 (photo : Julie Artacho, design : Gauthier). 

Extrait

Publié le 02/05/23 Les mutant·es de Sophie Cadieux et Sylvain Bélanger

« On vient de me dire que j’ai déjà eu ma chance.
Le temps, la chance, la richesse, l’amour, l’insouciance,
L’argent de poche, l’héritage, un repas, une envie, une enfance, une époque, c’est vite passé. »