Virginie Leclerc

Crédit photo: Elias Djemil-Matassov

PIÈCES

Coup de vieux

Saison 23-24 (Costumes)

Sauvageau Sauvageau

Saison 15-16 (Costumes)

Ines Pérée et Inat Tendu

Saison 11-12 (Costumes)

Virginie Leclerc

BIOGRAPHIE

Après l’obtention d’un baccalauréat en théâtre et en cinéma à l’Université Laval, Virginie Leclerc poursuit ses études en scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec (2004). Ses conceptions de costumes de Cyrano de Bergerac, Dans la République du bonheur, Le vrai monde ? et Dévoré(s) sont saluées par une mise en nomination pour le prix Fonds du Théâtre du Vieux-Québec. C’est pour la conception des costumes de L’asile de la pureté, Fin de partie et BOOM X que le Théâtre du Trident lui remet ce prix. Auprès d’Ex Machina, elle joint La Celestina (2004) comme régisseure de costumes et d’accessoires dans le cadre de la tournée espagnole. Elle assure par la suite la conception des accessoires de Lipsynch (2007), La Tempête à Wendake (2011) et Jeux de Cartes : Pique (2012) et Coeur (2013) qu’elle accompagne également en tournée à titre de régisseuse d’accessoires. Elle est conceptrice des décors, costumes et accessoires de La Souricière, station du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? présenté dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec. Au Théâtre de la Bordée, elle signe la conception des costumes de Regards‑9, Dévadé, Lucky Lady, Les mains d’Edwige au moment de la naissance, Le Gars de Québec ; au Théâtre Périscope, celles de Quand le sage pointe la lune le fou regarde le doigt, Changing Room, Vinci et Sauvageau Sauvageau ; au Théâtre du Trident, celles de Les mains sales, L’Odyssée, Les bons débarras, Le Songe d’une nuit d’été, La détresse et l’enchantement, Le cercle de craie caucasien et La duchesse de Langeais. Robert Lepage lui confie également la conception des costumes des Sept branches de la rivière Ōta (2019), Courville (2022) et Le Projet Riopelle (2023).

Mise à jour 2023-05-17

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 15/12/23

Album

Publié le 05/05/23

Sylvie Drapeau et Jacques Girard sont deux des cinq personnages que rien ne rassemble, si ce n’est peut-être ce coup de vieux qu’ils partagent et les brefs mais grandioses moments de vie qu’ils ont encore à offrir (photo : Julie Artacho, design : Gauthier). 

Nouvelle

Publié le 24/11/16

Sauvageau sauvageau finaliste des prix de la critique de l'AQCT

Les Prix de la critique sont remis annuellement, à Montréal comme à Québec, depuis 1985 par le biais d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. Sauvageau Sauvageau de Christian Lapointe est finaliste dans la catégorie Meilleur spectacle original - Québec en 2016. 

Album

Publié le 23/09/15

Découvrez les photos de production de ce spectacle signé Christian Lapointe, d'après l'oeuvre d'Yves Sauvageau. Le jeune Gabriel Szabo et Paul Savoie portent magnifiquement ce texte poétique, incarnant les deux facettes d'un jeune auteur disparu trop tôt. 

Album

Publié le 15/08/15

Découvrez l'affiche de ce spectacle hommage au dramaturge Yves Hébert Sauvageau! Sous l'objectif d'Ulysse del Drago, Paul Savoie et Gabriel Szabo prennent la pose pour la promotion du spectacle. 

Album

Publié le 25/02/12

Découvrez sur scène l'excellente distribution réunie par Frédéric Dubois pour porter à la scène le texte de Réjean Ducharme! 

Critiques

Publié le 25/02/01

Ines Pérée et Inat Tendu

« Les comédiens dirigés par Frédéric Dubois relèvent l'exploit, et c'en est un, de nous livrer ce manifeste avec beaucoup de talent.»
  
Jean Siag, La Presse