La bible

de Loup bleu

une production du Théâtre du Sous-marin jaune

Salle principale

du 5 novembre au 23 novembre 2002


RÉSUMÉ

Une tribu nomade, les Hébreux, s’installe dans un coin de la Méditerranée et projette ses rêves dans une forme divine avec laquelle elle conclut plusieurs alliances. De la Création jusqu’à la reconstruction de Jérusalem, cette œuvre littéraire millénaire est revisitée avec audace par une équipe endiablée réunie sous la plume de Loup bleu.

adaptation Loup bleu mise en scène et interprétation Antoine Laprise interprétation Paul-Patrick Charbonneau, Lorraine Côté, Jacques Laroche, Guy Daniel Tremblay assistance à la mise en scène Marie-France Duquette scénographie et éclairages Christian Fontaine conception sonore Ludovic Bonnier studio et effets sonores Fabrice Tremblay conception et confection des marionnettes Marie-José Houde régie Nicolas Rollin direction technique et de production Francis Laporte

adaptation

Loup bleu

mise en scène et interprétation

Antoine Laprise

interprétation

Paul-Patrick Charbonneau

interprétation

Lorraine Côté

interprétation

Jacques Laroche

interprétation

Guy Daniel Tremblay

« […] comédiens-marionnettistes polyvalents, habiles et impeccables interprètes. »
La Presse

« […] Regorge de trouvailles […] On ne peut que saluer leur jouissive lecture de la Bible. »
Voir

« Extrêmement visuel […] des audaces provocantes. »
Le Devoir

 

Le Théâtre du Sous-marin jaune, fondé à Québec en 1994 par Antoine Laprise et Lorraine Côté, est un mini-théâtre épique. Il est né de la nécessité de construire un terrain de jeu qui permettrait à des acteurs de métier d'évoluer dans le pur plaisir. Il se donne comme mandat de présenter des classiques de la bibliothèque universelle en format miniature, pour déjouer les couts de production bien trop élevés du théâtre conventionnel. Ce théâtre de poche à tendance iconoclaste veut développer la technique du jeu à vue qui permet une interaction singulière entre l’acteur, la marionnette et le spectateur. Le directeur artistique de la compagnie est lui-même une marionnette : c’est Loup Bleu, philosophe à la dent longue, qui joue le rôle indispensable de narrateur omniscient.

Le Sous-marin jaune débute en 1995 avec un Candide, d’après Voltaire. En 2000, La Bible remporte le Masque de la meilleure production à Québec. Avec Le discours de la méthode d’après Descartes (2005) et Les essais d’après Montaigne (2008), la compagnie poursuit son travail d’adaptation et de pillage des classiques de la littérature de tous les temps avec ce mélange de dévotion et de manque de respect qui lui est caractéristique. Tout ça n’est qu’un prétexte pour raconter des histoires. Ajoutons que le public est conquis parce que plongé en lui-même. C’est à une histoire de la pensée qu’il est convié.
 

THÉÂTROGRAPHIE 

  • Guerre et paix de Louis-Dominique Lavigne d'après Tolstoï (2014)
  • Katana, une histoire renversée de Jean-Frédéric Messier (2011)
  • Les essais, d’après Montaigne (2008)
  • Le discours de la méthode, d'après Descartes (2005)
  • La Bible (2000)
  • Candide, d'après Voltaire (1995)

PRODUCTION

une production du Théâtre du Sous-marin jaune