Bienvenue aux dames, Ladies welcome

Jean-Raymond Marcoux

une création du Théâtre d'Aujourd'hui

Théâtre d'Aujourd'hui

15 septembre au 8 octobre 1983
en supplémentaires jusqu'au 22 octobre 1983


RÉSUMÉ

Réunis dans l'hôtel de Sept-Îles où ils logent, quatre chauffeurs de bulls boivent et blaguent pour tromper leur ennui. Dans un langage sans robe du soir, ils discutent de leur job, des femmes, de leur vie et de leurs rêves, sous l'œil tantôt amusé, tantôt éberlué de la serveuse.

texte Jean-Raymond Marcoux mise en scène Pierre Collin interprétation Marie-Élaine Berthiaume, Muriel Dutil, Marc Gélinas, Marcel Girard, Réjean Guénette, Guy L'Écuyer, Gildor Roy scénographie Michel Demers costumes Brigitte Lemieux accessoires François Pilote éclairages Claude-André Roy musique Steve Burman arrangements musicaux Claire Poirier bande sonore Louison Danis maquillages Claudie Taillon coiffures et perruques Constant Haute Coiffure

texte

Jean-Raymond Marcoux

mise en scène

Pierre Collin

interprétation

Marie-Élaine Berthiaume

interprétation

Muriel Dutil

interprétation

Marc Gélinas

interprétation

Marcel Girard

interprétation

Réjean Guénette

interprétation

Guy L'Écuyer

interprétation

Gildor Roy

EN TOURNÉE À TRAVERS LE QUÉBEC EN 1985 

« Une distribution parfaitement équilibrée donc, des comédiens qui jouent tous de façon remarquable, une mise en scène vivante, un texte savoureux tous les éléments réunis pour donner aux spectateurs les plus grandes satisfactions. »
Raymond Bernatchez, La Presse

« Le théâtre-verité de Marcoux nous permet de prendre conscience de toute la tendresse qui transpire des personnages livrés à eux mêmes, loin de la civilisation, où tout se construit à partir de rien. »
Jocelyn Bourbonnais, Courrier-Ahuntsic

« Louise Deschatelets est formidable dans le rôle de la waitress. À ses côtés Marc Gélinas est excellent avec un rôle que l'on dirait écrit sur mesure pour lui. Excellente interprétation aussi de Pierre Collin et de Michel Daigle. »
Carmen Montessuit, Le Journal de Montréal


À LA CRÉATION AU THÉÂTRE D'AUJOURD'HUI EN 1983 

« […] Réussite incontestable de cette soirée de théâtre qui constitue le meilleur spectacle de la rentrée. »
Robert Lévesque, Le Devoir

« Un texte dont la force est soutenue et qui ne laisse pas de place à l'ennui. »
Jean-Pierre Bonhomme, La Presse

« Un bon texte et bien joué. »
Micheline Dussault, Université de Montréal

« The acting is exceptional - at times brilliant - especially Murielle Dutil's flawless incarnation of Shirley the barmaid. »
Maureen Peterson, The Gazette 

Baie-Comeau, Val-d'Or, Sept-Îles, etc... Des villes neuves au passé moins lourd et moins connu que celui de Montréal, Trois-Rivières ou Québec... Des villes dont l'histoire ne parle pas encore, bâties par des héros trop récents pour être traités comme tels... Construites à force de bras, liées aux villes d'en bas par des routes tracées à même la montagne, le bois et les mouches noires, ces villes sont devenues indispensables pour l'électricité, le papier, le bois, le minerai...
Une histoire à écrire donc, aussi importante que celle des plaines d'Abraham ou du Long Sault, plus puissante aussi puisque les monuments qu'elle laisse derrière ont pour noms: Manic, la Baie-James...
Bonne soirée... Je vous laisse en compagnie d'hommes et de femmes dont l'histoire dira qu'ils furent des géants... Et comme dirait l'un d'eux: « Un jour, on vous vendra notre eau au prix où vous nous vendez votre pétrole... »

Jean-Raymond Marcoux

Ouvrir la scène théâtrale à ces conquérants, hommes et femmes, à la mesure d'un pays en mal de naitre... Rabelaisiens dans leurs propos et gestes... Shakespeariens dans leur envol mais et surtout autochtones dans l'âme... Âmes nouvelles positives et agressives explosant au ventre même de leur pays de naissance, jouissant, vêlant et beuglant de la force de leurs viscères: « Il existe encore des hommes et des femmes ayant la force de construire, d'édifier, de bâtir un pays hors des clochers de la politicaillerie actuelle et dire merde au monde des perdants et écrire de nouvelles pages de l'épopée de leur peuple. »
Ils sont ces conquérants, tous et toutes et tour à tour lâches, grands, mous, ivrognes, misogynes, amoureux, vaincus, vainqueurs, nobles et dégoutants, généreux et mesquins, hommes et bêtes, femmes et louves.... mais ils sont « Hommes » et « Actifs »... et, enfin, le verbe s'est fait chair et il doit habiter parmi nous.

Pierre Collin

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Critiques

Publié le 20/09/83

Bienvenue aux dames, Ladies welcome de Jean-Raymond Marcoux

« […] Réussite incontestable de cette soirée de théâtre qui constitue le meilleur spectacle de la rentrée. »

Robert Lévesque, Le Devoir

Album

Publié le 15/09/83

Marie-Élaine Berthiaume, Muriel Dutil, Marc Gélinas, Marcel Girard, Réjean Guénette, Guy L'Écuyer et Gildor Roy brulent les planches pour cette création marquante de l'histoire du Théâtre d'Aujourd'hui! Découvrez les en images dans cet album.

Album

Publié le 15/09/83

Plongez dans l'univers de cette création grâce au programme de soirée, à découvrir dans cet album! 

PRODUCTION

une création du Théâtre d'Aujourd'hui