La fille de Christophe Colomb

Réjean Ducharme

une création du Théâtre d'Aujourd'hui

Salle Jean-Claude-Germain

18 mars au 10 avril 1994
+ supplémentaires jusqu'au 16 avril 1994
en reprise du 5 au 10 novembre 1996


RÉSUMÉ

Digne fille de Christophe et d’une poule au cœur d’or, héroïne épique et mythologique, Colombe, déçue par l’humanité où elle a cherché en vain un vrai ami authentique, prend sous sa protection une joyeuse ménagerie : l’oie Pauline-Émilienne, la vache Meumère, le héron Néron… et d’autres bêtes fidèles qui la suivront autour du monde.

adaptation et mise en scène Martin Faucher interprétation Markita Boies assistance à la mise en scène et régie Josée Kleinbaum scénographie Daniel Castonguay costumes Carmen Alie, Denis Lavoie éclairages Jean-Philippe Trépanier conception sonore Hélène Gagnon chorégraphie Danièle Desnoyers musique originale de la chorégraphie Jean-Maurice Payeur maquillage Jacques-Lee Pelletier

adaptation et mise en scène

Martin Faucher

interprétation

Markita Boies

En cette année de grâce 1994,
Montréal, le 6 mars,
rue de Bullion.

Comme dans les tréfonds d'un galion espagnol englouti, j'ai puisé dans La fille de Christophe Colomb un trésor inestimable: la parole. Cette précieuse parole, qui nous fait si souvent défaut à nous citoyens du quotidien mais que nous recherchons avidement dans les cieux de l'imaginaire, nous est donnée par celui que j'appellerai désormais l'ami fidèle que je n'ai jamais rencontré, Réjean Ducharme. Ce bien précieux qu'est la parole ducharmienne dormait paisiblement dans les profonds rayons de nos bibliothèques et ne demandait qu'à se réveiller et qu'à nous toucher par le truchement de la douce bouche de son héroïne Colombe Colomb. C'est maintenant fait. Je serai toujours redevable à Luce Guilbault d'avoir porté à mon attention ce drôle de petit roman écrit impertinemment en vers en 1969 et qui a vogué allégrement jusqu'à nous, mine de rien.

Chaque page de La fille de Christophe Colomb m'était une plongée vertigineuse vers la joie, le désespoir et le ravissement et après mes mutiples lectures, toujours je remontais à la surface, épuisé mais heureux de rapporter dans mon humble barque tant de riches découvertes. Pendant deux ans j'ai rêvé pour Colombe Colomb d'un jardin de papier, de mers d'oranges et de citrons, d'Espagne mythique et de Nouveau Monde de pacotille, de lumières aussi chaudes que le soleil et de sonorités aussi envoutantes que le chant des sirènes. J'ai rêvé, j'ai voyagé et voici maintenant le moment d'accoster vos rivages. Accueillez sur la scène de votre petit théâtre intérieur ma nouvelle amie, écoutez la parole de Colombe Colomb, vous partirez sans doute vous aussi pour des contrées insoupçonnées.

Heureux qui comme Réjean a fait un long voyage...
                                                                        Homère

Martin Faucher
Explorateur de la Ducharmie

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

ARCHIVES

La pièce a été présentée en reprise à la saison 96-97 du 5 au 10 novembre 1996.

PRODUCTION

une création du Théâtre d'Aujourd'hui