Le futur antérieur

André Jean

une création du Théâtre d'Aujourd'hui en collaboration spéciale avec Robert Lepage

Théâtre d'Aujourd'hui

9 janvier au 3 février 1990
+ 5 supplémentaires jusqu'au 10 février 1990


RÉSUMÉ

Quatre personnages terminent leurs études universitaires dans des domaines connexes. Animés du même désir de réussite et d'excellence, ils voient leurs premières années de carrière semées d'espoirs, de projets, de rêves déçus, perdus et retrouvés.

texte André Jean mise en scène Marie Michaud interprétation Markita Boies, Marie Brassard, Hugo Dubé, Reynald Robinson assistance à la mise en scène et régie Maryse Labbé scénographie et assistance aux éclairages Robert Lepage costumes Diane Coudé éclairages Lucie Bazzo bande sonore Michel Gosselin

texte

André Jean

mise en scène

Marie Michaud

interprétation

Markita Boies

interprétation

Marie Brassard

interprétation

Hugo Dubé

interprétation

Reynald Robinson

« Le futur antérieur exprime un fait qui, à tel moment maintenant à venir, sera accompli; il marque l'antériorité à l'égard d'un fait futur. »
(Précis de grammaire française, par Maurice Grévisse, règle 358a)

Avez-vous une montre, un répondeur téléphonique, un agenda chargé qui vous tient lieu de livre de chevet, une voiture qui n'avance pas assez vite à votre gout et un sens de l'humour qui vous sert parfois de bouée de sauvetage?

Et tant qu'à parler du rire, écoutez bien celle-ci:
« Il n'existe qu'une seule question: Pourquoi meurt-on? »
Le reste
- Vouloir réussir
- Vouloir laisser sa marque
- Vouloir créer
- Ou innover
Tout cela n'est qu'une tentative de réponse.
Pourquoi le rat en cage fait-il tourner sa roulette?
Pour passer le temps?
Le défier?
Mais le rat n'a pas conscience du temps
Et, en plus, il ne sait pas rire.
Et vous?

André Jean

Au moment où Estelle, Maxime, Yves et Luce sortent de l'Université, commence pour eux la course à la réussite...

C'est avec humour que je choisis de regarder ma génération qui se débat avec sa volonté de s'accomplir et de se réaliser, plus sa soif d'intégrité, sa peur de l'échec, son désir de réussir! Son insatisfaction chronique, son audace, ses grandes et ses petites angoisses, son interdiction de se tromper, son mal de vivre, sa quête de bonheur et d'amour! Et tout ça pour le meilleur et pour le pire, à la vie comme à la mort!

Marie Michaud

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Critiques

Publié le 12/01/90

Le futur antérieur d'André Jean

« C'est une pièce pleine de charme et de fraîcheur qui en plus est écrite de façon intelligente. »

 

Carmen Montessuit, Le Journal de Montréal

Album

Publié le 09/01/90

Plongez dans cette création grâce au programme de soirée très fourni qui présente en détails ce spectacle d'André Jean et ses interprètes! 

Album

Publié le 09/01/90

Seulement trois photos de production de cette création sont arrivées jusqu'à nous, elles sont à découvrir dans cet album! 

Album

Publié le 15/12/89

Markita Boies, Marie Brassard, Hugo Dubé et Reynald Robinson prennent la pose sous l'oeil de Pierre Longtin pour cette séance photo à destination du programme! 

PRODUCTION

une création du Théâtre d'Aujourd'hui en collaboration spéciale avec Robert Lepage