Traces de cloune

de Francis Monty

une création du Théâtre de la Pire Espèce

Salle Jean-Claude-Germain

du 5 au 29 août 2003


RÉSUMÉ

Trois clowns sont enfermés dans un bureau du fisc. Eudore en est le patron. Nérée, à peine sorti de l'adolescence, sait compter jusqu'à neuf. Noëlla, la secrétaire, est convoitée par les deux hommes. Tous tentent d'échapper à leur triste sort, mais rien n'y fait : ils sont paralysés par la maladresse et la timidité. Rongés par ce qu'ils n'osent s'avouer, ils vont au gré de l'existence…

texte, mise en scène et scénographie Francis Monty interprétation Mélanie Delisle, Sébastien Dodge, Mathieu Gosselin, Pierre Limoges, Marc Mauduit, Violaine Paradis assistance à la mise en scène et régie Caroline Ferland scénographie, direction technique et de production Éric Gautron costumes et accessoires Déline Petrone éclairages Etienne Boucher conception musicale Benoît Paradis maquillages Barbara Therrien formation en jeu clownesque Don Rieder

texte, mise en scène et scénographie

Francis Monty

interprétation

Mélanie Delisle

interprétation

Sébastien Dodge

interprétation

Mathieu Gosselin

interprétation

Pierre Limoges

interprétation

Marc Mauduit

interprétation

Violaine Paradis

Depuis sa fondation en 1998, la Pire Espèce s’intéresse aux disciplines populaires traditionnelles du théâtre : marionnette, clown, cabaret, jeu masqué et théâtre de rue. C’est à partir de ces techniques que la compagnie a développé son style. Celui-ci est basé sur la recherche de l’efficacité, c’est-à-dire l’atteinte de l’effet maximal avec des ressources réduites. De la mécanique maniaque de Feydeau jusqu’à l’ingéniosité grotesque de Jarry, la Pire Espèce a toujours su allier art festif et précision chirurgicale, effervescence baroque et souci du détail. Dans ses productions, la Pire Espèce cherche à établir un rapport direct avec le public en évitant l’illusion théâtrale au profit d’une complicité avec le spectateur; pour que le théâtre soit un art de l’ici et maintenant.
 

THÉÂTROGRAPHIE PARTIELLE

  • Gestes impies et rites sacrés, cérémonie baroque en plusieurs tableaux de Mathieu Gosselin, Marc Mauduit et Francis Monty (2009)
  • Roland (La vérité du vainqueur) d’Olivier Ducas (2008)
  • M. Ratichon dans La vie est un match de Marc Mauduit (2005)
  • Léon le nul de Francis Monty (2005)
  • Persée d’Olivier Ducas, Mathieu Gosselin et Francis Monty (2005)
  • La tache / Un citoyen sous observation de Francis Monty (2004)
  • Traces de cloune de Francis Monty(2003)
  • Cabaret de la Pire Espèce de Catherine Hamann, Amélie Chérubin-Soulière, Caroline Gendron, Nadine Louis, Geneviève Maynard, Vincent-Guillaume Otis et Erwin Weche (2001)
  • Par les temps qui rouillent (1999)
  • Ubu sur la table d’après Ubu Roi d’Alfred Jarry (1998)
  • Le système Ribadier d’après Feydeau (1998)

PRODUCTION

une création du Théâtre de la Pire Espèce