The Dragonfly of Chicoutimi

Larry Tremblay

une coproduction du Théâtre d’Aujourd’hui et du Festival de théâtre des Amériques

Salle Jean-Claude-Germain

du 5 avril au 2 mai 1996
en reprise du 18 mars au 5 avril 1997
en reprise du 27 au 31 janvier 1999


RÉSUMÉ

À la suite d’un traumatisme, un homme perd l’usage de sa langue maternelle : le français. Aliéné, il fait le récit de sa vie dans un anglais fabriqué de toutes pièces.

texte et mise en scène Larry Tremblay interprétation Jean-Louis Millette assistance à la mise en scène et régie Suzanne Beaudry scénographie Mario Bouchard costume Amaya Clunes éclairages Michel Beaulieu musique originale Philippe Ménard maquillage Jacques-Lee Pelletier

texte et mise en scène

Larry Tremblay

interprétation

Jean-Louis Millette

Vous avez cinq ans. Vous ne savez pas que vous êtes un enfant. Vous avez oublié. Vous dormez. Vous rêvez. Dans votre rêve, il y a une rue. Elle est noire, elle est mouillée. Il y a des moments où cette rue se confond avec des éclats de lumière. Vous clignez des yeux. Vous pensez: j'ai un visage. Vous arrivez devant une porte. Vous la reconnaissez: c'est la porte de votre maison. Vous vous retournez, vous reconnaissez la rue que vous venez de traverser: c'est votre rue. Vous êtes soulagé. Vous commencez à devenir ce que vous êtes: vous-même. Vous pensez: j'habite ici, derrière cette porte vivent ma mère, mon père, mes frères, mes soeurs. Vous sonnez, vous frappez. Rien. Vous frappez plus fort, vous appelez, vous criez: c'est moi, c'est moi! La porte s'ouvre. Une femme se tient devant vous. Elle vous regarde, elle vous dit: oui? Vous lui répondez: c'est moi. Elle vous regarde, elle vous dit qu'elle ne vous connait pas. Vous souriez. Vous lui dites que vous trouvez ça drôle. Elle ferme la porte. Vous êtes étonné. Vous criez de nouveau. La porte s'ouvre. Un homme se tient devant vous. Il vous demande de vous en aller. Vous vous sentez obligé de dire: j'habite ici. L'homme ne dit rien et referme la porte. Vous tremblez. Vous pleurez. Vous frappez avec vos poings la porte. Vous criez: maman, maman, papa, papa, c'est moi! Rien. Vous vous réveillez. Vous n'êtes plus vous-même. Vous êtes une personne perdue qui a perdu quelque chose. Vous ouvrez la bouche. Vous ouvrez, vous ouvrez...

Gaston Talbot, le personnage du Dragonfly de Chicoutimi, est un enfant perdu parce qu'il a perdu sa langue maternelle. Il a peur, il rit, il pleure, il rêve, il raconte sa vie avec les mots d'une autre langue.

Le mot dragonfly évoque un dragon volant, force mâle qui tempête dans le ciel. « Libellule », sa traduction française, zigzague doucement et évoque une danse légère. Les mots sont-ils des masques? Déforment-ils ceux qui les profèrent? Gaston est-il ce qu'il parle ou ce qu'il a vécu? J'ai voulu traquer le faux sous le vrai et vice versa. Démasquer un personnage, visage après visage, jusqu'au miroir.

Larry Tremblay

...Gaston Talbot

Gaston me parle au coeur.

Il me ramène à l'enfance, à la poésie, à la grâce.

Il veut me pousser au bout de la générosité.

Et c'est un retour vers l'âme, vers une émotion cruelle, sauvage, violente comme l'amour et comme le théâtre, quand il a la prétention de se faire grand.

Jean-Louis Millette

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Plus important festival de création en Amérique du Nord, le Festival TransAmériques est le fer-de-lance de la danse et du théâtre contemporains. En quête des voix audacieuses et singulières de la création, le FTA sonde les disciplines jusqu’à leurs limites.

Sa ligne éditoriale scelle un pacte avec le présent : soutenir la création par l’exploration artistique ainsi que la diffusion et la coproduction d’œuvres contemporaines, pour repenser le monde, le traduire et révéler notre époque. À travers les spectacles nationaux et internationaux qu’il présente, le FTA témoigne des grands mouvements politiques et sociaux tout comme des élans artistiques uniques et essentiels de la création. Par sa programmation, et les Terrains de jeu qui l’accompagnent, il cherche à susciter une émulation et à renforcer les synergies entre les arts, les communautés et les festivaliers qui sont sa raison d’être.

archiv

Livre

Publié le 30/11/-1

The dragonfly of Chicoutimi

Larry Tremblay
Les Herbes Rouges
12,00$

Disponible à la bouquinerie

ARCHIVES

La pièce a été reprise à la saison 96-97 du 18 mars au 5 avril 1997 et à la saison 98-99 du 27 au 31 janvier 1999.

PRODUCTION

une coproduction du Théâtre d’Aujourd’hui et du Festival de théâtre des Amériques