Le voyage magnifique d’Emily Carr

Jovette Marchessault

une création du Théâtre d'Aujourd'hui

du 21 septembre au 14 octobre 1990
+ 5 supplémentaires jusqu'au 20 octobre 1990


RÉSUMÉ

Emily Carr (1871-1945), peintre de la côte ouest canadienne, habite un lieu magique qu'elle a baptisé La Maison de toutes les espèces. Dans cette maison, elle accueille les visiteurs de la planète: sa sœur Lizzie, avec des cris de guerre et des rebuffades car Lizzie est l'adversaire, au même titre que la société victorienne; son amie amérindienne Sophie, qui apporte les messages, les devoirs et les leçons de l'existence; son jeune ami peintre, Lawren Harris du Groupe des Sept, qui veut débarrasser la peinture de ses dogmes et révolutionner l'art au Canada; celui qui répond à ses pensées de compassion, l'Accordeur d'âmes ; et enfin celle qui viendra à sa rencontre, la Déesse-Mère du vieux monde des légendes, la D'Sonoqua...

texte Jovette Marchessault mise en scène Reynald Robinson interprétation Catherine Bégin, Louise Bombardier, Louisette Dussault, Michel Laperrière assistante à la mise en scène et régie Hélène Gaudin scénographie Augustin Rioux costumes Denis Gagnon conception sonore Robert Caux accessoires Carl Pelletier

texte

Jovette Marchessault

mise en scène

Reynald Robinson

interprétation

Catherine Bégin

interprétation

Louise Bombardier

interprétation

Louisette Dussault

interprétation

Michel Laperrière

Emily Carr (1871-1945) peintre de la Côte ouest née à Victoria, habitait un lieu magique qu'elle avait baptisé La Maison de toutes les espèces. Dans cette Maison qui est celle de tout ce qui est vivant sur la Terre, Emily Carr, avec sa grandeur comme avec sa nature imparfaite, accueillait les visiteurs de la planète: sa soeur, Lizzie, avec des cris de guerre et des rebuffades, car Lizzie est l'adversaire, au même titre que toute la société Victorienne. Son amie amérindienne Sophie, qui apporte les messages, les devoirs et les leçons de l'existence. Son jeune ami peintre, Lawren Harris du Groupe des Sept, qui veut débarrasser la peinture de ses dogmes et révolutionner l'art au Canada.
Et celui qui vibre à son appel et répond à ses pensées d'adoration et de compassion, l'Accordeur d'âmes...
Et celle qui viendra à sa rencontre, la Déesse-mère du vieux monde des légendes, la D'Sonoqua, sur son piédestal phosphorescent. Malgré toutes les difficultés et les épreuves qui accompagnèrent sa vie, avec le pouvoir plastique de son imagination, Emily Carr a peint et décrit ce voyage magnifique qu'est notre séjour sur la Terre.

Jovette Marchessault

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Album

Publié le 22/09/90

Découvrez des clichés de la splendide mise en scène de Reynald Robinson interprétation, avec Catherine Bégin, Louise Bombardier, Louisette Dussault, Michel Laperrière sur les planches!

PRODUCTION

une création du Théâtre d'Aujourd'hui