L’inconception

Robert Marinier

une production du Théâtre français du Centre national des Arts

Théâtre d'Aujourd'hui

8 au 31 mars 1984
en supplémentaires jusqu'au 7 avril 1984


RÉSUMÉ

Perturbé par la volonté de sa femme d'avoir un enfant, un homme fait la rencontre, dans un parc, de son fils - qui n'a pas encore été conçu... Hanté par cet enfant, il se rebiffe: de père en fils, chacun ne trouve-t-il pas toujours à redire au sujet des rapports que ses parents entendent établir avec lui ?

texte Robert Marinier mise en scène Michelle Rossignol interprétation Larry-Michel Demers, Jacques L'Heureux, Pierre P. Paquette, Linda Sorgini scénographie et éclairages Louise Lemieux costumes Mérédith Caron son Alex McWhirter perruques Donna Gliddon régie Lysanne Desmarais

texte

Robert Marinier

mise en scène

Michelle Rossignol

interprétation

Larry-Michel Demers

interprétation

Jacques L'Heureux

interprétation

Pierre P. Paquette

interprétation

Linda Sorgini

« La minuscule salle du Théâtre d'Aujourd'hui constitue l'écrin parfait pour ce bijou de pièce qu'est L'inconception, perle rare où se marient avec une rare justesse l'éclat de l'humour et celui de l'intelligence. »
Serge Chaillé, Échos Vedettes 

« Un Franco-ontarien qui a pondu un texte brillamment entortillé, bien traité par la mise en scène de Michelle Rossignol et bien joué par les quatre comédiens et comédiennes. »
Jean-Paul Brousseau, La Presse

« Jacques L'Heureux et Linda Sorgini sont formidables tous les deux. Larry-Michel Demers et Pierre P. Paquette sont aussi très bons dans leur espèce de rôle imaginaire. »
Carmen Montessuit, Le Journal de Montréal 

Claire veut des enfants, Pierre n'en veut pas, ou plutôt il n'en veut plus. Depuis qu'il a fêté ses trente-deux ans, Pierre n'est plus le même homme. Il refuse le mythe de la paternité. Pourquoi l'humain devrait-il transmettre ses gènes lorsqu'il réussit à se suffire à lui-même? Claire est dans tous ses états. D'où vient ce raisonnement? Est-ce le refus de vieillir ou la peur d'être mauvais père? Voilà ce que Claire essaie de comprendre. Pour en venir à bout, elle décortique les événements des dernières semaines. Elle nous présente les faits petit à petit, tantôt de façon continue, tantôt de façon décousue. L'analyse s'approfondit mais le sens se perd. Le tout est rassemblé comme un puzzle invraisemblable et le seul moyen de le réussir, c'est de distinguer entre le vrai et l'imaginaire.

Robert Marinier

J'ai été séduite...

D'abord par le suspense mêlé d'humour, les rebondissements insolites...

Ensuite et surtout par l'authenticité et la fragilité d'une interrogation sur la paternité et son avenir...

Je ne crois pas essentiel de démêler si les événements racontés sont réels ou des hallucinations puisque le texte nous dit que nous sommes le produit du romantisme et de la psychanalyse!

Je me suis donc amusée avec les acteurs-actrices, les collaboratrices-collaborateurs à questionner ce que nous connaissons de la science du théâtre.

Michelle Rossignol

Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays.

Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier le festival Scène et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA.

Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.

Critiques

Publié le 18/03/84

L'inconception de Robert Marinier

« La minuscule salle du Théâtre d'Aujourd'hui constitue l'écrin parfait pour ce bijou de pièce qu'est L'inconception, perle rare où se marient avec une rare justesse l'éclat de l'humour et celui de l'intelligence. »

Serge Chaillé, Échos Vedettes 
 

Album

Publié le 08/03/84

Quelques photos de productions de L'inconception sont arrivées jusqu'à nous... Elles sont à voir dans cet album!  

Album

Publié le 08/03/84

D'abord créé au Théâtre français du Centre national des arts, L'inconception est repris au Théâtre d'Aujourd'hui en 1984. Découvrez dans cet album l'affiche pleine d'humour réalisée par Renée Grégoire pour la reprise!

Album

Publié le 08/03/84

Plongez dans l'univers de ce spectacle, écrit par Robert Marinier et mis en scène par Michelle Rossignol grâce au programme de soirée! 

PRODUCTION

une production du Théâtre français du Centre national des Arts