BIOGRAPHIE
« À 13 ans, presque gêné de ma requête, j’ai demandé une guitare, et le lendemain j’en ai reçue une. La guitare classique de ma tante. Depuis, j’écris des chansons. » À 17 ans, alors qu’il passait un an en Inde, il a remarqué que ce voyage occasionnait dans sa vie, malgré la perte de sens, parfois l’isolement, et quelques fois le bonheur, qu’une étrange envie de composer persistait, alors que le reste avait « pas mal pris l’bord ». Il a enregistré un 1er album en 2009 à La Havane, Les sessions cubaines. Un événement fondateur pour lui, l’ébranlement nécessaire à la création, celui de rencontrer des gens d’une autre culture, à d’autres référents, et, dans le désordre de l’échec, trouver cette voix tendre et affirmative qui unit, la musique, celle qui vient du corps. Les albums se sont ensuite succédés, L’été en 2014, Les femmes comme des montagnes en 2015 et Psychanalysez-vous avec Philémon Cimon en 2016. Puis, souhaitant retrouver la liberté créatrice de l’adolescence, avant d’entrer dans le monde calculé de l’industrie de la musique, il a ouvert la maison de disques Les disques du règne et a lancé l’album Pays en 2019, un retour à ses racines sensibles de Charlevoix. En 2020, il lance Philédouche, funérailles d’une vie souffrante où régnait une subtile violence voilant l’amour, et puis en 2021, L’amour, une réaction foudroyante à la mort de Joyce Echaquan, une envie de changement, une grande foi en l’avenir, le risque d’une parole renouvelée. Depuis, il a initié et organisé une soixantaine d’événements Micro-amour, à Montréal, Québec, Charlevoix et en Gaspésie ; un micro ouvert multidisciplinaire qu’il anime pour soutenir l’art en dehors des impératifs et des cloisonnements de l’industrie, dans un contexte d’accueil et d’écoute. En 2023, il s’adresse aux enfants avec 8 chansons pour enfants et 2 rêves, un album apparu par surprise dans sa vie, accompagné d’une grande tendresse.
Mise à jour 2023-11-16AUTRES CONTENUS
Album
Publié le 05/12/23Quelques images de notre très belle soirée Micro amour du 2 décembre. Merci à Philémon Cimon, à tous et toutes les participant·es, et au public présent !
En savoir plus
Publié le 21/11/23Depuis 2020, Philémon Cimon a organisé plus d’une soixantaine de soirées Micro amour un peu partout au Québec. Inspirez-vous et découvrez quelques vidéos et photos sur le compte Instagram dédié à ces événements décomplexés. (illustration : Em Bolieu — Les nuages)