Bruno Marcil

Crédit photo: Stéphane Dumais

PIÈCES

Les Hardings

Saison 17-18 (Interprétation)

Contre le temps

Saison 11-12 (Interprétation)

Bruno Marcil

BIOGRAPHIE

Diplômé de l’Option théâtre du Collège Lionel-Groulx et détenteur d’un baccalauréat en philosophie, Bruno s’est rapidement imposé parmi sa génération d’acteur. Artiste polyvalent, nous pouvons admirer son talent tant au théâtre, à la télévision, à la radio qu’au cinéma. À la télévision, il incarnait le touchant personnage de Gilles Bisaillon dans la populaire émission Mémoires vives. Il a aussi joué dans Vrak la vie, Roxy, 19-2, Bienvenue aux dames, François en série, Ça décolle, Web Thérapie et Olivier. En 2016, Bruno a interprété Maurice Richard dans la série historique Jean Béliveau. En 2018, il incarne le personnage Jean-Frédérik Thériault dans Les invisibles. En 2019, il interprète Black Dog dans la série Victor Lessard. Bien connu des amateurs de théâtre, on le retrouve fréquemment sous la direction de Denis Marleau ou de René-Richard Cyr. À l’été 2015, il était de la distribution impressionnante du Théâtre du Vieux-Terrebonne dans la pièce Le combat des chefs. Habitué du Théâtre du Nouveau Monde (Le balcon, Le roi Lear, Les femmes savantes, Ste-Carmen de la Main), on l’a vu aussi dans des productions marquantes telles que Contre le temps, L’avare, 20 000 lieues sous les mers, Tranche-cul, Othello et Dénommé Gospodin. Ces dernières années, il était des ditributions des Diablogues (Théâtre du Rideau-Vert), de Tartuffe (Théâtre du Nouveau Monde), de La bonne âme du Se-Tchouan (Théâtre du Nouveau Monde), du Déclin de l’empire américain (Théâtre PÀP), de Psychédélique Marilou (Théâtre de la Manufacture) et des Hardings (Centre du Théâtre d'Aujourd'hui). Habitué de la radio, il fait parti, depuis le tout début, des comédiens de l’émission Plus on est de fous, plus on lit! sur les ondes de la première chaine de Radio-Canada. Au cinéma, on l’aura vu dans les films C’est pas moi, je le jure!, Duo et dans plusieurs courts et moyens métrages. Bruno est aussi bien établi dans les domaines du doublage, des voix publicitaires et de la surimpression vocale. En publicité, ses personnages marquants de technicien pour Vidéotron et du chef cuisinier pour Plaisirs Gastronomiques lui ont gagné l'attachement d'un plus large public. Auteur-compositeur-interprète vainqueur du concours Ma première place des arts en 2006, il a donné plusieurs spectacles et a assuré la première partie des spectacles de Robert Charlebois pendant un certain temps. Il a sorti un premier album, Pas dormir qui a été très bien reçu tant par la critique que par le public. Son deuxième album est en cours de production.

Mise à jour 2019-09-19

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 22/02/21

Les Hardings d'Alexia Bürger, à voir sur Télé-Québec!

Encensée par la critique et le public, la pièce créée en 2018 à la salle principale par notre artiste associée devait connaitre une longue tournée jusqu’en 2022. La pandémie en a décidé autrement mais les Productions KOTV nous offrent une version spécialement conçue pour la télévision, qui brise le quatrième mur et transporte le public dans le récit intimiste de ces trois personnages. La pièce, diffusée à la télévision et sur le site de Télé-Québec le 19 février, est maintenant disponible en rattrapage. Plongez-vous dans cette oeuvre renversante d'Alexia Bürger!

Médias

Publié le 28/11/19

Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil en entrevue pour Les Hardings

« Ça nous prend souvent un coupable, un bouc émissaire pour faire le deuil, mais les gens ne sont pas dupes, ils savent que Thomas Harding était le dernier maillon de la chaine et que ça aurait pu être n'importe qui à sa place. C'est ça qui a interpellé Alexia et qui interpelle les gens qui voient le spectacle. » Les trois comédiens ont donné une superbe entrevue à Première heure avec Claude Bernatchez à propos des Hardings, magnifique création d'Alexia Burger qui prend l'affiche ce soir au Théâtre La Bordée!

Vidéo

Publié le 30/05/19

50 ans d'Histoire du CTD'A - Décennie 2008-2018

Dernière capsule des fantastiques Marielle Dalpé (animation et réalisation) et Mykalle Bielinski (musique) sur l'Histoire du CTD'A! Tout au long de la saison, elles nous ont livré leur regard sur les 50 ans d’histoire du CTD’A avec 5 vidéos à découvrir. On termine avec la décennie 2008-2018! 

Vidéo

Publié le 20/04/18

La bande annonce des Hardings d'Alexia Bürger!

Découvrez les images des Hardings d'Alexia Bürger qui clot en beauté la saison 17/18 à la salle principale!

Médias

Publié le 16/04/18

Touchante rencontre avec des Méganticois pour l'équipe des Hardings

Moments très touchants après la représentation des Hardings. Alexia Bürger et les 3 comédiens ont longuement échangé avec un groupe de Méganticois venu spécialement pour l'occasion : des membres de la coalition pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic, des avocats, un toxicologue, etc. Merci à toutes et à tous pour ce bel échange et ce beau moment. 

Album

Publié le 09/04/18

Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil incarnent 3 Thomas Harding dans la nouvelle création d'Alexia Bürger!

Vidéo

Publié le 23/03/18

#Chansondetrainduvendredi : Morning Train par les comédiens!

Depuis quelques semaines, on vous offre chaque vendredi une chanson ayant inspiré la musique des Hardings d’Alexia Bürger. Aujourd'hui, on vous offre ce petit cadeau capté en salle de répétition alors que les comédiens Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil interprètent la chanson traditionnelle Morning Train!

Album

Publié le 01/03/18

Alexia Bürger s'est installée en salle de répétition avec ses 3 Thomas Harding : Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil! Découvrez la très belle série de photos signée Valérie Remise.

Album

Publié le 09/02/18

Découvrez la superbe affiche des Hardings, nouvelle création d'Alexia Bürger, artiste associée au CTD'A! Portée par Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil, la pièce prendra l'affiche en avril!

Album

Publié le 08/11/11

Découvrez cette production à travers les photos du spectacle. 

Album

Publié le 26/10/11

Le photographe Jérémie Battaglia s'est glissé en salle de répétition pour suivre le metteur en scène René Richard Cyr et son équipe.