Les Hardings

Alexia Bürger

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Salle principale

10 avril au 5 mai 2018
en tournée du 28 novembre 2019 au 15 février 2020 
en tournée du 23 février au 22 mai 2022


RÉSUMÉ

Un cheminot québécois, un chercheur néo-zélandais et un assureur américain spécialisé dans les compagnies pétrolières portent le même nom : Thomas Harding. En apparence, ils n’ont rien d’autre en commun. Jusqu’au 6 juillet 2013. Cette nuit- là, un train qui déraille fait exploser une ville. Apparaissent alors au grand jour les rails invisibles qui relient leurs existences et les attachent les unes aux autres.

Alexia Bürger s’appuie sur une solide démarche documentaire, notamment autour des événements de Lac-Mégantic qui constituent le douloureux point de départ à une poignante réflexion sur la responsabilité collective et individuelle. C’est toutefois sur une rencontre fictive entre trois hommes aux existences réelles que repose la pièce. La créatrice a conquis publics et critiques par l’intelligence et la grande sensibilité de cette pièce dont elle signe le texte et la mise en scène. Les Hardings reprennent vie pour une série de représentations à La Bordée avant de faire un retour sur les planches montréalaises. 

texte et mise en scène Alexia Bürger interprétation (à la reprise) Normand D'Amour, Martin Héroux interprétation Martin Drainville, Patrice Dubois, Bruno Marcil conseil dramaturgique Fanny Britt assistance à la mise en scène et régie Stéphanie Capistran-Lalonde décor Simon Guilbault costumes Elen Ewing assistance aux costumes Chantal Bachand, Robin Brazill éclairages et vidéo (en tournée) Julie-Anne Parenteau-Comfort éclairages et vidéo Mathieu Roy musique originale Nicolas Basque, Philippe Brault maquillages et coiffures Sylvie Rolland-Provost conseil au mouvement Catherine Tardif régie (en tournée) Dominique Cuerrier direction technique (en tournée) Cello Ponce

texte et mise en scène

Alexia Bürger

interprétation (à la reprise)

Normand D'Amour

interprétation

Martin Drainville

interprétation

Patrice Dubois

interprétation (à la reprise)

Martin Héroux

interprétation

Bruno Marcil

conseil dramaturgique

Fanny Britt

assistance à la mise en scène et régie

Stéphanie Capistran-Lalonde

décor

Simon Guilbault

costumes

Elen Ewing

assistance aux costumes

Chantal Bachand

assistance aux costumes

Robin Brazill

éclairages et vidéo (en tournée)

Julie-Anne Parenteau-Comfort

éclairages et vidéo

Mathieu Roy

musique originale

Nicolas Basque

musique originale

Philippe Brault

maquillages et coiffures

Sylvie Rolland-Provost

conseil au mouvement

Catherine Tardif

Tout a commencé par le visage d’un conducteur de train aperçu à la télé en juillet 2013, parmi les images des décombres de la municipalité de Mégantic qui venait d’exploser. 

Ce visage s’est accroché à moi, et, avec lui, un sentiment étrange de porter, moi aussi, une part de responsabilité dans la séquence des évènements ayant mené à cette tragédie collective. 

J’ai tapé le nom du conducteur sur mon clavier : Thomas Harding. 
Le moteur de recherche en a trouvé des tonnes. 
Je me suis demandé ce que tous ces Hardings partagaient entre eux, à part un nom. 

Pour chercher les liens invisibles attachant leurs vies les unes aux autres, j’ai fait se rencontrer, par la la fiction, les existences bien réelles du conducteur de train et de deux de ses homonymes : un chercheur néo-zélandais et un assureur américain. 

Je pensais qu’en entremêlant les histoires de ces hommes, elles allaient peut-être s’éclairer entre elles. Mais tranquillement, je dirais malgré moi, c’est avec ma propre histoire qu’elles se sont mises à dialoguer. 

Elles m’ont parlé de la difficulté de porter mes semblables, vivants ou morts. De la valeur statistique d’une vie humaine. De ma grande propension à confondre les mots responsabilité et culpabilité. De l’atrophie sournoise mais quotidienne de ma vigilance, qui s’use au contact des actes mille fois répétés. De la force qu’il faut pour descendre des trains en marche qui ne mènent nulle part. 

Ce spectacle est dédié à tous les survivants de la tragédie de Mégantic. 

Alexia Bürger 

Note : Si beaucoup des événements qui composent la trame du spectacle que vous verrez ce soir sont empruntés à des existences bien réelles, leur rencontre est fictive. Je porte donc l’entière responsabilité des propos et points de vue qu’ils tiendront sur cette scène. 

À la reprise au Théâtre La Bordée en 2019 

« Fascinant objet théâtral, la pièce Les Hardings d’Alexia Bürger s’est installée à La Bordée jeudi avec un dosage parfait de réflexion et d’émotion. Au cœur du spectacle, une question des plus délicates : quand la tragédie frappe, qui faut-il montrer du doigt? »
Geneviève Bouchard, Le Soleil

« Alexia Bürger touche la cible. Et elle le fait avec de belles touches d’humour et avec respect pour les victimes et aux survivants à qui la pièce est dédiée. Intelligent et réussi. »
Yves Leclerc, Le Journal de Québec 

« Allez voir Les Hardings d'Alexia Bürger. Moi je retiens ce nom, c’est une très belle découverte. Un texte magnifiquement écrit, une très très belle sensibilité et trois excellents comédiens »
Première heure, ICI Radio-Canada  

« Allez-y surtout si vous aimez: les performances d'acteur, les textes intelligents, les chambres d'échos qui font réfléchir, les destins croisés, les chansons de trains (train songs). »
Robert Boisclair, Les enfants du paradis

« Le texte de Bürger donne des frissons. Il questionne, ébranle. Le sujet est assez délicat, et il est bien amené, traitant avec beaucoup d’esprit autant de l’existence que de l’erreur humaine. »
Ariane Lehoux, La Fabrique Crépue


À la création au CTD'A en 2018

« S’il est une fonction clé du théâtre, une action que seuls les meilleurs spectacles, ceux qui sont pour ainsi dire touchés par la grâce, parviennent à accomplir, c’est bien la médiation. Quand la scène sert d’entremise entre les idées et les parties, les termes et les êtres, quand elle agit comme intermédiaire, comme point d’orgue, moins pour arriver à un accord que pour générer des interactions inédites, donner à voir une réalité sous des angles différents, on sait alors qu’on a affaire au travail d’une artiste authentique, une créatrice dont l’intelligence n’a d’égal que la sensibilité. »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir

« La pièce d’Alexia Bürger, Les Hardings, clôt de façon magistrale la saison dans la grande salle du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. »
Mario Cloutier, La Presse +

« C'est réussi grâce à une mise en scène rythmée, c'est un excellent spectacle. » 
Évelyne Charuest, Le 15-18, ICI Radio-Canada

« L’intérêt de cette œuvre mélangeant le réel et l’imaginaire tient avant tout au dialogue entre ces hommes partageant le même nom, une excellente idée d’Alexia Bürger qui assure également une mise en scène impeccable. »
Emmanuelle Martinez, Le Journal de Montréal

« Du grand théâtre! On est bouleversé par cette pièce, mais on garde une distance qui m'a semblé salutaire, ne noyant pas ainsi notre capacité d'analyse ou notre sens critique. »
Marie-Claire Girard, HuffPost Québec 

« Alexia Bürger offre un objet critique d’une splendeur sur le plan de la forme, et d’une richesse sur le plan de la réflexion et de la pensée critique. »
Édith Malo, Les Méconnus

« C’est une pièce composite ingénieuse qui aborde avec intelligence et poésie – les train songs fredonnés en chœur par les trois Harding sont superbes –, la place de l’individu et sa part de pouvoir dans la grande marche du destin collectif. »
Léa Arthémise, Atuvu.ca

« En ce qui a trait à la conception sonore, le public a droit à une surprise totale. Nicolas Basque et Philippe Brault se sont évertués à trouver une trame qui puisse s’accorder aux voix du trio afin de permettre de petites harmonies vocales à l’occasion. »
Alexanne Roy, MonTheatre.qc.ca

« Il faut voir Les Hardings, une pièce qui fait réfléchir, qui écarte les œillères, qui humanise. »
Yanik Comeau, Zone Théâtre

« Ces trois Thomas Hardings brillamment interprétés par Patrice Dubois, Bruno Marcil et le savoureux Martin Drainville nous confrontent dans notre rapport à la vérité et au bonheur. »
Jordan Dupuis, Quartier Général

« Brillante Alexia Bürger » 
Pierre-Alexandre Buisson, Bible Urbaine

« Avec Les Hardings, le Théâtre d’Aujourd’hui n’offre pas une pièce, mais UNE pièce. Voici quelques jours que je suis allée la voir et elle m’habite encore. Je ne peux que souhaiter longue vie à cette pièce. »
Valérie Garrigue, Dario Bivona Blog

« Dans un décor métallique bien construit, composé de rails de chemin de fer, signé Simon Guilbeault, les trois excellents comédiens interprètent avec force le texte bien écrit et efficace d’Alexia Bürger. »
Micheline Rouette, ARP Média

« Le décor est digne d’une tragédie grecque, simple, grandiose, ouvert à toutes les possibilités, intemporel et en même temps épousant des formes qui se rapportent aux temps d’aujourd’hui, entre leur simplicité et leurs incertitudes, accessibles et en même temps inquiétants. »
Élie Castiel, Revue Séquences

« C’est extrêmement bien écrit et la mise en scène est super. Le jeu des acteurs était excellent et j’y ai découvert un Bruno Marcil d’une sensibilité étonnante. » 
Josianne Stratis, Ton petit look

  • Prix auteur(e) dramatique du CTD'A 17/18
  • Meilleur texte Montréal 2018 aux Prix de la critique décernés par l'Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) pour Alexia Bürger
  • Nomination - Meilleure scénographie aux Prix de la critique décernés par l'Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) pour Simon Guilbault
  • Sélection du jury - Grand Prix du livre de Montréal 2019

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Nouvelle

Publié le 22/02/21

Les Hardings d'Alexia Bürger, à voir sur Télé-Québec!

Encensée par la critique et le public, la pièce créée en 2018 à la salle principale par notre artiste associée devait connaitre une longue tournée jusqu’en 2022. La pandémie en a décidé autrement mais les Productions KOTV nous offrent une version spécialement conçue pour la télévision, qui brise le quatrième mur et transporte le public dans le récit intimiste de ces trois personnages. La pièce, diffusée à la télévision et sur le site de Télé-Québec le 19 février, est maintenant disponible en rattrapage. Plongez-vous dans cette oeuvre renversante d'Alexia Bürger!

Nouvelle

Publié le 11/02/21

Très belle entrevue d'Alexia Bürger à La Fabrique culturelle!

La fantastique Alexia Bürger revient dans cette superbe capsule réalisée par La Fabrique culturelle sur son métier et sur la création des Hardings. Ne manquez pas la diffusion des Hardings le 19 février prochain à Télé-Québec! 

Médias

Publié le 28/11/19

Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil en entrevue pour Les Hardings

« Ça nous prend souvent un coupable, un bouc émissaire pour faire le deuil, mais les gens ne sont pas dupes, ils savent que Thomas Harding était le dernier maillon de la chaine et que ça aurait pu être n'importe qui à sa place. C'est ça qui a interpellé Alexia et qui interpelle les gens qui voient le spectacle. » Les trois comédiens ont donné une superbe entrevue à Première heure avec Claude Bernatchez à propos des Hardings, magnifique création d'Alexia Burger qui prend l'affiche ce soir au Théâtre La Bordée!

archiv

Livre

Publié le 11/10/19

Les Hardings

Alexia Bürger
Atelier 10
15,00$

Disponible à la bouquinerie

Nouvelle

Publié le 01/10/19

Grand prix du livre de Montréal : Alexia Bürger dans la sélection du jury

Le Grand Prix du livre de Montréal est un prix littéraire attribué par la Ville de Montréal depuis 1965 à un ouvrage de langue française ou anglaise (de création, d'analyse, de compilation ou de référence littéraire, artistique ou socio-historique) publié au cours de l'année. Notre ancienne artiste associée Alexia Bürger est dans la sélection du jury de l'édition 2019 pour son texte Les Hardings, créé sur nos planches en 2018 et publié chez Atelier 10.

Nouvelle

Publié le 29/04/19

Les Hardings au Théâtre La Bordée!

Ce spectacle magistral d'Alexia Bürger sur la tragédie de Lac-Mégantic et les questions de responsabilité avait conquis public et critiques lors de sa création en avril 2018. Nous sommes très heureux d'annoncer aujourd'hui que le spectacle sera au Théâtre La Bordée à Québec du 28 novembre au 7 décembre prochain!

Nouvelle

Publié le 26/03/19

Les Hardings au Théâtre Jean-Duceppe en 19/20!

Cette oeuvre magistrale d'Alexia Burger qui avait profondément marqué le public du CTD’A en avril 2018 revient à Montréal en janvier 2020 au Théâtre Jean-Duceppe, avec sa brillante distribution originale composée de Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil!

Critiques

Publié le 08/01/19

Les Hardings d'Alexia Bürger

« S’il est une fonction clé du théâtre, une action que seuls les meilleurs spectacles, ceux qui sont pour ainsi dire touchés par la grâce, parviennent à accomplir, c’est bien la médiation. Quand la scène sert d’entremise entre les idées et les parties, les termes et les êtres, quand elle agit comme intermédiaire, comme point d’orgue, moins pour arriver à un accord que pour générer des interactions inédites, donner à voir une réalité sous des angles différents, on sait alors qu’on a affaire au travail d’une artiste authentique, une créatrice dont l’intelligence n’a d’égal que la sensibilité. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Médias

Publié le 07/01/19

Les Hardings parmi les pièces marquantes de 2018!

Le site culturel Bible Urbaine a fait son palmarès de l'année 2018 et a de très bons mots pour Les Hardings d'Alexia Bürger : « L’utilisation des train songs chantées en chœur pour ponctuer les changements de scènes était brillante, et la scénographie représentant un cockpit en pleine désintégration était à couper le souffle. On a eu droit à une pièce pleine de moments remarquables ». 

Nouvelle

Publié le 06/01/19

Alexia Bürger lauréate d'un Prix de la critique 2018!

Les Prix de la critique sont remis annuellement, à Montréal comme à Québec, depuis 1985 par le biais d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. Alexia Bürger est lauréate dans la catégorie Meilleur texte original - Montréal pour la création du spectacle Les Hardings

Nouvelle

Publié le 28/11/18

Simon Guilbault en nomination aux Prix de la critique

Les Prix de la critique sont remis annuellement, à Montréal comme à Québec, depuis 1985 par le biais d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. Simon Guilbault est en nomination dans la catégorie Meilleure scénographie - Montréal pour son magnifique décor des Hardings d'Alexia Bürger. 

Nouvelle

Publié le 31/05/18

Alexia Bürger reçoit le Prix auteur(e) dramatique du CTD’A!

On est très heureux d’annoncer que le public a choisi cette artiste pour le brillant texte des Hardings! Rarement aura-t-on vu un spectacle toucher tous les publics de façon aussi unanime. Bravo à elle et à toute l’équipe du spectacle!

Critiques

Publié le 16/04/18

Les Hardings d'Alexia Bürger

« La pièce d’Alexia Bürger, Les Hardings, clôt de façon magistrale la saison dans la grande salle du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Très bien écrit et construit, le texte commence à rouler lentement, comme une locomotive, puis, de plus en plus vite. Il entremêle les dialogues et les trialogues, entre le léger et le grave, la réalité des personnages et celle, en prise directe, des acteurs. »

Mario Cloutier, La Presse +

Médias

Publié le 16/04/18

Touchante rencontre avec des Méganticois pour l'équipe des Hardings

Moments très touchants après la représentation des Hardings. Alexia Bürger et les 3 comédiens ont longuement échangé avec un groupe de Méganticois venu spécialement pour l'occasion : des membres de la coalition pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic, des avocats, un toxicologue, etc. Merci à toutes et à tous pour ce bel échange et ce beau moment. 

Médias

Publié le 10/04/18

Alexia Bürger en entrevue dans La Presse

Genèse du projet, démarche d'écriture mêlant documentaire et fiction, rapport à Lac-Mégantic, apprenez-en plus sur ce qui a nourri la création des Hardings!

Album

Publié le 09/04/18

Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil incarnent 3 Thomas Harding dans la nouvelle création d'Alexia Bürger!

Médias

Publié le 09/04/18

Alexia Bürger en entrevue dans Le Devoir!

L'autrice et metteuse en scène des Hardings revient sur la création du spectacle, sur sa démarche mêlant recherche documentaire et fiction et sur son rapport aux questions de responsabilité. 

Album

Publié le 01/03/18

Alexia Bürger s'est installée en salle de répétition avec ses 3 Thomas Harding : Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil! Découvrez la très belle série de photos signée Valérie Remise.

Album

Publié le 09/02/18

Découvrez la superbe affiche des Hardings, nouvelle création d'Alexia Bürger, artiste associée au CTD'A! Portée par Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil, la pièce prendra l'affiche en avril!

Extrait

Publié le 04/08/17 Les Hardings d'Alexia Bürger

« De l’église
Jusqu’à l’épicerie.
De la rivière
jusqu’aux rails.
Le feu avale la ville »

Nouvelle

Publié le 09/05/17

Les Hardings, deuxième création d'Alexia Bürger, artiste associée au CTD'A!

Après Alfred en 13/14, découvrez la deuxième création d'Alexia Bürger dans le cadre de son programme d'artiste associée au CTD'A!. Les Hardings, mettant en scène Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil raconte trois histoires de trois personnages portant le même nom. 

DURÉE

1 h 30 sans entracte

EN TOURNÉE

Saison 19-20

28 novembre au 7 décembre 2019
Québec
Théâtre La Bordée

15 janvier au 15 février 2020 
Montréal 
Théâtre Jean-Duceppe

Saison 21-22

23 février 2022
Montréal 
L'Espace le vrai monde? | Collège Ahuntsic

25 février 2022
Longueuil
Théâtre de la Ville

26 février 2022
Saint-Jean-sur-Richelieu
Théatre des Deux Rives

2 mars 2022
Saint-Jérôme
Theatre Gilles-Vigneault

3 mars 2022
Laval
Maison des arts de Laval

8 mars 2022
L'Assomption
Théâtre Hector-Charland

12 mars 2022
Ste-Marie-de-Beauce
Ovascene

13 mars 2022
Lac-Mégantic
Polyvalente Montignac

16 mars 2022
Saint-Léonoard
Théâtre Mirella et Lino Saputo

18 mars 2022
Rivière-du-Loup
Centre culturel Berger

19 mars 2022
Rimouski
Spect'Arts

24 mars 2022
New Richmond
Salle de spectacles régionale Desjardins

25 mars 2022
Amqui
Salle Jean-Cossette

3 avril 2022
Sept-Îles
Salle de Spectacle Jean-Marc- Dion

5 avril 2022
Baie-Comeau
Centre des arts de Baie-Comeau

7 avril 2022
Jonquière
Théâtre La Rubrique

12 avril 2022
Trois-Rivières
Salle J.-Antonio-Thompson 

15 et 16 avril 2022
Gatineau
Salle Odyssée - Maison de la culture de Gatineau

19 avril 2022
Drummondville
Maison des arts Desjardins

20 avril 2022
Victoriaville
Le Carré 150

22 avril 2022
Shawinigan
Centre des arts de Shawinigan

23 avril 2022
Sainte-Thérèse
Théâtre Lionel-Groulx

24 avril 2022
Terrebonne
Théâtre du Vieux-Terrebonne

27 avril 2022
Mont-Laurier
Espace Théâtre

28 avril 2022
Sainte-Agathe-des-Monts
Théâtre Le Patriote

29 avril 2022
Sainte-Geneviève
Salle Pauline-Julien

30 avril 2022
Joliette
Centre culturel Desjardins

3 mai 2022
Rouyn-Noranda
Théâtre du Cuivre

4 mai 2022
Val d'Or
Théâtre Télébec

10 mai 2022
Sherbrooke
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke

13 mai 2022
Saint-Hyacinthe
Centre des arts Juliette-Lassonde

21 mai 2022
Valleyfield
Salle Albert-Dumouchel

ARCHIVES

La pièce a été présentée en tournée à la saison 19-20 du 28 novembre 2019 au 15 février 2020 et à la saison 21-22, avec une nouvelle distribution, du 23 février au 21 mai 2022.

PRODUCTION

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui