Lauriane Cuello

Crédit photo: Patrick Maltais

PIÈCES

Chevtchenko

Saison 23-24 (Scénographie et lumière)

Lauriane Cuello

BIOGRAPHIE

Sensible aux expériences immersives et multi-sensorielles, et assoiffée de partage créatif, Lauriane Cuello se dirige vers le milieu des arts visuels. Œuvre aujourd’hui à Montréal, elle se consacre pleinement à la création d’ambiances expérientielles en adoptant les médiums scénographiques tel que le design d’espace et la conception lumière. Elle nourrit sa création de l’exigence du cadre muséal, s’inspire des technologies modernes et pratique notamment la peinture sur toile. Ces recherches principales abordent l’idéation du parcours spectateur et la déambulation à caractère contemplatif. Sens de l’initiative et compétences managériales, elle se fascine tout autant pour la gestion d’équipe et le dialogue entre designers. Dans le cadre de son baccalauréat en scénographie, elle assiste une mise en scène de Sylvie Moreau, une référence en mimographie théâtrale. Son langage alors se précise et la créatrice dirige son attention sur le corps en mouvement, spectateurs et interprètes, dans ses multiples perspectives dont celle de la danse. En avril 2023, elle signe la conception lumière d’Immatériel de Jeanne Tétreault et Les écrits sur mon corps, le feu dans mon coeur de Melina Pires. Son imaginaire, sa rigueur et son entregent se démarquent lors de collaborations artistiques telle que Divagation (2022), où elle signe – en partenariat avec Laura Dominguez et Marie-lü Charron-Poggioli – le design d’espace et de lumière d’une promenade immersive évoquant les lucioles d’une grotte néo-zélandaise.

Mise à jour 2023-05-23

AUTRES CONTENUS

Extrait

Publié le 02/05/23 Chevtchenko de Guillaume Chapnick

« Toi, Moi, Chris, Maman, P’pa. On est des fucking guerriers. C’est dans notre ADN. On est né pour se battre. Finis-moi ta bière pi on s’en prend une autre après. Come on, c’est ma fête, là. Je suis un adulte, enfin. »

Album

Publié le 02/05/23

Quentin Kravtchenko et Guillaume Chapnick font partie de la magnifique distribution de Chevtchenko, une œuvre d’une grande humanité qui met en lumière l’intimité filiale d’une fratrie chamboulée (photo : Julie Artacho | Design : Gauthier).