BIOGRAPHIE
Ophélie Lacasse a à son actif d’excellentes expériences telles que coordonnatrice et adjointe à la direction de production pour des productions de grande envergure. Elle a entre autres travaillé pour le Festival Juste pour rire, Québec Cinéma et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Elle est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en création et production. Durant ses études, elle dirige des productions comme directrice technique des spectacles Avant que les bêtes nous dévorent de Mathieu Renaud (mise en scène par Félix-Antoine Boutin) et Ivanov d’Anton Tchekhov (mise en scène par Martin Faucher). Elle signe aussi la conception vidéo pour la pièce Bleu Blanc Rouge de Krzysztof Kieslowski (mise en scène par Frédéric Dubois) et s’occupe de l’assistance à la mise en scène et de la direction de production pour la création La migration des papillons d’Alice Tixidre (mise en scène par Guillermina Kerwin). Depuis 2021, elle fait la direction technique du Théâtre La Roulotte en collaboration avec les scénographes Anne-Sophie Gaudet et Marine Plasse ainsi que le metteur en scène Philippe Robert. Pour la saison 2022 – 2023, elle entreprend le nouveau défi d’adjointe à la direction technique au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et assure la direction technique du spectacle Beau Gars d’Erin Shields (mise en scène par Guillermina Kerwin).
AUTRES CONTENUS
Critiques
Publié le 30/01/24
Spectacle intangible et insaisissable par moment, on ne peut cependant pas détacher nos yeux de ce récit rafraîchissant dans sa forme. La danse, le théâtre et la musique s’allient pour rendre la pièce fluide malgré les très nombreux sujets et d’épisodes de vie qu’elle raconte.
Gabrielle Brassard-Lecours, Jeu, revue de théâtre
Critiques
Publié le 26/01/24
Papeça est un acte de subjectivation tout en douceur et en force. […] C’est un oiseau de papier qui se déforme et se forme pour créer du sens ; qui se rappelle de ses plis pour changer le cours des choses.
Mathilde Côté, Le Cahier
Album
Publié le 23/01/24Album
Publié le 08/01/24Album
Publié le 20/12/23Vidéo
Publié le 05/05/23Retrouvez l’ambiance électrique, douce, chaleureuse, intime de Pisser debout sans lever sa jupe dans cette bande-annonce, créée à partir des images du spectacle. Une vidéo signée Camion productions.
Critiques
Publié le 17/03/23
« La pièce mordante et nuancée se moque non seulement de la représentation médiatique des femmes, mais elle expose également la violence du pouvoir et de la puissance en général. »
Critiques
Publié le 16/03/23
« C’est frontal, c’est direct et ça marque les esprits. »
Charleyne Bachraty, Revue Jeu
Album
Publié le 15/03/23Les représentations sont officiellement commencées pour Beau gars d’Erin Shields ! Découvrez les interprètes sur scène avec cette série de photos signée Valérie Remise.
Critiques
Publié le 10/03/23
« Le théâtre traditionnel du premier acte, introduit par un chœur inventif et espiègle, laisse éventuellement place à une version plus éclatée et performative, se transformant en une sorte de cabaret tragi-comique qui chante les louanges de la différence, avec beaucoup de style et un talent pétrifiant. »
Pierre-Alexandre Buisson, Bible urbaine
Critiques
Publié le 07/03/23
« Dirigés avec finesse, sensibilité et rigueur par Arteau-chef‑d’orchestre, chacun des interprètes-complices apporte sa pierre précieuse pour construire cette superbe cathédrale hommage à l’individualité, à la diversité, à l’inclusion, à la vérité de l’individu. »
Yanik Comeau, Théâtralités
Vidéo
Publié le 06/03/23L’équipe de Beau gars s’apprête à prendre les planches et à renverser les rôles ! On vous dévoile aujourd’hui un avant-goût de cette satire engagée et hilarante. Vidéo : Davide Chiazzese et 1PXL
Album
Publié le 14/02/23Elles sont là, elles arrivent… Les femmes de Beau gars d’Erin Shields, qui s’arrogent sans vergogne tous les rôles de pouvoir, sont en répétition pour cette satire engagée et hilarante qui reçoit déjà un grand engouement ! Et le beau gars dans tout ça?! Il vous faudra le découvrir sur la scène à partir du 14 mars. Photos : Valérie Remise
Critiques
Publié le 13/10/22
« [the facts], presented with dazzling multimedia effects and an engaging sense of easy chumminess from the four performers, are rarely less than fascinating, taking us on an imaginative journey through decades of theatre history here in Montreal. »
Jim Burke, The Montreal Gazette
Album
Publié le 13/10/22Découvrez la pièce Cyclorama de Laurence Dauphinais, de part et d’autre du Boulevard Saint-Laurent, à travers la lentille de Valérie Remise !