Samuël Côté

 

PIÈCES

La traversée du siècle

Saison 23-24 (Interprétation)

Chlore

Saison 13-14 (Interprétation)

Samuël Côté

BIOGRAPHIE

Depuis sa sortie de l’école de théâtre du collège Lionel-Groulx en 2009, ce jeune comédien passionné s’est démarqué par son charisme et sa grande aisance à naviguer entre pure comédie (Roomtone, mais surtout Les incroyables aventures de Thierry Ricourt, dont il tient le rôle titre) et tragédie classique (Le Cid, Des femmes). Habitué des événements et festivals de la relève tels que le Fringe, le Zoofest et Zone Homa, la saison 2011-2012 lui a surtout permis, grâce au cycle Des Femmes dans lequel Wajdi Mouawad revisitait Sophocle, de vivre une aventure hors norme. Il a ainsi pu jouer pendant un an sur de nombreuses scènes mythiques d’ici et d’ailleurs parmi lesquelles le TNM, le CNA et la Carrière de Boulbon du 65e Festival d’Avignon. De nature polyvalente, il est aussi coach d’acteurs, et signait, en 2010, sa première mise en lecture professionnelle, avec Au bout du fil d’Evelyne de la Chenelière. À l’écran, on le remarque dans quelques courts métrages et publicités, de même que dans la série Toute la vérité. L’automne 2012 marque la naissance du Théâtre du Grand Cheval, qu’il fonde et dirige avec les comédiennes Debbie Lynch-White et Florence Longpré. Cette dernière signe d’ailleurs, en collaboration avec Nicolas Michon, le texte et la mise en scène de Chlore, leur première création originale présentée à La Petite Licorne en octobre 2012. Dévoué tout entier à son art, Samuël n’a pas fini d’embrasser les planches et d’embraser les écrans. Mise à jour 2013-03-20

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 29/08/23

La traversée du siècle de Michel Tremblay

« Il m’a fallu tenir pendant 12 heures pour comprendre ça, éblouie par ce qui se déployait devant moi. Une formidable offrande pour l’auteur, évidemment, mais d’abord pour les spectateurs qui peuvent maintenant combler des trous dans leur connaissance de l’œuvre immense de Tremblay en suivant une chronologie. »

Chantal Guy, La Presse

Critiques

Publié le 28/08/23

La traversée du siècle de Michel Tremblay

« Du matin au soir, (…), soulevé par la choralité extraordinaire de l’ensemble, cette écoute mutuelle, cette complicité flagrante, ce dynamisme contagieux, le public chemine tout naturellement de 1900 à 2016, de Duhamel à Montréal en passant par Ottawa et la Saskatchewan. »

Christian St-Pierre, Le Devoir