La traversée du siècle

À partir de l'œuvre de Michel Tremblay

Une production déléguée du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Une production exécutive de Dumont St-Pierre

Salle Michelle-Rossignol

26 août 2023


RÉSUMÉ

Dans un Québec écrasé par la pauvreté et la religion, le destin de Victoire, Albertine et Thérèse se dessine. Trois générations qui ont construit le Québec d’aujourd’hui, trois vies de femmes fascinantes et incroyablement résilientes. La traversée du siècle vous invite à suivre leur odyssée au gré des grands bouleversements qu’a connus la société québécoise au XXe siècle et des sujets chers à notre écrivain national : le métissage, la transcendance des genres, l’homosexualité, la place des femmes, le désir d’émancipation et les traces que laissent tant d’années d’oppression sur l’âme d’un peuple.

La metteuse en scène Alice Ronfard fait se répondre littérature et théâtre dans cet inventaire du siècle tricoté à partir de quelques-uns des plus célèbres textes romanesques de Michel Tremblay  Les chroniques du plateau, La grosse femme d’à côté est enceinte, Victoire, Le passé antérieur, En pièces détachées et Albertine en cinq temps. Ce projet titanesque, porté par une vingtaine d’interprètes, est à l’image de l’homme qui depuis 60 ans définit les contours d’une mythologie québécoise empreinte de combat, de résilience, d’amour et de différence.

adaptation, mise en scène et dramaturgie Alice Ronfard à partir de l'œuvre romanesque et théâtrale de Michel Tremblay assistance à la mise en scène et régie Ariane Brière idéation et consultation dramaturgique André Brassard consultation dramaturgique Dany Boudreault consultation dramaturgique et interprétation Alex Bergeron, Emmanuel Schwartz interprétation Marie-Josée Bastien, Félix Beaulieu-Duchesneau, Céline Bonnier, Dany Boudreault, Samuël Côté, Francis Ducharme, Gabriel Favreau, Eve Gadouas, Rachel Graton, Johanne Haberlin, Maxime Isabelle, Bozidar Krčevinac, Roger La Rue, Valérie Le Maire, Clara Prévost, Evelyne Rompré, Isabelle Roy, Marie-Hélène Thibault interprétation et composition originale Abigail Galwey scénographie Gabriel Tsampalieros lumière Julie Basse assistance lumière Natasha Descôteaux collaboration aux costumes Marianne Arav-Fortier conception sonore et régie son Joris Rey direction technique Audrey Janelle direction de production Marjorie Bélanger équipe technique Eric-William Quinn, Judith Rémillard, Gabrielle Couillard, Julien Blais, Nicolas Dupuis, Martin Beaulieu, Jamel Ben Gharbia, Emmanuel Bossé-Messier, Marc-Olivier Cauchy, Marie-Frédérique Gravel, Maya Hegetschweiler, Caroline Lortie, Louis Martz, Siloé Melançon, Ludovic Roy, Éloi Talbot

adaptation, mise en scène et dramaturgie

Alice Ronfard

à partir de l'œuvre romanesque et théâtrale de

Michel Tremblay

assistance à la mise en scène et régie

Ariane Brière

Idéation et consultation dramaturgique

André Brassard

consultation dramaturgique

Dany Boudreault

consultation dramaturgique et interprétation

Alex Bergeron

consultation dramaturgique et interprétation

Emmanuel Schwartz

interprétation

Marie-Josée Bastien

interprétation

Félix Beaulieu-Duchesneau

interprétation

Dany Boudreault

interprétation

Samuël Côté

interprétation

Francis Ducharme

interprétation

Gabriel Favreau

interprétation

Eve Gadouas

interprétation et composition originale

Abigail Galwey

interprétation

Rachel Graton

interprétation

Johanne Haberlin

interprétation

Maxime Isabelle

interprétation

Bozidar Krčevinac

interprétation

Roger La Rue

interprétation

Clara Prévost

interprétation

Evelyne Rompré

interprétation

Isabelle Roy

interprétation

Marie-Hélène Thibault

scénographie

Gabriel Tsampalieros

lumière

Julie Basse

assistance lumière

Natasha Descôteaux

conception sonore et régie son

Joris Rey

direction de production

Marjorie Bélanger

LE VOYAGE DU SIÈCLE

Avec La traversée du siècle, un spectacle-fleuve de douze heures, Alice Ronfard est allée fouiller dans tout ce que j’ai écrit depuis près de soixante ans, et a trouvé et transcrit l’essence même de mes textes à travers le destin de trois femmes — Victoire, la grand-mère dépossédée de ses racines et de son grand amour ; Albertine, la fille enragée qui a cherché toute sa vie un semblant d’harmonie ; et Thérèse, la petite-fille
révoltée assoiffée de liberté et qui paiera cher d’avoir osé y goûter avant tout le monde — et de leur entourage de mal-aimés et de marginaux de toutes sortes.
Alice Ronfard, d’après une idée d’André Brassard, qui y a lui-même travaillé pendant quelques années, a accompli une tâche colossale nécessitant plusieurs années de labeur, et le résultat est stupéfiant de clarté et d’émotion. Avec ses fantastiques acteurs et actrices, ses formidables concepteurs et conceptrices, ainsi que toute l’équipe technique d’Espace Libre, elle m’a offert un des plus beaux cadeaux et une des plus belles journées de ma vie.
Bon voyage !

Michel Tremblay

Comme Balzac ou Dumas avec l’histoire française, Michel Tremblay retrace dans
ces écrits, l’histoire du Québec de 1900 à 2002. Un Québec écrasé par la pauvreté et la religion dans lequel se profile l’histoire de trois femmes : Victoire, Albertine, Thérèse. Trois générations de femmes d’une famille de Duhamel, terre ancestrale, limitrophe à l’Ontario, où sont nés les aïeux. À la manière des tragédies grecques classiques, l’appartenance à une famille marquée par la fatalité condamne ces descendants à traverser leurs existences chargés du poids de la faute originelle, l’amour entre un frère et une sœur, Josaphat et Victoire. Malgré ce fardeau, les destins individuels de ces personnages nous éclairent sur la possibilité d’une résilience. Tous s’échappent dans le rêve, l’imaginaire, le désir d’un monde
meilleur, le désir​.« d’un petit quequ’chose de doux » comme le dit Albertine dans Le Passé antérieur et pour en arriver à la fin à une sorte d’apaisement de Marcel dans Le peintre d’aquarelles 2002.


Je souhaite que cette traversée dessine les contours d’un imaginaire collectif parce
qu’on y parle de la place des femmes, de l’homosexualité, de la fluidité des genres, de la transmission des cultures, d’émancipation, d’autochtonie, et du désir impératif de chaque être humain de se libérer de toute forme d’oppression.

C’est un héritage que je reçois et que je souhaite transmettre à mon tour. Car en
bout de ligne, il y a un texte, quelque chose à lire, à jouer, à transmettre.

Merci Michel Tremblay pour la confiance et la liberté permises.
Merci André Brassard pour avoir déposé en moi ce projet.

Mais surtout, surtout merci à vous actrice·eurs concepteur·trices, participant·es à
ce projet parce que votre courage m’émeut et le saut dans le vide que vous allez faire
aujourd’hui vous rend les glorieux téméraires d’une histoire qui se continue, se transmet et c’est tout à votre honneur.

Ainsi va la vie.

Alice Ronfard

« Du matin au soir, (…), soulevé par la choralité extraordinaire de l’ensemble, cette écoute mutuelle, cette complicité flagrante, ce dynamisme contagieux, le public chemine tout naturellement de 1900 à 2016, de Duhamel à Montréal en passant par Ottawa et la Saskatchewan. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

« Il m’a fallu tenir pendant 12 heures pour comprendre ça, éblouie par ce qui se déployait devant moi. Une formidable offrande pour l’auteur, évidemment, mais d’abord pour les spectateurs qui peuvent maintenant combler des trous dans leur connaissance de l’œuvre immense de Tremblay en suivant une chronologie. »

Chantal Guy, La Presse

Album

Publié le 29/08/23

Quelle belle journée nous avons eue à l’occasion de la toute première représentation de La traversée du siècle ! (Photos : Maryse Boyce)

Critiques

Publié le 29/08/23

La traversée du siècle de Michel Tremblay

« Il m’a fallu tenir pendant 12 heures pour comprendre ça, éblouie par ce qui se déployait devant moi. Une formidable offrande pour l’auteur, évidemment, mais d’abord pour les spectateurs qui peuvent maintenant combler des trous dans leur connaissance de l’œuvre immense de Tremblay en suivant une chronologie. »

Chantal Guy, La Presse

Critiques

Publié le 28/08/23

La traversée du siècle de Michel Tremblay

« Du matin au soir, (…), soulevé par la choralité extraordinaire de l’ensemble, cette écoute mutuelle, cette complicité flagrante, ce dynamisme contagieux, le public chemine tout naturellement de 1900 à 2016, de Duhamel à Montréal en passant par Ottawa et la Saskatchewan. »

Christian St-Pierre, Le Devoir

Album

Publié le 09/08/23

Découvrez des images prises lors de la représentation, à l’Espace Libre, l’été dernier, par Marlène Gélineau Payette. Rendez-vous le 26 août pour la présentation de ce projet grandiose au CTD’A et tout au long de la saison dans d’autres théâtres montréalais !

Médias

Publié le 21/06/23

Le balado La traversée du siècle

Ecoutez un balado, comme un avant-gôut du spectacle ! Vous pouvez retrouver certaines aventures des personnages des oeuvres de Michel Tremblay, portées par 18 interprètes par ici.

Médias

Publié le 22/03/23

On dévoile le projet La traversée du siècle !

Le 20 mars, les directions des sept théâtres qui participent au projet ont donné une conférence de presse pour présenter La traversée du siècle. Cette œuvre titanesque, articulée autour des écrits de Michel Tremblay, jouera au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui le 26 août 2023 et sera en tournée dans les autres théâtre jusqu’au 29 juin 2024. Retrouvez l’article de Stéphanie Morin pour La Presse.

Album

Publié le 17/03/23

Photo : Jérémie Battaglia

DURÉE

12 heures incluant trois courtes entractes et deux pauses repas

ACCESSIBILITÉ

     
Dans un souci d'équité, nous nous engageons à respecter des principes fondamentaux d'accessibilité universelle

EN TOURNÉE

2 septembre 2023
Espace Libre 

20 avril 2024
Théâtre La Licorne

25 mai 2024
Théâtre de Quat'sous

8 juin 2024 
Théâtre du Rideau Vert 

15 juin 2024 
Théâtre Duceppe 

29 juin 2024 
Théâtre du Nouveau Monde 

PRODUCTION

Une production déléguée du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Une production exécutive de Dumont St-Pierre

La traversée du siècle est présentée en collaboration avec l'Espace Libre, le Théâtre La Licorne, le Théâtre de Quat’Sous, le Théâtre du Rideau Vert, le Théâtre Duceppe et le Théâtre du Nouveau Monde.

Une mise en lecture de La traversée du siècle fut présentée au Théâtre Espace Libre en août 2022.

La Traversée du siècle a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Cette création est présentée dans le cadre du CAM en tournée, une initiative du Conseil des arts de Montréal. 



Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.