Solène Wagen

Crédit photo: Silas Goodman

PIÈCES

Chevtchenko

Saison 23-24 (Direction de production)

Solène Wagen

BIOGRAPHIE

Suissesse d’origine, Solène Wagen danse depuis ses 7 ans, d’abord à Fribourg puis à Lausanne en classe d’élite sport-études au Gymnase Auguste-Piccard et à l’Académie Igokat. En 2016, elle part se former en danse contemporaine à la Art Factory à Bologne et suit les workshops de danseur·euses reconnu·es tel·les que Brigel Gjoka (Compagnie Forsythe), Erion Kruja (Compagnie Hofesh Shechter), Eduardo Torroja (Compagnie Ultima Vez), David Zembrano (Technique Passing Through & Flying Low), Patrick Rump (Science du sport), Anna Albertarelli et Roberto Penzo (Danse et handicap), Teri Weikel (Méthode Feldenkrais). À côté de sa formation, Solène collabore avec la chorégraphe et journaliste colombienne Isabel Cuesta Camacho pour laquelle elle est interprète dans la pièce Impronte et performe le solo Lex_​T, deux œuvres parlant des thèmes de l’urgence migratoire et de l’identité. Un an plus tard, elle poursuit sa formation au Ballet Junior de Genève avec les danseur·euses Christophe Bélanger et Jonathan Pranlas-Descours (Compagnie Sine Qua Non Art), Simon Wehrli (Technique Passing Through & Flying Low), Josephine Ann Endicott (Répertoire Pina Bausch : Kontakthof), Sean Wood (Répertoire Patrick Delcroix : Clash) et Theo Clinkard. Sur scène, elle interprète notamment un premier rôle dans la pièce Gender Bounce du chorégraphe australo-suisse Joszef Trefeli. En 2018, Solène entame un changement de cap et s’envole vers Montréal pour se spécialiser dans la production de spectacles. Elle réussit le baccalauréat en stratégies de production médiatiques et culturelles à l’UQAM, tout en continuant de danser à l’université et à Circuit-Est. Durant son cursus, aux côtés des finissant·es en jeu et en scénographie, elle assure la direction de production de la pièce Outrage au public de Peter Handke, mise en scène de Paula de Vasconcelos, et de la comédie musicale Spamalot de John Du Prez et Eric Idle, aux côtés de la metteuse en scène Alix Dufresne. Depuis l’automne 2021, Solène poursuit sa carrière dans le milieu culturel en tant que chargée puis coordonnatrice de production dans la compagnie DLD-Daniel Léveillé Danse où elle a l’occasion de travailler sur les productions en danse et théâtre d’Alix Dufresne, Ellen Furey, Catherine Gaudet, Stéphane Gladyszweski, Frédérick Gravel, Étienne Lepage et Daniel Léveillé. Elle assure notamment la direction de tournée pour Hidden Paradise d’Alix Dufresne et Marc Béland lors de représentations à Bruxelles, Trois-Rivières et Alma à l’automne 2021 et au Festival d’Avignon en juillet 2022. Son amour pour les arts vivants continue de l’amener tant sur scène que derrière la scène. 

Mise à jour 2023-04-24

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 15/02/24

L’équipe de Chevtchenko nous a reçu·es à l’occasion de leur sortie de résidence au Théâtre de la Ville. La photographe Valérie Remise en a profité pour prendre quelques clichés.

Extrait

Publié le 02/05/23 Chevtchenko de Guillaume Chapnick

« Toi, Moi, Chris, Maman, P’pa. On est des fucking guerriers. C’est dans notre ADN. On est né pour se battre. Finis-moi ta bière pi on s’en prend une autre après. Come on, c’est ma fête, là. Je suis un adulte, enfin. »

Album

Publié le 02/05/23

Quentin Kravtchenko et Guillaume Chapnick font partie de la magnifique distribution de Chevtchenko, une œuvre d’une grande humanité qui met en lumière l’intimité filiale d’une fratrie chamboulée (photo : Julie Artacho | Design : Gauthier).