Neuf [titre provisoire]

Mani Soleymanlou

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et d'Orange Noyée

Salle principale

25 septembre au 20 octobre 2018
+ 1 supplémentaire le 20 octobre 2018
En tournée en 2020


RÉSUMÉ

À l’enterrement d’un de leurs amis et collègues, un groupe d’acteurs et d’actrices se souvient, se confie, s’interroge, se tait, s’engueule, s’échappe, dérape. Ils et elles mettent de côté les nombreux personnages de leurs carrières et sont invités ici à se livrer et échanger sur ce qui les fait rager, les enthousiasme, les étonne ou continue de les désespérer.

Reprenant son procédé d’écriture en répétition et en pleine complicité avec ses interprètes, l’auteur et metteur en scène Mani Soleymanlou se joue des codes scéniques et dramaturgiques avec humour et intelligence. Quatre ans après le succès de Trois, il remet en question les fondements et les défis de nos identités parallèles et collectives.

texte et mise en scène Mani Soleymanlou interprétation et collaboration au texte Henri Chassé, Pierre Lebeau, Marc Messier, Mireille Métellus, Monique Spaziani assistance à la mise en scène et régie Jean Gaudreau éclairages Erwann Bernard costumes Cynthia St-Gelais conception sonore Larsen Lupin scripte Sophie Gemme, Béatrice Gingras, Rose Normandin direction de production Catherine La Frenière direction technique Jenny Huot

texte et mise en scène

Mani Soleymanlou

interprétation et collaboration au texte

Henri Chassé

interprétation et collaboration au texte

Pierre Lebeau

interprétation et collaboration au texte

Marc Messier

interprétation et collaboration au texte

Mireille Métellus

interprétation et collaboration au texte

Monique Spaziani

assistance à la mise en scène et régie

Jean Gaudreau

éclairages

Erwann Bernard

costumes

Cynthia St-Gelais

conception sonore

Larsen Lupin

direction de production

Catherine La Frenière

direction technique

Jenny Huot

J’entends les derniers battements de mon cœur
Je l’entends ralentir
Chaque coup résonne pour la dernière fois
Chaque battement est le dernier de sa race
Chaque pulsation révèle une erreur commise
Une occasion ratée 
Une pensée fragile
Une phrase retenue
Un mot omis
Une virgule de trop
Un regard incomplet

Je n’ai jamais su en quelle langue je rêve
Je n’ai jamais su en quelle couleur je rêve
Je n’ai jamais su qui était tout ces gens qui se promenaient dans mes rêves
Je n’ai jamais su si je rêvais pendant trois minutes
Une heure
Deux secondes ou
Sans arrêt
Je n’ai jamais su si notre vie était parsemée de rêves
Ou si nos rêves étaient constamment interrompus par la vie

J’entends les derniers battements de mon cœur
Je l’entends ralentir
Chaque coup résonne pour la dernière fois
Chaque battement est le dernier de sa race
Un dernier coup et la mort plantera ses racines dans le corps du vivant
À l’épicentre du Rien

Hey boy! C’est dont ben intense…
Bon spectacle quand même!

Mani Soleymanlou

« Une authenticité qui ne se voit pas souvent dans le milieu culturel. [...] Allez-y, ne serait-ce que pour voir la grande complicité des comédiens qui sont excellents. »
Catherine Brisson, 98,5 fm 

« J'ai beaucoup aimé cette pièce, j'ai beaucoup ri, j'ai pleuré. Je trouve que c'est une parole nécessaire et que l'on n'entend pas assez. » 
Noémie Mercier, Pas tous en même temps, ICI Radio-Canada

« En constatant la réaction du public qui rit à répétitions, l’humour omniprésent fait mouche. Des mots d’esprit succulents sur le Québec, la culture populaire, l’actualité ou le passé réel des comédiens ponctuent cette pièce. »
Emmanuel Martinez, TVA Nouvelles

« Si le thème semble un peu sombre, l’humour et l’autodérision sont bien présents – disons-le, on rit franchement et souvent. »
Marie Pâris, Voir

« L’humour, dans le texte, est omniprésent et salvateur. »
Pierre-Alexandre Buisson, Bible Urbaine

« Neuf [titre provisoire] ne surprendra pas les habitués de ce style théâtral: on rit, on réfléchit, on grince des dents. Devant le public, les interprètes semblent injecter une bonne dose d’eux-mêmes dans leur texte, dans leur manière d’agir. L’expérience a des allures de catharsis, de libération jouissive. »
Hugo Prévost, pieuvre.ca

« Avec autant de points de vue singuliers, l’habileté avec laquelle Soleymanlou réussit à tout consolider pour en faire un texte fluide est toujours aussi remarquable. »
Alexane Roy, Montheatre.ca

« Ne craignant pas l’autodérision et y allant allégrement, les comédiens-coauteurs se livrent corps [...] et âme dans une partition à la fois drôle et touchante, pertinente et irrévérencieuse, finement écrite et structurée qui laisse néanmoins ce qui semble être une belle place à l’improvisation. »
Yanik Comeau, Zone Culture

« Pour avoir beaucoup ri, j’ai aussi beaucoup appris de cette œuvre qui parle de la politique et de la mort, et qui soutient de manière subtile et brillante celles et ceux qui osent encore dire que le théâtre, d’une certaine manière, c’est la vie. »
Béatrice Malleret, Le délit français

« Quelque chose se passe, Mani Soleymanlou est loin d’être immobile. Son regard est mouvant et il est à la recherche de cette mouvance dans la forme. On a hâte de voir la nouvelle voie qu’il décidera d’emprunter, et avec l’intelligence qu’on lui connait, on est prêt à le suivre pour un nouveau cycle. »
Rose Carine Henriquez, Nevros'Arts

« Il y avait un moment que je n’avais pas tant ri au théâtre. Pierre Lebeau, Marc Messier, Monique Spaziani, Henri Chassé et Mireille Métellus qui ont participé à l’écriture de Neuf [titre provisoire] en compagnie de Mani Soleymanlou, y nagent comme des poissons dans l’eau. Quel plaisir à voir et à entendre. Ils sont tout simplement fabuleux! »
Marie-Anne Poggi, Les irrésistibles de Marie-Anne

« Le texte est teinté d’anecdotes personnelles, d’introspection, de délires. On rit beaucoup mais on  réfléchit, on se questionne et on sort enivré par cette magie qui ne s’opère qu’au théâtre. [...] Une pièce à voir et à revoir! »
Tan Bélanger, ARP Média

« C’est drôle et émouvant. Le rire est au rendez-vous et s’esclaffer autant devant un cercueil est un brin troublant et ironique pour les spectateurs. »
Martine Robergeau, Mazrou

« Les acteurs jouent tous avec justesse et l’ensemble de la pièce vous fera sourire. Et ce, que vous soyez un baby-boomer ou pas. »
Mylène Gagnon, La Journaliste

« Le spectateur passe de moments de réflexion à des moments plus légers. Le tout est bien ficelé, car le rythme est maintenu et l’énergie sur scène intéressante. L’émotion a aussi sa part de jeu. »
Red Lips Talk

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Orange Noyée est née d’un cri, profondément enfoui en moi et dont je ne soupçonnais pas vraiment l’existence. Un cri qui a surgit en 2011 et devint mon premier spectacle solo : UN.

Je suis né en Iran le 17 janvier 1982, à l’aube de la révolution islamique et en pleine guerre entre l’Iran et l’Irak. Comme plusieurs millions d’Iraniens et Iraniennes, une partie de ma famille a fui le pays. Une fuite vers la France, puis vers le Québec en passant par Toronto et Ottawa. Cet exil, cette fuite, est à la source d’Orange Noyée et colore la réflexion et la théâtralité de toutes nos créations passées et à venir.

UN a pris forme au moment où mon pays de naissance se soulevait, où par centaines de milliers, des jeunes Iraniens et Iraniennes revendiquaient dans les rues de Téhéran leur droit d’exister. Moi, de loin, confortablement installé à Montréal, je voyais ceux et celles à qui j’étais constamment comparé sortir dans la rue et se battre pour leur pays, le même qui m’a vu naitre. Et je les voyais subir la répression : gaz lacrymogènes, emprisonnements, coups de fouet, lapidations, pendaisons. Ce fut un réveil brutal. Alors que je questionnais ce qui faisait de moi encore un Iranien, j’étais témoin d’une jeunesse iranienne qui n’a pas eu la chance, ou le malheur, de quitter l’Iran au moment de la guerre et de la révolution, se battre au sang, à la mort, pour son pays. Cette urgence de donner voix à cette jeunesse, qui aujourd’hui peuple l’Iran à 70%, m’est apparue comme un devoir.  

UN a été créé et présenté plus de 150 fois en français et en anglais dans le monde. Orange Noyée était né.

C’est un seul et même questionnement qui m’habite depuis UN. Ce questionnement est la tentative constamment renouvelée de retracer l’invisible fil rouge qui lie nos identités à leur construction et leur évolution dans nos actes et nos paroles. Sommes-nous ce que nous disons? Ce que nous faisons? Ce que les autres projettent en nous? Que veut dire être né quelque part? Comment se forge l’identité qu’elle soit individuelle, communautaire ou sexuée? Où finit notre liberté et où débutent les construits sociaux?

En travaillant de nouvelles formes d‘écriture collective et en développant une démarche intimiste, quasi documentaire, nous souhaitons que les interprètes jouent un rôle de premier plan dans la création. Tout peut donc être dit sans retenue, sans filtre, afin de jouer avec les codes, troubler la frontière entre émetteur et récepteur. Pour développer ainsi un espace de partage et un théâtre qui se veut engageant, avant même d‘être engagé. 

Mani Soleymanlou
 

Orange Noyée 

Directeur artistique Mani Soleymalnou
Secrétaire général Xavier Inchauspé
Directrice de production Catherine La Frenière
Responsable du développement Stéphanie Laurin
 

THÉÂTROGRAPHIE

  • À te regarder ils s'habitueront (2017)
  • Huit (2017)
  • Trois en France (2017)
  • Les lettres arabes 2 (2016)
  • Cinq à sept (2015)
  • Ils étaient quatre (2015)
  • Trois (2014)
  • Deux (2013)
  • Lapin blanc, lapin rouge (2012)
  • Un (2011) 

Nouvelle

Publié le 06/06/19

Neuf [titre provisoire] au Carrefour international de théâtre de Québec!

La plus récente création de Mani Soleymanlou, qui avait lancé notre 50e saison en beauté avec des salles pleines et un public conquis, est à voir les 7 et 8 juin! C'est le moment de voir ce fabuleux quintette d'interprètes composé de Henri Chassé, Pierre Lebeau, Marc Messier, Mireille Métellus et Monique Spaziani sur la scène du Grand Théâtre de Québec.

Médias

Publié le 07/01/19

Neuf [titre provisoire] parmi les pièces marquantes de 2018!

Le site culturel Bible Urbaine a fait son palmarès de l'année 2018 et a de très bons mots pour Neuf [titre provisoire] de Mani Soleymanlou : « les réflexions [des interprètes] sur la mort ont formé la base de ce texte, qui s’est envolé vers l’universel et qui a offert des moments de pure folie. La maturité de l’auteur a été palpable et Neuf [titre provisoire] pourrait facilement marquer la fin d’un cycle époustouflant. »

Extrait

Publié le 10/10/18

Neuf [titre provisoire] de Mani Soleymanlou

"Les plus jeunes nous demandent si on bande encore à 70 ans. Je pense que tu bandes toute ta vie, si t’es pas trop pressé et bien entouré."

Critiques

Publié le 05/10/18

Neuf [titre provisoire] de Mani Soleymanlou

« Une authenticité qui ne se voit pas souvent dans le milieu culturel. [...] Allez-y, ne serait-ce que pour voir la grande complicité des comédiens qui sont excellents. »

Catherine Brisson, 98,5 fm 

Vidéo

La bande-annonce de Neuf [titre provisoire]

Découvrez Henri Chassé, Pierre Lebeau, Marc Messier, Mireille Métellus et Monique Spaziani la bande-annonce du spectacle Neuf [titre provisoire] de Mani Soleymanlou! 

Médias

Publié le 02/10/18

Pas tous en même temps parle de Neuf [titre provisoire]

Une excellente discussion très fournie sur Neuf [titre provisoire] et ses thématiques à Pas tous en même temps dimanche dernier. À écouter!  

Médias

Publié le 28/09/18

Neuf [titre provisoire] au Téléjournal de Radio-Canada!

Au programme de ce segment : extraits du spectacle et entrevues avec Marc Messier et Mani Soleymanlou. À écouter pour en savoir plus sur le spectacle!

Album

Publié le 26/09/18

Découvrez les 5 fabuleux interprètes dirigés par l'auteur et metteur en scène Mani Soleymanlou!

Critiques

Publié le 26/09/18

Neuf [titre provisoire] de Mani Soleymanlou

« J'ai beaucoup aimé cette pièce, j'ai beaucoup ri, j'ai pleuré. Je trouve que c'est une parole nécessaire et que l'on n'entend pas assez. » 

Pas tous en même temps, ICI Radio-Canada

Médias

Publié le 26/09/18

Henri Chassé, Pierre Lebeau et Mani Soleymanlou à la Fabrique Culturelle

Dans un endroit très atypique, Henri Chassé, Pierre Lebeau et Mani Soleymanlou échangent sur Neuf [titre provisoire]. Une joyeuse discussion sur cette création singulière! 

Médias

Publié le 24/09/18

Mani Soleymanlou et sa distribution dans La Presse +

Du beau monde dans La Presse+ aujourd'hui : Mani Soleymanlou, Henri Chassé, Pierre Lebeau, Marc Messier, Mireille Métellus et Monique Spaziani réunis pour parler de la création de Neuf [titre provisoire]!

Album

Publié le 30/08/18

Toute l'équipe de Neuf [titre provisoire] de Mani Soleymanlou est en salle de répétition! À moins d'un mois de la première, Henri Chassé, Pierre Lebeau, Marc Messier, Mireille Métellus et Monique Spaziani n'ont pas l'air de s'ennuyer!

Extrait

Publié le 17/08/18

Neuf [titre provisoire] de Mani Soleymanlou

"Il y a des gens qui vieillissent mal, mais au bout du compte, on va tous à la même place. On fait juste faire chier les autres un peu plus."

Album

Publié le 14/08/18

Pierre Lebeau, Mireille Métellus et Marc Messier se sont prêtés au jeu de la séance photos pour les visuels de la saison 18/19! La distribution du spectacle est complétée par Monique Spaziani et Henri Chassé.

DURÉE

1 h 50 sans entracte

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
Valérie Grig
(514) 759-0494

Commniqué de presse
Dossier de presse

EN TOURNÉE

7 et 8 juin 2019
Carrefour international de théâtre de Québec

12 mars 2020
Montréal-Nord
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord

Les représentations initialement prévues indiquées ci-dessous ont dû être annulées à cause de la pandémie de COVID-19.
 

13 mars 2020
Laval
Salle André-Mathieu

14 mars 2020
Joliette
Salle Rolland-Brunelle

16 mars 2020
Baie Comeau
Théâtre de Baie-Comeau

17 mars 2020
Sept-Iles
Salle Jean-Marc-Dion

19 mars 2020
Dolbeau-Mistassini
Salle Desjardins/Maria-Chapdelaine

20 mars 2020
Chicoutimi
Théâtre Banque Nationale

21 mars 2020
Alma
Salle Michel-Côté

24 mars 2020 
Trois-Rivières
Salle J.-A Thompson

26 mars 2020
Chateauguay
Théâtre du Pavillon de l'île

27 mars  2020 
La Salle
Théâtre Desjardins/Salle Jean-Grimaldi

28 mars 2020
Brossard
L'Étoile Banque Nationale

2 et 3 avril 2020
Longueuil
Salle Pratt & Whitney Canada

4 avril 2020
Saint-Hyacinthe
Centre des arts Juliette-Lassonde

5 avril 2020
Terrebonne
Théâtre du Vieux-Terrebonne

7 avril 2020
Saint-Léonard
Théâtre Mirella et Lino Saputo

8 avril 2020 
Sherbrooke
Salle Maurice-O'Bready

9 avril 2020
Sainte-Geneviève
Salle Pauline-Julien

11 avril 2020 
Saint-Jean-sur-Richelieu
Théâtre des Deux-Rives

15 avril 2020 
Rivière-du-Loup
Salle Alphonse-Desjardins

16 avril 2020
Rimouski
Salle Desjardins-Telus

17 avril 2020 
New-Richmond
Salle de spectacles régionale Desjardins

21 avril 2020 
L’Assomption
Théâtre Hector-Charland

22 avril 2020 
Saint-Jérôme
Théâtre Gilles-Vigneault

23 avril 2020 
Sainte-Thérèse
Théâtre Lionel-Groulx

24 avril 2020 
Shawinigan
Salle Philippe-Filion

25 avril 2020
Thetford Mines
Salle Dussault

28 avril 2020 
Drummondville
Maison des arts Desjardins

30 avril 2020
Victoriaville
Le Carré 150

1er et 2 mai 2020
Gatineau
Salle Odyssée

PRODUCTION

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et d'Orange Noyée

Orange Noyée a bénéficié du soutien du Théâtre Aux Écuries pour cette création.