Nzinga

Alexis Diamond, Marie Louise Bibish Mumbu et Tatiana Zinga Botao

Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre de La Sentinelle

Salle Michelle-Rossignol

6 au 25 novembre 2023


RÉSUMÉ

Née au Congo, Tatiana Zinga Botao a grandi à Bruxelles avant d’emménager au Québec. Adulte, elle découvre qu’elle partage son nom avec une reine qui a régné au XVIIe siècle sur un vaste territoire africain. Seule sur scène, l’artiste reconstitue le fil ancestral qui la relie à son aïeule tout en suivant le triangle Congo-Belgique-Canada qu’elle a elle-même parcouru.

Écrit à six mains par Alexis Diamond, Marie Louise Bibish Mumbu et Tatiana Zinga Botao, Nzinga dépeint une posture fière et digne de l’exil. Avec la complicité de la metteuse en scène française d’origine congolaise Albertine M. Itela, les créatrices entreprennent de raconter à leur façon leurs propres histoires, tout en partageant leur désir de voir les femmes occuper des postes d’influence et de pouvoir.

texte Alexis Diamond, Marie Louise Bibish Mumbu collaboration au texte et interprétation Tatiana Zinga Botao mise en scène Albertine M. Itela assistance à la mise en scène Josianne Dulong-Savignac scénographie Xavier Mary lumière Valérie Bourque environnement sonore Larsen Lupin vidéo Joy Boissière costumes Ange Blédja Kouassi mouvement Claudia Chan Tak maquillages Audrey Toulouse peinture scénique Véronique Pagnoux intégration vidéo Vladimir Cara doublure en répétitions Leila Donabelle Kaze régie Ariane Brière direction de production Marie-Christine Martel direction technique Xavier Côté équipe technique Eric-William Quinn, Judith Rémillard, Lindsay Morneau, Vladimir Cara, Alexis Aubé, Martin Beaulieu, Philippe Bélanger, Marc-Olivier Cauchy, Kevin Clément, Maya Hegetschweiler, Anaé Lajoie Racine, Caroline Lortie, Olivier Magnan-Bossé, Victor Papineau-Holdrinet, Hugo Pires, Éloi Talbot, Mariklôde Tardi, Alexy Trottier, Avery Vermette

texte

Alexis Diamond

texte

Marie Louise Bibish Mumbu

collaboration au texte et interprétation

Tatiana Zinga Botao

mise en scène

Albertine M. Itela

assistance à la mise en scène

Josianne Dulong-Savignac

scénographie

Xavier Mary

lumière

Valérie Bourque

environnement sonore

Larsen Lupin

vidéo

Joy Boissière

costumes

Ange Blédja Kouassi

mouvement

Claudia Chan Tak

maquillages

Audrey Toulouse

peinture scénique

Véronique Pagnoux

intégration vidéo

Vladimir Cara

doublure en répétitions

Leila Donabelle Kaze

régie

Ariane Brière

direction de production

Marie-Christine Martel

direction technique

Xavier Côté

C’est une histoire fusionnelle, d’entrelacements.

Ça vient du ventre, des tripes, c’est organique. Notre relation a précédé le projet, et chacune de nous se l’est approprié. C’est là que réside sa force…

NZINGA, femme-Reine, femme-Sœur, femme-Mère, femme-Citoyenne, parle de souveraineté, de légitimité, de choix, des vérités, de posture, d’amitié, de respect, de jugements, de sororité et d’angle-morts.

Le spectacle, sa mise en scène, tout le travail de conception donnera des indices sur ce qu’a été la phase d’écriture pour les autrices.

On a aimé être ensemble, réfléchir ensemble, délirer ensemble, rêver ensemble, se questionner ensemble, trouver des solutions ensemble.

Nous sommes NZINGA.
Nous sommes des Reines.
Nous sommes un tout.

Nous avançons ensemble en nous faisant la courte-paille, à tour de bras et à tour de rôle.


Il n’est pas question de reculer.
Il n’est pas question de s’excuser.
Il n’est pas question de se justifier.

Nous ne sommes pas des artistes de service. Nous ne sommes pas des coches sur un formulaire. Nous ne sommes ni des étoiles filantes ni des étoiles lointaines dans les cieux. Nous faisons partie intégrante de la galaxie. Nous sommes là, nous occupons l’espace. Les espaces…

Les Trois Brodeuses

L’ESPACE THÉÂTRAL COMME TERRITOIRE D’ÉMANCIPATION

Pour faire entendre les récits croisés de la viede la reine Nzinga et celle de Tatiana Zinga, j’ai choisi de privilégier une mise en scène dépouillée qui permet de porter l’attention aux mouvements du corps induits par la narration. Le travail de ClaudiaChan Tak permet à la comédienne — et aux spectateurs — d’entrer dans l’épopée par la danse. Dans cet espace épuré, la scénographie et les costumes forment un tout.

Dans le processus d’émancipation qui se déploie pendant le récit, le sol qui est ici le territoire, se transforme pour devenir la cape royale dont la reine se pare.

Xavier Mary à la scénographie et Ange Blédja aux costumes ont travaillé en étroite
collaboration pour que les matières et les couleurs de l’espace et du costume dialoguent avec fluidité.

L’émancipation portée par les mots se donne à voir au plateau par les mouvements, l’acquisition des reliques ancestrales et royales et la transformation du plateau.

Si dans la première partie, le sol-territoire est celui de la projection vidéo (Joy Boissière) des différentes cartes du monde, peu à peu, il n’est plus que l’espace où la reine/​Tatiana prend place et prend parole.

Un thème rythmique composé par Larsen Lupin viendra ponctuer le récit et dialoguer avec la parole pour dire ce que les mots ne peuvent raconter. La création lumière de Valérie Bourque propose un rapport de très grande intimité entre la comédienne et les spectateurs, entre celle qui parle et ceux qui écoutent. Elle crée un cocon dans lequel
l’attention est portée au sol et ce qui s’y joue.

Le mouvement et la parole, l’intimité et la proximité, ancrent le récit dans le présent. Les matières et les couleurs, les cartes du monde, d’Afrique, des territoires ancestraux racontent la reine en offrant la dimension mythique et universelle qui est la sienne.

Albertine M. Itela

« Le théâtre ici est l’équivalent de cette place du village où l’on raconte des histoires et transmet des savoirs. Et cette Zinga du Mile End, « reine de nulle part et de partout à la fois », vous touchera assurément. » Jean Siag, La Presse

« Telle une reine dans son royaume, Tatiana Zinga Botao raconte son histoire et celle de son pays d’origine, la Réoublique démocratique du Congo, dans un solo rafraîchissant au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.» Emmanuel Martinez, Journal de Montréal 

« Il ne fallait absolument pas manquer cette performance magistrale, avec des mouvements orchestrés par Claudia Chan Tak et un texte percutant dans une mise en scène intelligente ! Tatiana joue avec force, humour et dignité dans ce magnifique solo. » Jacqueline van de Geer, Les ArtsZé

« C’est avec des pointes d’humour parfaitement placées dans le texte et avec des interactions riches avec le public que [Tatiana] illumine l’espace du CTDA en enchaînant faits historiques, réflexions philosophiques et révélations personnelles. » Gabrielle Deschamps, Passion MTL

« Ce spectacle fait vraiment du bien. Il éduque, sensibilise, touche et démystifie avec brio. Le spectacle est tourné vers le futur, l’unisson, le pardon et la réconciliation. » Jordan Dupuis, Quartier Général
 

Le Théâtre de La Sentinelle a pour mission de mettre sur scène des artistes et des histoires PANDC (terme contemporain qui désigne les Personnes Autochtones, les Noirs et Personnes de Couleur) et ainsi faire rayonner le visage culturel montréalais avec une approche basée sur les discussions, l’échange et le partage des connaissances. Tatiana Zinga Botao, Lyndz Dantiste et Philippe Racine, tous interprètes formé·e·s au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, ont comme ambition de révolutionner le théâtre québécois et de normaliser la représentation diverse dans la sphère théâtrale pour renforcer la relève artistique des personnes racisées. De par son identité, le Théâtre de la Sentinelle crée un nouveau langage puisque nous sommes à la genèse de ce qu’est La Sentinelle.

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Vidéo

Nzinga | Bande-annonce

Critiques

Publié le 13/11/23

Nzinga des Trois Brodeuses

Le théâtre ici est l’équivalent de cette place du village où l’on raconte des histoires et transmet des savoirs. Et cette Zinga du Mile End, « reine de nulle part et de partout à la fois », vous touchera assurément. 
 

Jean Siag, La Presse

Album

Publié le 07/11/23

Médias

Publié le 06/11/23

Tatiana Zinga Botao en entrevue pour Le Devoir

Marie Labrecque a rencontré Tatiana Zinga Botao pour échanger sur son rapport à la scène et sur le spectacle Nzinga.​.Vous pouvez retrouver ses propos ici.

Vidéo

Un avant-goût de Nzinga

Un avant-goût en vidéo de Nzinga ! Venez découvrir ce récit intime d’autodétermination et de sororité à travers trois continents.

Album

Publié le 17/10/23

Découvrez l’équipe de Nzinga en salle de répétition à quelques semaines de la première du spectacle. 

Album

Publié le 06/10/23

CTD'A

Publié le 18/05/23

Le Théâtre de la Sentinelle, artistes en résidence à la salle Jean-Claude-Germain !

Tatiana Zinga Botao, Lyndz Dantiste et Philippe Racine, les trois codirecteur·trices artistique du Théâtre de La Sentinelle, poursuivent leur résidence de création avec Nzinga création d’Alexis Diamond, Marie Louise Bibish Mumbu et Tatiana Zinga Botao, pour la saison 23 – 24

Extrait

Publié le 05/05/23 Nzinga du Théâtre de La Sentinelle

« C’est moi, la jeune, qui apprend.
C’est moi l’aînée qui enseigne.
C’est moi l’ancêtre qui veille et qui s’occupe de vous. 
C’est moi qui parle.
Moi.
Nzinga.
Maintenant. 
Noir. » 

DURÉE

1 h 15

ACCESSIBILITÉ

  
 

Pour faciliter l'accès aux personnes ayant une déficience auditive, la représentation du 18 novembre sera présentée avec surtitres français. Pour avoir accès aux places offrant la meilleure visibilité sur les surtitres, nous vous conseillons de réserver par courriel à [email protected].

Pour en savoir plus sur cette représentation et sur nos différentes mesures, consulter notre page d'accessibilité universelle
 

RELATIONS DE PRESSE

PRODUCTION

Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre de La Sentinelle

Un premier jet de cette œuvre a été présenté en août 2021 lors de la 20e édition du festival du Jamais Lu dans une mise en lecture de Kamana Ntibarikure et sous le regard dramaturgique de Blaise Ndala et Kamana Ntibarikure. 

La création de Nzinga bénéficie d'une bourse octroyée par la Fondation Cole dans le cadre du programme Conversations interculturelles. 


 

REMERCIEMENTS

Les Trois Brodeuses tiennent à remercier pour l’appui financier dans la création de ce texte le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

Un remerciement tout spécial au Théâtre Espace GO.

Nos remerciements particuliers au Centre des auteurs·trices dramatiques (CEAD), à la précieuse conseillère dramaturgique Marilou Craft et à l'extraordinaire comédienne Leila Donabelle Kaze.

Nos remerciements à Jelena Djukic, Charles-Antoine Bertrand Fontaine et le Théâtre du Nouveau Monde ainsi qu'à Thérèse Abessolo, Jeanne Gionet Lavigne, David Rumsey et Vivienne Angélique.

Un grand merci à Mélodie Lupien pour les surtitres.

Les autrices tiennent à remercier, pour l’appui financier dans la création de ce texte, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Conseil des arts de Montréal. Nous remercions également – pour leur contribution au développement et au rayonnement du texte – le Festival du Jamais Lu (Marcelle Dubois et Mikäel Vitali), Olivier Kemeid et le Quat’Sous, Kamana Ntibarikure, Blaise Ndala, le Centre des auteur·trices dramatiques, Marilou Craft, Leila Donabelle Kaze, ainsi que l’atelier Archipels dramaturgiques — un monde de circulations avec Jessie Mill et Katalin Trencsényi, offert par le CEAD et Playwrights’ Workshop Montréal. Merci à la Sentinelle pour leur accompagnement. Nous saluons la confiance et l’appui indéfectible de Sylvain Bélanger, Johanne Haberlin, Étienne Langlois, ainsi que toute l’équipe du CTD​’A. Un grand merci à Albertine M. Itela, notre metteuse en scène, de nous avoir autant comprises en réalisant notre vision, en demeurant noblement au service de ce texte. Mention particulière aussi à Josianne Dulong-Savignac, déesse de la coordination. Nous remercions nos familles et nos partenaires, les rois : Xavier M., Franck M., George B. Nous dédions ce texte à ceux et celles qui sont parti·e·s, à ceux et celles qui sont là maintenant, et à ceux et celles qui s’en viennent.