Ariane Brière

Crédit photo: Patrice Tremblay

PIÈCES

La traversée du siècle

Saison 23-24 (Assistance à la mise en scène et régie )

Nzinga

Saison 23-24 (Régie)

Ariane Brière

BIOGRAPHIE

Ariane Brière est diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et oeuvre dans le milieu artistique montréalais depuis 2016. Si la conception de décor l’a d’abord lancée professionnellement, elle s’est rapidement découvert un vif intérêt pour l’assistance à la mise en scène et la régie de spectacle. En 2018, elle assure l’assistance à la mise en scène du spectacle des finissants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal Dans la République du bonheur, mis en scène par Geoffrey Gaquère. Cette expérience au sein du Conservatoire a été la première de plusieurs autres. En 2020, elle assiste Alice Ronfard pour le spectacle Ivresse/​Playloud qui marque le début d’une belle collaboration. Elle a travaillé sur le spectacle Le faiseur, présenté au Théâtre Denise-Pelletier en 2023, et plus récemment encore sur le spectacle fleuve La traversée du siècle qui scelle leur lien de confiance artistique. Ariane a travaillé avec plusieurs autres metteur·euses en scène dont Myriam Fugère et Catherine Vidal. Elle a travaillé avec cette dernière pour les spectacles Le Legs/​La Dispute (présenté au Conservatoire d’art dramatique de Montréal), L’Inframonde (présenté à la La Licorne) et Au sommet de la montagne (présenté au Duceppe). Convaincue que les meilleures idées sont celles que l’on découvre par la discussion et le partage, elle carbure au travail d’équipe.

Mise à jour 2023-03-15

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 20/11/23

Nzinga | Bande-annonce

Critiques

Publié le 13/11/23

Nzinga des Trois Brodeuses

Le théâtre ici est l’équivalent de cette place du village où l’on raconte des histoires et transmet des savoirs. Et cette Zinga du Mile End, « reine de nulle part et de partout à la fois », vous touchera assurément. 
 

Jean Siag, La Presse

Album

Publié le 07/11/23

Médias

Publié le 06/11/23

Tatiana Zinga Botao en entrevue pour Le Devoir

Marie Labrecque a rencontré Tatiana Zinga Botao pour échanger sur son rapport à la scène et sur le spectacle Nzinga.​.Vous pouvez retrouver ses propos ici.

Vidéo

Publié le 26/10/23

Un avant-goût de Nzinga

Un avant-goût en vidéo de Nzinga ! Venez découvrir ce récit intime d’autodétermination et de sororité à travers trois continents.

Album

Publié le 17/10/23

Découvrez l’équipe de Nzinga en salle de répétition à quelques semaines de la première du spectacle. 

Album

Publié le 06/10/23

Critiques

Publié le 29/08/23

La traversée du siècle de Michel Tremblay

« Il m’a fallu tenir pendant 12 heures pour comprendre ça, éblouie par ce qui se déployait devant moi. Une formidable offrande pour l’auteur, évidemment, mais d’abord pour les spectateurs qui peuvent maintenant combler des trous dans leur connaissance de l’œuvre immense de Tremblay en suivant une chronologie. »

Chantal Guy, La Presse

Critiques

Publié le 28/08/23

La traversée du siècle de Michel Tremblay

« Du matin au soir, (…), soulevé par la choralité extraordinaire de l’ensemble, cette écoute mutuelle, cette complicité flagrante, ce dynamisme contagieux, le public chemine tout naturellement de 1900 à 2016, de Duhamel à Montréal en passant par Ottawa et la Saskatchewan. »

Christian St-Pierre, Le Devoir

Album

Publié le 09/08/23

Découvrez des images prises lors de la représentation, à l’Espace Libre, l’été dernier, par Marlène Gélineau Payette. Rendez-vous le 26 août pour la présentation de ce projet grandiose au CTD’A et tout au long de la saison dans d’autres théâtres montréalais !

Extrait

Publié le 05/05/23 Nzinga du Théâtre de La Sentinelle

« C’est moi, la jeune, qui apprend.
C’est moi l’aînée qui enseigne.
C’est moi l’ancêtre qui veille et qui s’occupe de vous. 
C’est moi qui parle.
Moi.
Nzinga.
Maintenant. 
Noir. » 

Vidéo

Publié le 14/04/23

La traversée du siècle | Bande-annonce

Les billets pour spectacle La traversée du siècle sont en vente ! Retrouvez les différentes dates et théâtres participants dans cette bande-annonce.