Le sérum qui tue / Les méfaits de l'acide

collectif d'auteurs

une création du Théâtre d'Aujourd'hui

Théâtre d'Aujourd'hui

19 septembre au 20 octobre 1973


RÉSUMÉ

Né du croisement d'une passion incurable pour les grands amants de l'écran comme Garbo, Monroe, Valentino, Brando, Moreau, Bardot, Mariano, Belmondo ainsi que le frère de Daniel ou celui de Donald et d'une idée — celle qui veut que rien-mais-rien ne vieillisse aussi vite et aussi mal que les moeurs amoureuses — le spectacle drolatique conçu par Claude Maher comme une « étude comparée des ramages et des ravages de l'amour », confronte par le truchement de deux pièces québécoises (l'une ancienne, l'autre contemporaine) deux styles d'aimer-à-la-passion, éloignés dans le temps mais très proches parents par leurs maniérismes affectés et leur façon d'être « au boutte tout l'temps ».

Véritable petit chef d'oeuvre en son genre, tant par concision que par l'accumulation exhaustive des effets du mélodrame, Le sérum qui tue, une pièce écrite en 1928, est une oeuvre de jeunesse de Marc René de Cotret qui emprunte la forme du grand guignol. Quant aux Méfaits de l'acide, c'est une prochade toute récente de Claude-Jean Magnier, un jeune auteur québécois très peu connu, fervent du voyage et du hippisme, qui se définit tantôt comme un poège gnomique, tantôt comme un auteur anagrammique, mais plus souvent qu'autrement comme « un petit peintre calembourgeois du dimanche ».

texte le sérum qui tue Marc René de Cotret texte les méfaits de l'acide Claude-Jean Magnier mise en scène et ambiance sonore Claude Maher interprétation Jean-Pierre Chartrand, Louise Gamache, Marc Grégoire, Han Masson décors, éclairages et régie Claude-André Roy costumes Diane Paquet maquillage Jacques Lafleur ambiance sonore Marcel Delambre régie Jean-Claude Legal

texte Le sérum qui tue

Marc René de Cotret

texte Les méfaits de l'acide

Claude-Jean Magnier

mise en scène et ambiance sonore

Claude Maher

interprétation

Jean-Pierre Chartrand

interprétation

Louise Gamache

interprétation

Marc Grégoire

interprétation

Han Masson

« The combination of the two [plays] made for a perfect evening of farce. »
Jack Kapica, La Gazette

« These two plays are perfect, a theatrical delight. »
Lawrence Sabbath, The Montral Star

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Album

Publié le 12/10/73

Découvrez le programme de soirée signé Daniel Keiffer.

Album

Publié le 12/10/73

Les photos promotionnelles de Daniel Kieffer laissent entrevoir une belle équipe pour ce double texte!

Album

Publié le 12/10/73

Une belle série de photos de Daniel Kieffer vous fait revivre la production!

PRODUCTION

une création du Théâtre d'Aujourd'hui