une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et de Posthumains
Salle Michelle-Rossignol
16 novembre au 4 décembre 2021
en tournée jusqu'en octobre 2023
RÉSUMÉ
iNPUT/OUTPUT
Input : les récits qui nous ont formé∙e∙s
Output : les récits que nous formulons à notre tour
Me voici plongée depuis longtemps dans un univers où on réclame une liberté quasi totale quant au fait de modifier nos corps, notre cerveau, notre génétique, notre rapport à la mort. J’y avance depuis les tous débuts avec un immense souci de nuance. Je le dis souvent : c’est trop gros pour se placer au-dessus, trop gros pour balayer ça du revers de la main. Mais malgré cette envie de mettre du gris partout, je constate avec désarroi que les cerveaux qui (re)pensent l’être humain de demain sont très similaires à ceux qui détiennent le pouvoir depuis toujours. En ce sens, en début de projet, je m’étais donnée pour défi d’intégrer le cercle de ces décideurs avec mon bagage, ma bonne foi et une envie profonde de résister aux utopies et aux dystopies. C’était bien parti. Jusqu’à ce que tout bascule.
Sans grande surprise, la complexité des questions qui me préoccupaient jadis a été exacerbée par cette crise sanitaire que nous traversons toujours. Je me suis dit que j’avais besoin de plus de temps, que je n’avais pas la distance, je ne l’ai toujours pas d’ailleurs. Bref. J’ai figé comme beaucoup de créateur·trice·s autour de moi. Et quand j’ai voulu réintégrer cette mission, je me suis retrouvée en pleine science friction. C’est-à-dire que la réalité à laquelle mes proches et moi-même étions confronté·e·s s’est mise à se fracasser aux récits qu’on m’avait partagés auparavant.
À l’inverse, certains instincts ont trouvé ancrage au fil du temps… Comme ceci.
Depuis peu, des algorithmes sélectionnent mes souvenirs.
Sans avoir demandé quoi que ce soit, on me suggère maintenant ce dont je devrais me rappeler.
J’observe avec fascination cette archive de mon existence se mettre en place.
Et bien sûr, je cherche la faille…
Qu’est-ce qui leur manque ?
À peu près la moitié de ma vie.
Dans mon cas, c’est générationnel.
Cinquante pourcent de mes souvenirs existent à travers des objets physiques ou dans ma tête.
À moins d’une catastrophe naturelle imminente, ces intelligences artificielles qui croient me connaître mieux que ma mère me survivront.
Et pour le moment, je dis bien pour le moment, je ne veux pas qu’un∙e avatar ne prenne le relais de mon existence après ma mort. Car pour le moment, je dis bien pour le moment, pendant que tout va bien, je crois être en paix avec l’idée de mourir.
Je suis consciente que depuis vingt ans (exactement), je consens à ce que les milliers d’informations que je génère en ligne au quotidien ne m’appartiennent plus.
Autrement dit, je consens un peu plus chaque jour à ne plus m’appartenir.
J’assume.
Mais, après ?
Aurai-je un quelconque droit de regard sur ce que je veux laisser derrière moi ?
Et si je souhaitais tout simplement disparaitre ?
Aurais-je le droit de disparaitre ?
Avec i/O, je revisite la notion de lègue, de rituel.
C’est une invitation à célebrer notre imperfection et notre éphémérité — car qui sait si ces tares intrinsèques à notre espèce que tant de gens souhaitent enrayer, ne finiront pas par nous manquer un jour.
À cheval entre religion, science, philosophie, techno-utopisme, urgence environnementale, valorisation de la jeunesse, pression de la maternité, fictions et réalité, je me suis souvent perdue.
Je me suis laissée inspirer par des voix qui ne sont pas en négation de notre destin technologique, mais qui englobent plusieurs notions oubliées par l’extrême rapidité de notre transformation. En créant de nouveaux récits et en encourageant nos imaginaires, la philosophe Donna Haraway nous convie à répondre aux temps troubles que nous traversons en les habitant pleinement. « Habiter le trouble » : la seule posture qui me semble réaliste pour le moment.
i/O est né de l’envie de répondre à cette invitation.
Dominique Leclerc
RAPPELER LES MORTS AUX VIVANTS
Quand Dominique m’invite à mettre en scène avec elle i/O, mes seules connaissances sur le sujet des biotechnologies et du transhumanisme proviennent d’un spectacle de théâtre : Post humains, d’une certaine Dominique Leclerc… Pour le reste, zéro. C’est donc en tant qu’imposteur de première classe que j’accepte, plongeant dans cette aventure science-fictionnelle, documentée, réflexive, mais aussi profondément intime. Et tranquillement, au-delà des questions d’avenir, est apparu le passé : ce qui nous a construit, ce qui nous a formé, ce que nous avons reçu. Ah, sur ce terrain, j’étais davantage outillé ! Car si je ne sais pas toujours où aller, au moins puis-je chercher à savoir d’où je viens… Dans ce devoir de passation, dans ce rappel d’une histoire à la fois intime et collective, nous nous sommes retrouvés, fragiles humaines et humains parmi tant d’autres, cherchant à rebâtir un fil que l’on perçoit trop souvent brisé. Oui, pour inventer un autre futur, il nous fallait bien recréer un passé. Peut-être pour mieux se libérer de certaines chaînes, tout en rappelant la beauté parfois des cycles, des continuités, des rituels. Ce faisant, accomplir ce qu’il y a de plus important au théâtre à mon sens : rappeler les morts aux vivants.
Olivier Kemeid
« Cette création incarne tout ce que le théâtre doit être, de l’émotion, de la réflexion, de la magie dans la mise en scène, des images fortes sur scène, un propos qui nous emmène complètement ailleurs, des phrases inoubliables, vraiment c’est réussi sur toute la ligne. »
Evelyne Charuest, Dessine moi un dimanche, ICI Radio-Canada
« Dominique Leclerc est une artiste totale doublée d’une grande vulgarisatrice […]. Elle a le don de communiquer ses réflexions au public. Et le talent de trouver la forme artistique idéale pour le faire. »
Luc Boulanger, La Presse
« On est dans un monologue qui est très humain, qui est très sensible, qui a aussi beaucoup d’humour. »
Claudia Hébert, Tout un matin, ICI Radio-Canada
« En quelque sorte, i/O réussit la quadrature du cercle : provoquer, informer, divertir et émouvoir. »
Mario Cloutier, JEU Revue de Théâtre
« En mettant en opposition réalité et utopie, l’autrice réussit à nous aspirer dans ce monde et à poser sa réflexion à la portée de tous les spectateurs, qu’ils soient néophytes ou non. Un tour de force remarquable. »
ARP Médias
« Un magnifique parallèle entre la fragilité des êtres humains et leur santé, ainsi que l’essor fulgurant de la technologie. »
Pierre-Alexandre Buisson, Bible Urbaine
« Elle [Dominique Leclerc] réussit avec brio à tisser le pont entre l’humain, le personnel et le public, le technologique et le philosophique. C'est brillant de A à Z, rempli de super flashs de mise en scène, incarné, sans jugement sur son sujet et teinté d’une douce mélancolie et nostalgie sur ce bon vieux temps, celui qui nous obligeait à devoir dire adieu aux gens qu’on aime. »
Jordan Dupuis, Quartier général - ton actualité théâtre et cinéma
« i/O : un spectacle qui émeut, informe et divertit. À voir ! »
Marc-Yvan Coulombes, Les Artsze
« Une oeuvre brillante et touchante. »
Catherine Fournier, Boucle Magazine
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent.
Duo composé des artistes Patrice Charbonneau-Brunelle et Dominique Leclerc, la compagnie Posthumains s'intéresse aux impacts du développement des technologies NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l'information et sciences cognitives) sur l’individu et sa société. Leurs projets explorent la forme documentaire au théâtre en incluant autofiction, performance et implication du spectateur. À l'heure où la pensée humaine et l'État peinent à rattraper la vitesse exponentielle de l'évolution technologique, leurs pièces de théâtre, performances et installations créent un lieu de rencontre et de dialogue entre les créateurs de ces nouvelles technologies, leurs utilisateurs, et les néophytes.
Nouvelle
Publié le 21/03/23Bonne nouvelle ! La pièce i/O de Dominique Leclerc connaîtra un troisième souffle cet été ! Cette création intimiste et sensible qui appréhende la fragilité de l’humain et ses implications sera présentée au Festival TransAmérique du 2 au 4 juin.
Médias
Publié le 15/02/23« À l’heure où des élèves ont recours à ChatGPT pour produire leurs dissertations, tout le monde semble avoir une opinion sur l’intelligence artificielle. En osmose avec notre époque, la pièce I/O témoigne des progrès parfois épeurants des biotechnologies et de la pensée transhumaniste […] » Une entrevue fort intéressante accordée à Catherine Genest de Nouveau Projet !
Nouvelle
Publié le 12/10/22i/O, la création de Dominuque Leclerc, est finaliste au Prix Michel-Tremblay 2022 qui récompense le meilleur texte porté à la scène au Canada ou à l’étranger au cours des saisons 2020 – 2021 et 2021 – 2022. Bravo à toute l’équipe de ce fabuleux projet !
Nouvelle
Publié le 12/10/22L’autrice, metteure en scène et interprète, Dominique Leclerc, est en lice pour le prix Michel Tremblay avec le texte de la pièce i/O !
Nouvelle
Publié le 19/07/22Pour finir 2022 en beauté, l’équipe d’i/O est en tournée ! Mise en scène par Olivier Kemeid et l’autrice Dominique Leclerc qu’on retrouve sur scène en compagnie de Patrice Charbonneau-Brunelle et Jérémie Battaglia, i/O est une création aussi intime qu’émouvante !
Nouvelle
Publié le 20/04/22Du 26 mai au 11 juin, aura lieu le Carrefour international de théâtre, festival et producteur dont la mission est de ralier publics, artistes et professionnels en un seul événement et qui propose une quinzaine de spectacles en salle et à l'extérieur. Cette année i/O de Dominique Leclerc, créé en 2021 à la salle Michelle-Rossignol, sera à la programmation les 31,1er et 2 juin 2022.
Vidéo
Découvrez la bande-annonce de i/O, nouvelle création de Dominique Leclerc!
Médias
Publié le 22/11/21« Finalement, le spectacle, c’est un tricot entre le présent et des futurs hypothétiques, me dit-elle. En 1940, si on avait demandé aux gens s’il était possible d’aller sur la Lune, ils auraient répondu que non! Qu’est-ce qui se peut réellement, dans un avenir proche? Je ne le sais pas! En ce moment, j’essaie juste d’habiter le trouble. Habiter ce monde qui n’a pas de sens. » Rose-Aimée Automne T. Morin a échangé avec Dominique Leclerc autour des thématiques et de la création d'i/O. Une excellente chronique, à lire dans La Presse!
Critiques
Publié le 22/11/21« Cette création incarne tout ce que le théâtre doit être, de l’émotion, de la réflexion, de la magie dans la mise en scène, des images fortes sur scène, un propos qui nous emmène complètement ailleurs, des phrases inoubliables, vraiment c’est réussi sur toute la ligne. »
Evelyne Charuest, Dessine moi un dimanche, ICI Radio-Canada
Album
Publié le 16/11/21Plongez dans i/O de Dominique Leclerc, grâce à cette magnifique série de photos signée Valérie Remise! Jérémie Battaglia, Patrice Charbonneau-Brunelle et Dominique Leclerc sont sur scène pour cette création qui mêle autofiction, récit et documentaire et qui nous invite à inventer d'autres futurs.
Médias
Publié le 15/11/21« Les infos qu’on détient sur moi, je ne sais pas où elles sont, qui y a accès, mais elles ne s’effaceront probablement jamais. Il leur manque toutefois quand même 20 ans de ma vie. Je fais le pari que ce n’est pas vrai qu’on me connaît parfaitement. Qu’est-ce qui m’appartient encore ? Donc, cette archive-là, c’est un peu une réponse. C’est le legs. » Dans Le Devoir, Dominique Leclerc revient en détails sur les thématiques et la création d'i/O. Une très belle entrevue, à lire!
Extrait
Publié le 12/11/21i/O de Dominique Leclerc
« Si j'accouche dans un an
est-ce que je mets au monde
un·e enfant issu·e
de la dernière génération du hasard? »
Vidéo
Alors que les technologies visant à nous améliorer prennent de l’ampleur, la créatrice explore notre finitude et célèbre nos imperfections avec sensibilité et humour. Un avant-goût sensoriel et intriguant signé Jérémie Battaglia!
Nouvelle
Publié le 03/11/21Le posthumanisme est un concept large qui regroupe différentes écoles de pensée et qui englobe notamment le transhumanisme. Ces différents courants de pensée partent d'une même volonté: introduire un changement radical dans la façon dont on pense l’humain et sa relation aux autres, à la technologie, au monde. L’être humain est ainsi une notion ouverte, en constante redéfinition. (Photo : Jérémie Battaglia)
Album
Publié le 28/10/21Les répétitions d'i/O battent leur plein dans la salle de répétition! Dominique Leclerc, Jérémie Battaglia et Patrice Charbonneau-Brunelle sont au travail sous l'oeil attentif du cometteur en scène Olivier Kemeid et de toute l'équipe de création de ce spectacle. Découvrez les dans cette très belle série de photos signée Valérie Remise.
Album
Publié le 25/10/21Découvrez dans cet album l'affiche d'i/O qui met à l'honneur Dominique Leclerc! Sur scème, l'autrice, cometteuse en scène et interprète est accompagnée de Jérémie Battaglia et de Patrice Charbonneau-Brunelle.
Extrait
Publié le 06/10/21 i/O de Dominique Leclerc« Le futur s'annonce excitant
Multiple
Déroutant
Assurément autre »
DURÉE
RELATIONS DE PRESSE
Communiqué de presse
Dossier de presse
EN TOURNÉE
31 mai, 1er juin et 2 juin 2022
Québec
Salle Multi de la coopérative Méduse
28 septembre
Ahuntsic
Espace Le vrai monde ?
6 octobre 2022
Longueuil
Théâtre de la Ville
8 octobre 2022
Joliette
Centre culturel Gilles-Desjardins
28 octobre 2022
Mont-Laurier
Espace théâtre
29 octobre 2022
St-Jérôme
Théâtre Gilles-Vigneault
19 novembre 2022
Valleyfield
Salle Albert-Dumouchel
4 octobre 2023
Le Bic
Théâtre du Bic
5 octobre 2023
Rivière-du-Loup
Centre culturel Berger
6 octobre 2023
Lévis
L'Anglicane
8 octobre 2023
Jonquière
Théâtre La Rubrique
10 octobre 2023
Baie Comeau
Centre des arts
12 octobre 2023
Gaspé
Centre de création diffusion de Gaspé
13 octobre 2023
New Richmond
Salle de spectacles régionale Desjardins de New Richmond
PUBLIC SCOLAIRE
Niveaux scolaires : secondaire 2e cycle, collégial, universitaire.
Thèmes abordés : techno-utopies, futur, transmission, philosophie, deuil.
Pour toute réservation, merci de contacter Luc Brien.
Dossier pédagogique
PRODUCTION
une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et de Posthumains
en collaboration avec
LA SERRE – arts vivants
L'Office national du film du Canada
Posthumanism Research Institute de Brock University
avec le soutien de
Conseil des arts du Canada
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts de Montréal
CEAD - Centre des auteurs dramatiques
La recherche en marge de la création du spectacle a été en partie financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.