Aalaapi | ᐋᓛᐱ

du collectif Aalaapi

Une création du Collectif Aalaapi en collaboration avec Magnéto

du 29 janvier au 16 février 2019
+ 2 supplémentaires les 9 et 16 février


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Aalaapi : « faire silence pour entendre quelque chose de beau » 

Audrey, Samantha, Louisa, Mélodie et Akinisie partagent leur vie entre le sud et le nord. Pendant 8 mois, elles ont accepté de se raconter au moyen d’un documentaire radiophonique sculpté à même leurs paroles, leurs silences. Aalaapi | ᐋᓛᐱ est un écho du nord, de son passé, mais surtout, de son présent, à travers les sensibilités de ces amies. Aalaapi | ᐋᓛᐱ est surtout une double promesse: que ce projet sonore parle d’elles, et qu’elles soient entendues.

Laurence Dauphinais et Marie-Laurence Rancourt réunissent un collectif d’artistes pour la création de ce spectacle qui allie théâtre et création radiophonique. Aalaapi | ᐋᓛᐱ fait place à l’imagerie sonore et plonge l’auditeur au coeur de la vie des jeunes femmes dans une formule qui révèle la puissance de leur parole, de leurs histoires et de leur devenir. Ensemble, elles écrivent une radio à la fois imprévisible, surprenante et touchante. La création théâtrale, portée par les interprètes Nancy Saunders et Hannah Tooktoo, entre en dialogue avec le documentaire dont elle est issue, renouvelant l’expérience sonore en y adjoignant d’autres disciplines.

collectif aalaapi Audrey Alasuak, Daniel Capeille, Mélodie Duplessis, Caroline Jutras Boisclair, Samantha Leclerc, Louisa Naluiyuk, Akinisie Novalinga collectif aalaapi, idée originale et mise en scène Laurence Dauphinais collectif aalaapi, idée originale et réalisation du documentaire radio Marie-Laurence Rancourt interprétation Hannah Tooktoo interprétation et assistance à la scénographie Nancy Saunders assistance à la mise en scène et régie Charlie Cohen traduction Nicolas Pirti-Duplessis scénographie Odile Gamache éclairages Chantal Labonté vidéo Guillaume Vallée son et sonorisation Joël Lavoie direction de production Letícia Tórgo design graphique Camille Monette-Dubeau

Collectif Aalaapi

Audrey Alasuak

Collectif Aalaapi

Daniel Capeille

Collectif Aalaapi

Mélodie Duplessis

Collectif Aalaapi

Caroline Jutras Boisclair

Collectif Aalaapi

Samantha Leclerc

Collectif Aalaapi

Louisa Naluiyuk

Collectif Aalaapi

Akinisie Novalinga

Collectif Aalaapi, idée originale et mise en scène

Laurence Dauphinais

Collectif Aalaapi, idée originale et réalisation du documentaire radio

Marie-Laurence Rancourt

interprétation

Hannah Tooktoo

interprétation et assistance à la scénographie

Nancy Saunders

assistance à la mise en scène et régie

Charlie Cohen

Traduction

Nicolas Pirti-Duplessis

scénographie

Odile Gamache

éclairages

Chantal Labonté

vidéo

Guillaume Vallée

son et sonorisation

Joël Lavoie

direction de production

Letícia Tórgo

design graphique

Camille Monette-Dubeau

« À partir de ce savant assemblage de voix et de bruits, de mots et de silences, d’idées et de confessions, Laurence Dauphinais a imaginé un spectacle de théâtre singulier, un objet de beauté et de lenteur. »
Christian Saint-Pierre, Le Devoir

« J’étais émue aux larmes, elles ont eu une idée extraordinaire. »
Johane Despins, Culture Club, ICI Radio-Canada

« C'est une performance des plus sympathiques. »
Francine Grimaldi, Samedi et rien d'autre, ICI Radio-Canada

« Il est réjouissant de voir la scène québécoise s'ouvrir sur le Québec d'aujourd'hui dans toute sa diversité, et encore plus lorsque c'est fait d'aussi belle manière. »
Daphné Batalon, Montheatre.ca

« Aalaapi signifie « faire silence pour entendre quelque chose de beau ». Dans le silence de la salle Jean-Claude-Germain, on assiste incontestablement à quelque chose de beau. »
Nancie Boulay, ARP Média

« J’ai vraiment adoré ce spectacle qui est une proposition différente, douce, rafraichissante et hautement pertinente et actuelle. Bravo! »
Jordan Dupuis, Quartier Général - collectif culturel 

« La découverte des moeurs des Autochtones québécois peut sembler vertigineuse pour beaucoup, notamment par sa richesse et sa complexité. Aalaapi réussit toutefois habilement à prendre par la main son public et à lui ouvrir les yeux sur un paysage culturel méconnu. »
Félix Desjardins, Le Culte

Magnéto est un OBNL qui se consacre à la conception, la réalisation et la création radiophonique en format podcast. Un collectif d'auteurs anime l'organisme, réalisant des fictions, des documentaires, des parcours sonores, des portaits et des entrevues longues. Magnéto collabore également avec de nombreux organismes pour lesquels il conçoit des créations radiophoniques audacieuses. Magnéto, c'est du cinéma pour les oreilles; une nouvelle façon de raconter le monde.

Nouvelle

Publié le 29/05/19

Le collectif Aalaapi, lauréat du PAD (Prix auteur/autrice dramatique 18/19!

Le coup de coeur du public de la 50e saison du CTD’A va au collectif à l’origine du magnifique projet Aalaapi | ᐋᓛᐱ ! À partir du documentaire dans lequel se racontent 5 jeunes femmes du Nord, l’équipe a présenté un spectacle de théâtre singulier, une forme inédite d’une grande beauté qui a transporté le public bien au-delà des murs de la salle Jean-Claude-Germain! Un immense bravo au collectif ainsi qu’à toute l’équipe de création!

Nouvelle

Publié le 05/02/19

Dernière supplémentaire pour Aalaapi | ᐋᓛᐱ!

On annonce une deuxième et dernière supplmentaire le samedi 16 février à 20h pour Aalaapi | ᐋᓛᐱ! Ne manquez pas ce rendez-vous avec le Nord. 

Critiques

Publié le 05/02/19

Aalaapi | ᐋᓛᐱ du Collectif Aalaapi

« À partir de ce savant assemblage de voix et de bruits, de mots et de silences, d’idées et de confessions, Laurence Dauphinais a imaginé un spectacle de théâtre singulier, un objet de beauté et de lenteur. »
  
Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Médias

Publié le 04/02/19

AALAAPI | ᐋᓛᐱ à la Fabrique culturelle

À travers de très belles images du spectacle, des entrevues avec Nancy Saunders, Marie-Laurence Rancourt et Laurence Dauphinais qui nous parlent en détails du processus de création et des thématiques du spectacle, La Fabrique culturelle revient sur Aalaapi | ᐋᓛᐱ. Un excellent reportage, à écouter absolument!

Médias

Publié le 01/02/19

Aalaapi | ᐋᓛᐱ dans Regard sur l'Arctique

Regard sur l'Arctique vous offre une belle entrevue avec les créatrices d'Aalaapi - ᐋᓛᐱ! À lire pour en savoir plus sur le spectacle qui a pris l'affiche cette semaine à la salle Jean-Claude-Germain. 

Médias

Publié le 28/01/19

Aalaapi | ᐋᓛᐱ en entrevue dans le Devoir!

Avant la première d'Aalaapi | ᐋᓛᐱ demain, Laurence Dauphinais, Mélodie Duplessis, Marie-Laurence Rancourt et Nancy Saunders sont en entrevue dans Le Devoir. Un article passionnant où elles reviennent sur le processus de création du balado et du spectacle, le rapport entre le Nord et le Sud, l'importance de la radio... À lire absolument!

Médias

Publié le 25/01/19

AALAAPI | ᐋᓛᐱ DANS VOIR!

Avant la première d'Aalaapi | ᐋᓛᐱ mardi prochain, une partie du collectif est en entrevue dans VOIR. Un article très intéressant qui revient en profondeur sur cette création passionnante et singulière. À lire absolument!  

Extrait

Publié le 20/01/19 Aalaapi | ᐋᓛᐱ du Collectif Aalaapi

« Je suis fière de pouvoir parler Inuktitut. De l’écrire, de le lire. »
  
« I’m proud to be able to speak Inuktitut. To write it, read it. »
  
« ᐅᐱᒍᓱᑐᖓ ᐃᓄᑦᑎᑐᑦ ᐅᖄᒍᓐᓇᕆᐊᒃ. ᐊᓪᓚᕆᐊᖓ, ᐊᑐᐊᕐᓯᕆᐊᒃ. ᐅᖃᐅᓰᑦ »

Extrait

Publié le 21/12/18

Aalaapi | ᐋᓛᐱ du Collectif Aalaapi

« I wanna be free like in the world. But no time; it’s no time for free. »
   
« Je veux être libre dans le monde. Mais ce n'est pas le temps, pas le temps d'être libre.  »

Album

Publié le 04/12/18

Une partie du collectif Aalaapi a pris la pose pour les visuels de la saison 18/19!

Nouvelle

Publié le 30/05/18

Aalaapi | ᐋᓛᐱ au OFFTA!

L'équipe présentera un laboratoire du spectacle les 1er et 2 juin au Théâtre La Licorne dans le cadre du OFFTA et de Scène contemporaine autochtone!

Album

Publié le 11/05/18

Découvrez les visages des cocréatrices du spectacle!

Nouvelle

Publié le 10/05/18

Pourquoi ce titre Aalaapi?

En Inuktitut, Aalaapi pourrait se traduire par « faire silence pour entendre quelque chose de beau ». Le spectacle invite des jeunes femmes originaires du Nunavik à jouer avec les micros de Magnéto et livre une réflexion sur la valeur de la parole et du silence.

DURÉE

1 h 20 sans entracte

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
Véronique Gravel
514 759-0494

Communiqué de presse
Dossier de presse

Production

Une création du Collectif Aalaapi en collaboration avec Magnéto

  

Le Collectif Aalaapi reçoit le soutient de :