Evelyne de la Chenelière

Crédit photo: Julie Artacho

PIÈCES

Pacific Palisades

Saison 22-23 (Interprétation)

Bashir Lazhar

Saison 17-18 (Texte)

Oreille, tigre et bruit

Saison 07-08 (Interprétation)

Bashir Lazhar

Saison 06-07 (Texte)

L’éblouissement du chevreuil

Saison 06-07 (Texte)

Des fraises en janvier

Saison 01-02 (Texte)

Evelyne de la Chenelière

BIOGRAPHIE

Evelyne se consacre au théâtre et à l’écriture depuis près de vingt ans. Issue du Nouveau Théâtre Expérimental, elle aborde l’écriture dramatique comme un laboratoire de recherche, un atelier de fabrication d’où elle  tire une partition destinée au plateau, un texte écrit pour traverser le corps des acteurs. Pourtant, ses pièces de théâtre, traduites et montées au Québec comme ailleurs dans le monde, sont aussi des œuvres littéraires, pleines et autonomes, qui interrogent la langue comme conditionnement de l’expression et de la pensée. La pièce Lumières, lumières, lumières, créée dans une mise en scène de Denis Marleau à l’automne 2014, marque le début d’une résidence artistique de trois ans d’Evelyne à Espace Go. S’ensuivent les pièces Les lettres d’amour dans une mise en scène de David Bobée en 2016, La vie utile mise en scène par Marie Brassard en 2018, puis Électre, dans une mise en scène de Serge Denoncourt. Le cœur de cette résidence fut un chantier d’écriture que l’artiste a déployé sur un mur du théâtre, dans un geste interrogeant le devenir et le recommencement. En 2011, elle publie son premier roman La concordance des temps. Comme comédienne, Evelyne travaille sous la direction de Jean-Pierre Ronfard, Alice Ronfard, Daniel Brière, Jérémie Niel, Brigitte Haentjens, Marie Brassard, Florent Siaud et James Hyndman. Elle est sur les planches du Quat’sous deux fois plutôt qu’une dans les pièces Noir et Scènes de la vie conjugale à l’hiver-printemps 2019. De plus, elle obtient plusieurs rôles au petit comme au grand écran dans les projets Plan B saison II, Clash saisons I et II, Cérébrum et Le rire, film qui sortira en 2019. Le parcours d’Evelyne de la Chenelière est marqué par une recherche constante et un désir de questionner l’art vivant, tant par l’écriture que par le jeu. Son engagement total et global dans l’art a fait d’elle une artiste dont l’influence se fait ressentir dans le milieu théâtral et sa relève. 

 

Mise à jour 2019-05-10

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 28/10/22

Pacific Palisades de Guillaume Corbeil

«Pacific Palisades révèle les sirènes parfois trompeuses des fictions que les humains inventent, tout en illustrant éloquemment la force du récit imaginaire. »

Marie Labrecque, Le Devoir

Critiques

Publié le 27/10/22

Pacific Palisades de Guillaume Corbeil

« Et Corbeil – appuyé par le travail de l’équipe de conception et par le talent et le charisme d’Évelyne de la Chenelière – a réussi ce coup de maître qui consiste à nous entraîner à la suite de son personnage dans une aventure rocambolesque et pourtant sensible, où l’imagination et le discours sont si bien tissés qu’ils ne font qu’un. »

Valérie Savard, Spirale Magazine

Médias

Publié le 17/10/22

Guillaume Corbeil en entrevue pour Le Devoir

« On est tous assoiffés d’échapper à nos vies, à nous-mêmes, de sortir du réel pour réussir à y habiter. Et il y en a qui tombent dans les mains des ensorceleurs, et d’autres qui trouvent un sens. », explique l’auteur de Pacific Palisades, Guillaume Corbeil, à la journaliste Marie Labrecque.

Album

Publié le 26/09/22

On vous partage l’affiche de Pacific Palisades sur laquelle Evelyne de la Chenelière crève l’objectif de Neil Mota. On vous invite à découvrir ce thriller halluciné qui joue avec les codes du théâtre documentaire à la salle Jean-Claude-Germain dès le 18 octobre ! 

Médias

Publié le 03/02/20

Evelyne de la Chenelière et Anne-Marie Olivier en entrevue dans Le Devoir

« Je trouve assez prodigieux d’ouvrir Pacific Palisades en disant : bonsoir, mon nom est Guillaume Corbeil. Cette seule phrase prononcée par une femme peut résumer le cœur de la pièce. On est dans une tension entre la vérité du réel et ce qui devient vrai dans le lieu et le temps du théâtre. » Evelyne de la Chenelière et Anne-Marie Olivier se sont entretenues avec Marie Labrecque pour parler de Pacific Palisades et de Maurice où toutes deux interprètent un personnage masculin. Une réflexion passionnante sur ces nouvelles approches dramaturgiques et sur le travail d'interprète à lire dans Le Devoir !

Vidéo

Publié le 17/04/19

50 ans d'Histoire du CTD'A - Décennie 1998-2008

Quatrième capsule des fabuleuses Marielle Dalpé (animation et réalisation) et Mykalle Bielinski (musique) sur l'Histoire du CTD'A! Tout au long de la saison, elles nous livrent leur regard sur les 50 ans d’histoire du CTD’A avec 5 vidéos à découvrir. Plongez dans la décennie 1998-2008! 

Vidéo

Publié le 28/09/17

Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenelière

Découvrez Rabah Aït Ouyahia dans des extraits de Bashir Lazhar, mis en scène par Sylvain Bélanger!

Nouvelle

Publié le 26/09/17

Evelyne de la Chenelière finaliste du Prix Siminovitch 2017

Remis chaque année à un artiste d'un corps de métier différent, le Prix Siminovitch est l'un des prix les plus prestigieux dans le domaine du théâtre. Il est destiné à une ou un artiste dont la carrière est perçue comme étant en plein essor, plutôt que la récompense pour l’œuvre de toute une vie. Evelyne de la Chenelière est finaliste pour la première fois en 2017.

Critiques

Publié le 25/09/17

Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenelière

« Quelle bonne idée du Théâtre d’Aujourd’hui de recréer ce texte ! [...] la production signée Sylvain Bélanger est une réussite à tous points de vue : jeu, mise en scène, conception scénique. Si vous avez une pièce à voir cet automne, c’est celle-ci! Issu du monde de la musique rap, vu au cinéma et à la télévision, Rabah Aït Ouyahia fait ici, à 42 ans, son baptême des planches. L’acteur est tout simplement splendide de charisme, de présence et de vérité! »

Luc Boulanger, La Presse

Livre

Publié le 19/09/17

Bashir Lazhar

Evelyne De la Chenelière
Leméac
12,00$

Disponible à la bouquinerie

Album

Publié le 18/09/17

Découvrez les photos de la nouvelle création de Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenlière, mise en scène par Sylvain Bélanger et interprétée par Rabah Aït Ouyahia!

Album

Publié le 04/09/17

Pour la recréation de ce superbe texte d'Évelyne de la Chenelière, c'est le comédien Rabah Aït Ouyahia qui monte seul sur scène sous la direction de Sylvain Bélanger et qui prend ici la pose! 

Album

Publié le 30/08/17

Les répétitions battent leur plein dans la salle de répétition du CTD'A! Le metteur en scène Sylvain Bélanger, son assistant Julien Véronneau et le comédien Rabah Aït Ouyahia travaillent très fort sur ce monologue touchant et confrontant d'Evelyne de la Chenelière.

Extrait

Publié le 04/08/17 Bashir Lazhar d'Evelyne De la Chenelière

« Vous les enfants vivants vous devez égayer les cours de récréations. Dans le monde entier c’est ce qu’on vous demande. Alors vas-y. Lance quelques cris aigus, faut pas lâcher ton rôle d’enfant qui fait l’oiseau qui fait la mouette, il faut continuer jusqu’à ce que d’autres te remplacent dans la cour de récréation. »

Critiques

Publié le 04/04/08

Oreille, tigre et bruit d'Alexis Martin

« L'humour, toujours intelligent, oscille entre le sens et le non-sens, entre la logique et l'absurde. Ce script signé Alexis Martin a beau avoir été écrit il y a 10 ans, il n'a rien perdu de sa saveur.»
  
Bruno Lapointe, Le Journal de Montréal 

Album

Publié le 31/03/08

Découvrez la superbe distribution d'Oreille, tigre et bruit d'Alexis Martin, brillamment dirigée par Daniel Brière dans cette série de photos de la production! 

Album

Publié le 17/03/08

Christian Bégin, Éloi Cousineau, Evelyne de la Chenelière, Patrick Drolet, Fanny Mallette et François-Étienne Paré ont eu droit à une séance photo pleine d'enthousiasme avec le photographe Neil Mota pour la promotion d'Oreille, tigre et bruit d'Alexis Martin!

Album

Publié le 03/03/08

Alexis Martin est sur l'affiche de son texte Oreille, tigre et bruit, mis en scène par son acolyte Daniel Brière! Une très belle affiche signée Identica, avec une photo de Neil Mota. 

Critiques

Publié le 20/01/07

Bashir Lazhar d'Évelyne De la Chenelière

« Avec Bashir Lazhar, Évelyne de la Chenelière nous offre une fable humaniste et lumineuse qui nous donne envie de retourner sur les bancs de l'école. »

Mathilde Singer, Voir

Album

Publié le 16/01/07

Découvrez les photos de production de cette magnifique pièce signée Evelyne De la Chenelière et mise en scène par Daniel Brière. Denis Gravereaux, seul en scène, interprète avec douceur et émotion le personnage éponyme, ainsi que tous ses répondants. 

Extrait

Publié le 05/01/07 Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenelière

« Moi je veux juste un tableau noir avec des yeux qui le regardent. Juste un tableau sur lequel je peux effacer et recommencer et des mains un peu petites qui s’agitent comme des drapeaux, toujours impatientes avec la petite bosse de corne à l’intérieur du majeur parce qu’elles auraient trop écrit, et un tableau qui a une seule page et plein de dessins dessus et moi je serai celui qui efface pour recommencer, et ceux qui voudront s’ennuyer je les laisserai regarder par la fenêtre sans les gronder parce que je sais comme il est bon de regarder par une fenêtre en sachant que quelqu’un est entrain d’effacer le tableau pour recommencer.»

 

Nouvelle

Publié le 16/01/05

Bashir Lazhar d'Evelyne De la Chenelière adapté au cinéma par Philippe Falardeau

En 2011, le réalisateur Philippe Falardeau adapte cette pièce au cinéma, sous le titre Monsieur Lazhar, avec Fellag dans le rôle principal. Le film a conu un grand succès tant publique que critique et a été présenté dans de nombeux festivals internationaux. 

Album

Publié le 12/03/02

Découvrez Benoit Gouin, Macha Limonchik et Daniel Parent dans Des fraises en janvier mis en scène par Philippe Soldevila, première pièce d'Evelyne de la Chenelière présentée au Théâtre d'Aujourd'hui! 

Album

Publié le 06/11/01