Olivier Proulx

Crédit photo: Philippe Lamothe

PIÈCES

Clandestines

Saison 22-23 (Effets spéciaux)

Les filles du Saint-Laurent

Saison 22-23 (Effets spéciaux)

Damnatio memoriae

Saison 14-15 (Effets spéciaux)

La guerre

Saison 11-12 (Effets spéciaux)

L'anatomie du chien

Saison 11-12 (Effets spéciaux)

La genèse de la rage

Saison 10-11 (Effets spéciaux)

Olivier Proulx

BIOGRAPHIE

Diplômé en arts plastiques du cégep St-Laurent, Olivier Proulx réalise des effets spéciaux pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Il a entre autres conçu des effets spéciaux pour les émissions Sucré Salé et On n’a pas toute la soirée ainsi que pour les productions théâtrales Le dieu du carnage, présentée au Théâtre du Nouveau Monde et tout dernièrement Dominion de Sébastien Dodge. Artiste versatile et autodidacte, il touche aussi à la réalisation de courts-métrages, à la patine de décor en plus d'être caméraman pour plusieurs spectacles et évènements montréalais. Récemment, en collaboration avec la compagnie Les lézards qui bougent, il a réalisé les effets spéciaux, la patine du décor et il a également assuré la conception vidéo de la pièce Andromaque 1043, pièce qui entame tout juste sa tournée européenne avant d’arriver sur les planches québécoises en octobre 2014. Mise à jour 2014-05-08

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 18/05/23

Découvrez la bande-annonce des Filles du Saint-Laurent!

Plongez dans la magnifique oeuvre chorale Les filles du Saint-Laurent écrite par Rébecca Déraspe, en collabortation avec Annick Lefebvre, et mise en scène par Alexia Bürger. Une bande-annonce signée Camion Productions.

Critiques

Publié le 12/04/23

Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe, en collaboration avec Annick Lefebvre

« À partir de cette matière sensible, souvent poignante, mais aussi par endroits désopilante, mailles d’existence rattachées, bribes de vies agitées par les flots, la metteuse en scène orchestre un spectacle limpide, un ballet maritime implacable et somptueux. »
.
Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Critiques

Publié le 07/04/23

Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe, en collaboration avec Annick Lefebvre

« Rébecca Déraspe a fait appel à toute l’effervescence de son écriture pour brosser des portraits pleins de tendresse de ces personnages à la dérive. »
.
Stéphanie Morin, La Presse

Album

Publié le 04/04/23

Ça y est, Les filles du Saint-Laurent seront enfin sur scène à Montréal ! Retrouvez-les das cette série de magnifiques photos prises par Valérie Remise.

Album

Publié le 27/01/23

Quelle semaine de première forte en émotions pour Clandestines ! Découvrez les épatant·e·s interprètes de la pièce à travers la lentille de la photographe Valérie Remise.

Critiques

Publié le 27/01/23

Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Dans ce spectacle débordant d’émotions, l’interprétation prend une importance capitale. Toute la distribution est à la hauteur de la situation […] »

Mario Cloutier, Revue JEU

Médias

Publié le 24/01/23

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent en entrevue pour Le Devoir !

Les autrices, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, se sont entretenues avec Marie Labrecque, du journal Le Devoir au sujet de la fragilité du droit à l’avortement, enjeu central de leur pièce Clandestines. « L’idée des groupes anti-avortement, c’est de morceler tranquillement le droit. Les conditions, c’est comme ça qu’on le fait reculer : en le grugeant petite bouchée par petite bouchée. »

Album

Publié le 07/12/22

Retrouvez l’équipe de notre prochaine création Clandestines en salle de répétition. Les créatrices, interprètes et collaborateur·rice·s ont été croqué·e·s sur le vif par la photographe Valérie Remise. En salle dès le 24 janvier !

Extrait

Publié le 02/12/22 Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Le corps,
c’est la dernière
des frontières. »

Album

Publié le 04/11/21

Les représentations débutent aujourd’hui à La Colline — théâtre national à Paris ! L’équipe y est pour trois semaines avant de revenir à Montréal pour les représentations à la salle Michelle-Rossignol en janvier. Pour souligner cet événement, l’assistante à la mise en scène Stéphanie Capistran-Lalonde nous a partagé ce montage de photos dans les loges.